Cartouches de filtration à eau : 3 avantages et 2 inconvénients

Nov 23, 2022 | Filtration d'eau

Les cartouches de filtration à eau sont très utiles pour toutes les personnes qui souhaitent éliminer le calcaire et les autres substances nocives de l’eau du robinet. Mais connaissez-vous les avantages et les inconvénients d’un tel système de filtration ?

Quels sont les avantages de la cartouche de filtration à eau ?

#1 Moins de bouteilles en plastique

Pour vous assurer de boire une eau purifiée, rien de mieux que l’eau de source en bouteilles que vous trouvez au supermarché. Cependant, le plastique contient des substances nocives qui peuvent imprégner l’eau contenue dans la bouteille, comme des phtalates et du bisphénol A.

De plus, les bouteilles en plastique prennent de la place ! Il faut pouvoir stocker suffisamment de bouteilles pour ne pas avoir à se déplacer jusqu’au supermarché tous les jours.

Avec une cartouche de filtration à eau que vous installez directement sur votre robinet ou dans une carafe, vous :

  • réduisez votre consommation de plastique ;
  • faites un geste pour la planète (car moins de plastique à recycler) ;
  • profitez d’une eau tout aussi bonne, débarrassée de son calcaire.

Le traitement de votre eau potable se fait directement à domicile. Moins de dépenses dans les bouteilles égal plus d’économies !

#2 Plus de mauvais goût ni de mauvaises odeurs

Le calcaire et le chlore donnent souvent une forte odeur à l’eau du robinet ainsi qu’un goût désagréable. La cartouche de filtration à eau élimine totalement l’un et l’autre pour vous offrir une eau de meilleure qualité.

Une eau douce n’est pas seulement bonne pour votre santé : elle vous permet de conserver toutes les saveurs de vos aliments lorsque vous faites la cuisine. Retrouvez le goût authentique des légumes grâce à une eau non calcaire ! Il en va de même pour les boissons chaudes, que ce soit du thé, de la tisane ou du café.

#3 Une installation et un entretien faciles

Les cartouches de filtration à eau sont faciles à installer. Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous avec un professionnel pour faire installer votre cartouche ni pour l’entretenir. Lorsque le filtre de la cartouche n’est plus utilisable, il vous suffit de le remplacer. Selon les modèles, la cartouche se change tous les six ou douze mois.

Avec ce système de filtration de l’eau, vous êtes tranquille pour un long moment !

Les inconvénients de la cartouche de filtration à eau

#1 Une utilisation unique

Parmi les inconvénients de la filtration, on retrouve l’unicité d’utilisation. Le problème des cartouches de filtration à eau, c’est qu’elles ne traitent qu’une partie de l’eau de votre domicile. Vous devez donc installer plusieurs cartouches si vous souhaitez purifier l’eau de plusieurs robinets, voire de votre salle d’eau.

Il existe des filtres spéciaux pour le robinet de la douche ou de la baignoire. Avec un appareil comme un adoucisseur d’eau compact, vous traitez l’entièreté de la maison : il se place sous l’arrivée d’eau générale pour traiter le problème à la source.

#2 Un entretien à ne pas oublier

Contrairement à d’autres systèmes de filtration de l’eau qui vous font savoir lorsque l’heure de l’entretien approche (lumière clignotante, notification sur l’application connectée…), la cartouche de filtration à eau ne vous l’indique pas. Vous devez donc noter dans votre agenda qu’il faut remplacer le filtre.

La cartouche vieillit selon votre utilisation quotidienne d’eau : si vous ne consommez que peu d’eau, il est possible qu’au bout de six mois, votre filtre puisse encore fonctionner quelques semaines ou un mois de plus. Mais si vous consommez beaucoup d’eau, le filtre peut se fatiguer légèrement plus vite que prévu. Or, en l’absence de notification de la part de l’appareil, vous ne savez pas s’il est urgent de changer le filtre ou si cela peut attendre un peu.

Les cartouches de filtration à eau sont pratiques, économiques et faciles à installer. Elles peuvent s’utiliser en complément d’un autre système de filtration de l’eau comme un adoucisseur ou un osmoseur. Découvrez toutes nos solutions pour filtrer l’eau de votre maison.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils