Guide complet de l’adoucisseur d’eau magnétique

Nov 23, 2022 | Adoucisseur d'eau

Même les eaux douces contiennent une petite quantité de calcaire. Si celle-ci ne se remarque pas, elle finit pourtant par se cristalliser dans les canalisations et créer un dépôt de tartre indésirable. Avec un adoucisseur d’eau magnétique, dites adieu aux canalisations bouchées !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau magnétique ?

Tout comme l’adoucisseur d’eau classique, la version magnétique empêche le calcaire de s’incruster dans les canalisations. Cependant, il ne l’élimine pas : le calcaire est toujours là, mais sous une autre forme.

Si le calcaire s’accroche aux parois des canalisations, c’est à cause de la température. L’eau passe du chaud au froid ou du froid au chaud lorsqu’elle traverse les canalisations et les différents appareils de votre domicile, comme le chauffe-eau ou les appareils électroménagers. Ces changements de température font cristalliser le calcaire, qui passe de l’état liquide à l’état solide.

L’eau ne passe pas à l’intérieur de l’adoucisseur magnétique. Ce dernier s’installe sur les canalisations et, grâce à son champ magnétique, empêche le calcaire de se cristalliser.

Qui est concerné par l’adoucisseur d’eau magnétique ?

L’eau du robinet se classe selon sa dureté. Une eau douce est pauvre en calcaire tandis qu’une eau dure en contient beaucoup. À partir du moment où l’eau est moyennement dure, il faut envisager d’acheter une solution pour l’adoucir.

La dureté de l’eau se calcule à l’aide du titre hydrotimétrique (TH) qui se mesure en degré français (F°). En dessous de 10°F, l’eau est assez douce pour la boire telle quelle. Au-delà de 20°F, l’eau est chargée en calcaire. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé mais il est préférable de l’éliminer car il donne un goût désagréable à l’eau.

  • Entre 0 et 5°F, l’eau de votre robinet est très douce. Vous n’avez rien de particulier à faire.
  • Entre 6 et 10°F, l’eau de votre robinet est douce. Comme pour l’eau très douce, vous pouvez la boire sans la traiter, mais le calcaire risque d’obstruer les canalisations au bout d’un long moment.
  • Entre 11 et 20°F, l’eau de votre robinet est moyennement dure. Là, il est recommandé d’installer une solution de filtration de l’eau pour éliminer le calcaire.
  • Entre 21 et 30°F, l’eau de votre robinet est dure. Le calcaire donne du goût à l’eau, provoque de mauvaises odeurs… La seule solution pour traiter l’eau, c’est l’adoucisseur.
  • À partir de 31°F, l’eau de votre robinet est très dure. Il devient indispensable d’installer un adoucisseur d’eau.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau magnétique ?

Toutes les eaux n’ont pas besoin d’être traitées pour être bues. Si l’eau de votre ville est douce, cela signifie qu’elle ne contient pas assez de calcaire pour modifier son goût et son odeur. Mais le calcaire s’incruste petit à petit dans les canalisations, jusqu’au moment il les bouche et vous devez alors agir. Pour chasser le tartre, il faut utiliser un produit chimique. L’adoucisseur d’eau magnétique est une solution écologique pour lutter contre le calcaire.

Vous savez tout de l’adoucisseur d’eau magnétique. Il est utile pour empêcher le calcaire de se déposer dans les canalisations et les appareils électroménagers, mais il ne l’élimine pas pour autant. Si l’eau de votre ville est douce, l’adoucisseur d’eau magnétique est la meilleure solution pour lutter contre le calcaire. Pour en savoir plus, découvrez nos solutions d’adoucissement de l’eau.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils