L’heure du thé a sonné, mais vous avez remarqué un dépôt blanc au fond de votre bouilloire ? Elle est entartrée ! Pas de panique : vous pouvez la nettoyer rapidement à l’aide de solutions naturelles et écologiques. Découvrez nos recettes maison pour retirer le calcaire de votre bouilloire.
Pourquoi devez-vous détartrer votre bouilloire ?
Une bouilloire, c’est très pratique au quotidien pour se faire un bon thé. Cependant, à force de faire chauffer de l’eau, le calcaire s’installe. Quelles sont les conséquences du calcaire dans une bouilloire ? L’eau prend un goût désagréable, mais pas que : le calcaire favorise le développement des bactéries.
Pour éviter tous ces inconvénients, nettoyez votre bouilloire régulièrement.
Éliminer le calcaire de votre bouilloire : les solutions écologiques
Il existe bien des moyens pour détartrer une bouilloire. Le jus de citron ou encore le vinaigre sont deux solutions écologiques pour retirer le calcaire d’une bouilloire, et ce, quelle que soit sa matière. Bouilloire en inox ou en plastique, le traitement reste le même !
Le citron, l’ennemi naturel du calcaire
Le citron est un fruit acide. S’il est apprécié pour relever le goût d’un plat de crudité ou de poisson, ou pour créer une bonne pâtisserie, il est aussi une arme redoutable contre le calcaire.
Pour éliminer le calcaire de votre bouilloire à l’aide d’un citron, vous devez :
- remplir la bouilloire d’eau froide ;
- ajouter du jus de citron ;
- laisser le mélange agir quelques heures ;
- vider puis rincer abondamment la bouilloire.
S’il reste encore quelques dépôts de calcaire, coupez un citron en deux et frottez les parois et le fond de votre bouilloire. Attention : rincez rapidement après l’opération. L’acide citrique risque d’abîmer votre bouilloire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de le diluer dans de l’eau pour faire disparaître le calcaire, et seulement le calcaire !
Le vinaigre, la recette maison anticalcaire
Si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez facilement le remplacer par du vinaigre blanc. Pour nettoyer votre bouilloire avec du vinaigre, vous devez :
- faire chauffer de l’eau dans votre bouilloire ;
- ajouter une tasse de vinaigre blanc à l’eau bouillie ;
- laisser agir entre trente et cinquante minutes ;
- rincer la bouilloire, faire bouillir de l’eau, rincer à nouveau.
Voilà, le tour est joué ! Vous avez une bouilloire flambant neuve, prête à être utilisée pour vous servir un bon petit thé.
Quand détartrer votre bouilloire ?
Vous savez maintenant comment éliminer le calcaire de votre bouilloire, mais à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos petits appareils électroménagers ?
Si l’eau de votre domicile est dure, vous pouvez détartrer votre bouilloire une fois par mois. Une eau dure contient du calcaire, ce qui accélère l’apparition et le dépôt de tartre. Pour l’éviter, un nettoyage régulier de vos appareils est conseillé.
Mais si vous souhaitez éliminer le calcaire une bonne fois pour toutes, équipez-vous d’un adoucisseur d’eau !
Si vous possédez un filtre anticalcaire ou un adoucisseur d’eau, vous pouvez procéder au nettoyage de votre bouilloire seulement une fois tous les six mois. Même si l’eau de votre domicile est dépourvue de calcaire, un bon nettoyage ne fera que du bien à votre bouilloire.
Citron ou vinaigre blanc, vous avez la solution pour éliminer le calcaire de votre bouilloire. Faites un nettoyage régulier pour éviter l’apparition de dépôts blancs sur les parois de votre bouilloire. Maintenant, vous pouvez boire votre thé en toute tranquillité !