Ah, qu’il est bon de boire une eau pure ! L’osmoseur d’eau est un appareil qui élimine tous les sédiments et les polluants de l’eau du robinet. Vous retrouvez donc une eau avec un meilleur goût et, surtout, dénuée de sédiments mauvais pour la santé. Cependant, pour bien fonctionner, il est important d’entretenir régulièrement votre appareil. Nous vous indiquons la marche à suivre pour changer le filtre de votre osmoseur.
Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau ?
L’osmoseur d’eau vous permet de purifier l’eau qui arrive directement dans vos robinets. Le filtre de l’osmoseur va retenir et éliminer tous les sédiments nocifs pour la santé, comme le plomb, le chlore ou encore le nitrate. Avec un osmoseur, vous profitez d’une eau sans goût métallique ou chimique. En effet, l’élimination des sédiments ne purifie pas seulement l’eau : elle en améliore aussi le goût !
Changer le filtre d’un osmoseur : quand et comment ?
Le filtre d’un osmoseur est adapté pour une utilisation d’environ six mois. Le premier filtre, qui élimine les sédiments (plomb, chlore…), et le réservoir de stockage doivent donc être changés tous les semestres. Cependant, la membrane semi-perméable, qui évacue les matériaux polluants retenus, peut être remplacée une fois tous les deux ans.
Si vous possédez le modèle HERO, vous bénéficiez d’une solution connectée à votre smartphone ou votre tablette. L’application Hydrolink Plus vous indique le nombre de litres d’eau filtrés par jour, l’efficacité en pourcentage de votre osmoseur, et le nombre de jours restant avant de devoir remplacer vos filtres ou votre membrane semi-perméable. Vous êtes sûr de ne jamais oublier la date d’entretien de votre osmoseur !
Comment changer un filtre d’osmoseur d’eau ?
Pour changer un filtre d’osmoseur, vous devez :
- Couper l’alimentation d’eau, pour ne pas avoir de fuite lors de l’entretien.
- Vider le réservoir de stockage.
- Dévisser les boîtiers contenant les filtres de l’osmoseur.
- Retirer les filtres des boîtiers.
- Rincer les boîtiers, placer les nouveaux filtres, puis revisser les boîtiers.
- Ouvrir l’alimentation d’eau pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.
- Laisser le temps à l’osmoseur de remplir à nouveau le réservoir de stockage.
Faut-il nettoyer votre osmoseur d’eau ?
Il est préférable de nettoyer votre osmoseur au moins une fois par an. Après avoir retiré les filtres de votre appareil, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un produit nettoyant adapté aux osmoseurs. Coupez l’arrivée d’eau pour éviter toute fuite, ouvrez le boîtier et versez le produit. Vous pouvez relancer l’arrivée d’eau pour laisser votre appareil se remplir. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez abondamment. Voilà, vous avez nettoyé votre osmoseur d’eau !
Le filtre d’un osmoseur doit être régulièrement remplacé pour toujours vous assurer une eau pure. Suivez les étapes ou demandez à un professionnel de s’occuper de l’entretien pour vous.
Vous avez oublié la date d’installation des derniers filtres ? Pas de panique : l’application Hydrolink Plus, disponible pour le modèle HERO, vous envoie une notification pour vous rappeler de changer le filtre de l’osmoseur. Comme cela, vous êtes tranquille !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous les experts en eau potable de chez ETL Ecowater.