Comment adoucir l’eau sans adoucisseur ?

Nov 14, 2022 | Adoucisseur d'eau

Pour réduire la dureté de l’eau, l’adoucisseur est la solution idéale. Mais est-il possible d’adoucir l’eau sans adoucisseur ? Si vous partez en voyage, par exemple, ou si avez besoin d’adoucir l’eau du robinet à la maison ? Zoom sur les trois alternatives à l’adoucisseur pour débarrasser l’eau du calcaire.

Adoucir l’eau sans adoucisseur : est-ce possible ?

Oui, il est tout à fait possible d’adoucir l’eau sans adoucisseur. Nous vous expliquons tout des trois solutions alternatives pour purifier votre eau.

Les alternatives à l’adoucisseur d’eau

Les perles en céramique

Les perles en céramique sont la solution la plus économique, mais aussi la plus pratique si vous partez en voyage. Glissez-les dans un sachet en coton, et vous avez un moyen d’adoucir l’eau sans adoucisseur partout où vous allez. Pour les utiliser, il vous suffit de remplir une carafe d’eau fraîche puis d’y ajouter environ dix perles en céramique pour chaque litre d’eau.

L’eau de votre carafe est prête à être consommée au bout d’une trentaine de minutes. Les perles, qui peuvent être réutilisées indéfiniment, doivent être conservées au sec et à l’abri de la chaleur.

Si vous êtes à l’extérieur et que vous avez besoin de purifier une plus petite quantité d’eau, comme une gourde ou un verre, diminuez le nombre de perles en céramique. Pour une gourde de 500 ml, par exemple, utilisez entre trois et cinq perles.

Le filtre anticalcaire pour adoucir l’eau calcaire

Vous souhaitez savoir comment enlever le calcaire de l’eau et ainsi l’adoucir sans adoucisseur, utilisez un filtre anticalcaire. Il en existe trois sortes différentes :

  • les filtre anticalcaires classiques ; utilisent des résines échangeuses d’ions pour éliminer les ions calcium et magnésium de l’eau dure. Ces résines retiennent les ions durs et libèrent des ions sodium en échange, adoucissant ainsi l’eau.
  • les filtres anticalcaires magnétiques ; ils utilisent des aimants pour modifier la structure cristalline des ions calcium et magnésium, les empêchant de se déposer sous forme de tartre. Cela ne les élimine pas de l’eau, mais les rend moins susceptibles de former du tartre.
  • les filtres anticalcaires électriques ; ils génèrent un champ électromagnétique qui perturbe la formation du tartre. Les ions calcium et magnésium restent en suspension dans l’eau, plutôt que de se déposer et de former du tartre.

Le choix entre ces types de filtres dépend de plusieurs facteurs tels que la dureté de l’eau, les préférences personnelles, le coût initial et d’exploitation, ainsi que la facilité d’installation. Ces solutions vous permettront de réduire le calcaire de l’eau.

Robinets filtrants : une alternative pratique aux adoucisseurs d’eau

Lorsqu’il s’agit de trouver une alternative à l’adoucisseur d’eau, les robinets filtrants se présentent comme une solution pratique et économique. Ces dispositifs de filtration sont conçus pour éliminer les impuretés et les minéraux indésirables présents dans l’eau, notamment le calcaire. Grâce à des cartouches filtrantes remplaçables, les robinets filtrants peuvent réduire efficacement la dureté de l’eau, améliorant ainsi son goût et sa qualité. Ils sont faciles à installer et n’occupent pas d’espace supplémentaire, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à adoucir l’eau sans investir dans un adoucisseur volumineux.

Ces filtres se positionnent directement sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Cependant, le filtre anticalcaire classique fonctionne seulement sur l’eau chaude. Si vous utilisez de l’eau froide, le calcaire risque d’être toujours là ! Les deux autres types de filtres traitent aussi l’eau froide.

Le filtre anticalcaire magnétique est plus économique que les deux autres modèles. En effet, il n’a pas besoin d’électricité pour retenir le calcaire. C’est la force de son champ magnétique qui attire les ions calcium et magnésium, empêchant le calcaire de se cristalliser (donc de s’incruster sur les parois de vos canalisations et à l’intérieur de vos appareils électroménagers).

À l’aide d’impulsions électriques, le filtre anticalcaire électrique empêche le calcaire de se solidifier, donc de se déposer sur les parois des canalisations.

L’osmoseur d’eau

Proche de l’adoucisseur, l’osmoseur est un appareil électrique qui purifie l’eau. À la base, il est employé pour retenir les résidus contenus dans l’eau. Mais comme il retient aussi une partie des ions calcium et magnésium, il réduit la teneur en calcaire de l’eau.

À l’aide de ses cartouches de charbon actif et de sa membrane filtrante, l’osmoseur est une bonne alternative pour adoucir l’eau sans adoucisseur.

Alors, est-il possible d’adoucir l’eau sans adoucisseur ? La réponse : oui. Les alternatives existent mais restent cependant moins efficaces que l’adoucisseur. Ce dernier profite d’une technologie performante pour éliminer durablement le calcaire de l’eau, protégeant ainsi vos canalisations et vos appareils électroménagers.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour purifier l’eau de votre domicile ? Contactez-nous !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Quelle est la consommation d’un osmoseur ?

Adopter un osmoseur pour filtrer votre eau est sans aucun doute une excellente idée. Il est alors tout à fait naturel de se demander quel impact il aura sur votre facture d'énergie. Nous allons décrypter ensemble la consommation de votre osmoseur. Vous serez ainsi en...

Est-ce que l’eau adoucie réduit les symptômes d’allergie ?

Avez-vous déjà envisagé le lien entre votre allergie et la qualité de votre eau ? Dans cet article, nous allons explorer l'hypothèse selon laquelle l'eau adoucie pourrait atténuer vos symptômes allergiques. Préparez-vous à plonger dans une mer d'informations...

Adoucisseur d’eau pour piscine : quels sont les avantages ?

Les beaux jours arrivent et vous n’attendez qu’une chose : pouvoir enfin plonger dans votre piscine. Vous rêvez d’ailleurs d’une eau de piscine sans calcaire et agréable pour la peau, mais comment y parvenir ? Un équipement de plus en plus populaire pourrait bien...

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils