Adoucissement de l’eau : comment ça fonctionne ?

Nov 23, 2022 | Adoucisseur d'eau

L’eau dure est un problème pour bien des régions de France. Si elle n’est pas dangereuse pour la santé, elle a pourtant bien des inconvénients ! Mais à l’aide d’un système d’adoucissement de l’eau, il est tout à fait possible d’éliminer durablement le calcaire. Zoom sur le fonctionnement des appareils pour adoucir l’eau. 

Qu’est-ce qu’une eau douce ?

Avez-vous entendu parler de l’eau dure et de l’eau douce ? Il s’agit d’un moyen d’identifier la quantité de calcaire contenue dans l’eau que nous consommons tous les jours, que ce soit pour la boire, l’utiliser en cuisine ou se laver avec.

L’eau dure contient beaucoup de calcaire. Ce dernier se forme si une grande quantité d’ions calcium et d’ions magnésium se rencontrent. Si le calcaire n’est pas mauvais pour la santé, il donne un goût et une odeur désagréables à l’eau. De plus, il se dépose sur les parois des canalisations jusqu’à les boucher complètement. Il est le coupable qui crée un dysfonctionnement dans vos appareils électroménagers.

Ce que l’on appelle une eau douce, en opposition à l’eau dure, c’est une eau qui ne contient plus assez d’ions calcium ni d’ions magnésium pour créer du calcaire. Avec un appareil comme un adoucisseur d’eau, l’eau dure devient douce, et vous n’avez plus à vous soucier du calcaire !

Pourquoi faut-il adoucir l’eau ?

Comme évoqué précédemment, l’eau dure, qui contient donc une grande quantité de calcaire, détériore vos appareils électroménagers mais pas seulement : elle assèche aussi votre peau et vos cheveux lorsque vous prenez une douche ou un bain, elle réduit la durée de vie de votre chauffe-eau

Utiliser un système d’adoucissement de l’eau vous permet de dire adieu à tous les problèmes liés au calcaire. Un adoucisseur d’eau va même plus loin que ça : il détruit 99 % des bactéries et des substances nocives telles que le chlore, le plomb, les nitrates…

Si le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, il est pourtant recommandé d’adoucir l’eau de votre domicile si celle-ci est trop dure. Contactez votre mairie pour connaître la dureté de l’eau de votre ville, et savoir si vous devez investir dans un système d’adoucissement de l’eau.

Quelles sont les caractéristiques d’un système d’adoucissement de l’eau ?

L’adoucisseur d’eau est l’appareil le plus utilisé pour éliminer le calcaire. Son fonctionnement est simple (mais très efficace) : il repose sur la filtration de l’eau. À l’intérieur de l’appareil, vous retrouvez un filtre de résine, un filtre de charbon actif et un bac à sel.

L’eau entre dans l’appareil et traverse les deux filtres. La résine et le charbon actif attirent et retiennent les résidus avant de les éliminer. Le sel libère des ions sodiums qui viennent remplacer le trop plein d’ions calcium et d’ions magnésium. Le sodium est un élément essentiel pour le corps humain, et il ne donne pas de goût à l’eau.

Vous savez tout de l’adoucissement de l’eau ! Grâce à un système de filtre, l’adoucisseur d’eau élimine le calcaire et les résidus pour vous délivrer une eau pure et délicieuse. Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoucissement de l’eau ? Contactez-nous.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils