Adoucisseur d’eau de robinet : mode d’emploi

Nov 14, 2022 | Adoucisseur d'eau

L’eau de votre domicile laisse des traces blanches sur la vaisselle et les parois de votre cabine de douche ? Vous avez une sensation de tiraillement après votre bain ? Vous avez probablement une eau calcaire. Avec un adoucisseur d’eau de robinet, vous éliminez le calcaire et profitez à nouveau d’une eau douce.

Pourquoi faut-il adoucir l’eau du robinet ?

L’eau distribuée dans les foyers français fait l’objet d’une grande attention. Le ministère des solidarités et de la santé veille à ce que l’eau soit potable. Mais une eau potable peut toujours avoir quelques résidus de substances nocives, tels que :

  • du calcaire ;
  • du plomb ;
  • des nitrates…

Bien entendu, la quantité de ces résidus est infime. Vous ne craignez rien à boire l’eau du robinet, mais le calcaire lui donne parfois du goût. De plus, il laisse des traces blanches sur la vaisselle et les autres ustensiles de cuisine, sur les parois de la douche… Il assèche d’ailleurs votre peau et vos cheveux. Le calcaire est dû à une quantité excessive de calcium et de magnésium dans l’eau. Lorsqu’ils se mélangent, ces deux éléments créent du calcaire, qui envahit ensuite votre foyer si vous ne le traitez pas.

Avec un adoucisseur d’eau du robinet, vous éliminez l’excédent de calcium et de magnésium qui ne peuvent donc plus produire de calcaire. Vous retrouvez donc le plaisir de boire une eau sans goût ni odeur, qui ne tache plus votre vaisselle avec un dépôt blanchâtre.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau de robinet ?

La dureté de l’eau

La qualité de l’eau est classée selon sa dureté, divisée en cinq niveaux :

  • très douce ;
  • douce ;
  • moyennement dure ;
  • dure ;
  • très dure.

La dureté se mesure à l’aide du titre hydrotimétrique (TH), qui s’exprime en degré français (°F). Chaque niveau correspond à une valeur :

  • de 0 à 8 °F, l’eau est très douce ;
  • de 9 à 15 °F, l’eau est douce ;
  • de 16 à 25 °F, l’eau est moyennement dure ;
  • de 26 à 35 °F, l’eau est dure ;
  • à partir de 36 °F, l’eau est très dure.

Attention : une eau trop douce peut être acide ! Idéalement, l’eau que vous buvez se situe entre 9 et 15 ° F. Par contre, au-delà de 25 ° F, il est préférable d’utiliser un adoucisseur pour réduire la dureté de l’eau de votre domicile.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau de robinet

Un adoucisseur d’eau de robinet est un appareil à disposer sous l’évier de votre cuisine ou directement sous l’alimentation d’eau de votre domicile. Il existe plusieurs modèles, tous adaptés aux besoins du foyer et à sa taille.

S’il y a plusieurs modèles, ils fonctionnent tous à l’aide du même principe : l’échange d’ions. L’eau calcaire est chargée en ions calcium et magnésium. L’adoucisseur va échanger ces ions avec du sodium. Résultat ? Le calcaire disparaît ! Il reste une petite quantité de calcium et de magnésium, deux éléments essentiels pour l’organisme humain.

À l’intérieur d’un adoucisseur se trouve un filtre composé de résine et un bac à sel. L’eau passe à travers le filtre qui attire et retient l’excédent d’ions calcium et magnésium, puis libère une quantité suffisante d’ions sodium pour éliminer le calcaire. Selon le modèle sélectionné, vous pouvez choisir la douceur de l’eau. Pour rappel, une eau entre 9 et 15 ° F est parfaite pour une consommation quotidienne.

L’adoucisseur d’eau de robinet est un appareil qui élimine le calcaire pour rendre votre eau douce, donc bonne à la consommation ! Vous n’avez donc plus de film blanchâtre à la surface de vos boissons chaudes, et vous vous débarrassez de ce goût désagréable.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Quelle est la consommation d’un osmoseur ?

Adopter un osmoseur pour filtrer votre eau est sans aucun doute une excellente idée. Il est alors tout à fait naturel de se demander quel impact il aura sur votre facture d'énergie. Nous allons décrypter ensemble la consommation de votre osmoseur. Vous serez ainsi en...

Est-ce que l’eau adoucie réduit les symptômes d’allergie ?

Avez-vous déjà envisagé le lien entre votre allergie et la qualité de votre eau ? Dans cet article, nous allons explorer l'hypothèse selon laquelle l'eau adoucie pourrait atténuer vos symptômes allergiques. Préparez-vous à plonger dans une mer d'informations...

Adoucisseur d’eau pour piscine : quels sont les avantages ?

Les beaux jours arrivent et vous n’attendez qu’une chose : pouvoir enfin plonger dans votre piscine. Vous rêvez d’ailleurs d’une eau de piscine sans calcaire et agréable pour la peau, mais comment y parvenir ? Un équipement de plus en plus populaire pourrait bien...

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils