Comment éliminer le calcaire d’une bouilloire ?

Jan 21, 2022 | Adoucisseur d'eau

L’heure du thé a sonné, mais vous avez remarqué un dépôt blanc au fond de votre bouilloire ? Elle est entartrée ! Pas de panique : vous pouvez la nettoyer rapidement à l’aide de solutions naturelles et écologiques. Découvrez nos recettes maison pour retirer le calcaire de votre bouilloire.

Pourquoi devez-vous détartrer votre bouilloire ?

Une bouilloire, c’est très pratique au quotidien pour se faire un bon thé. Pour maintenir la qualité de l’eau potable lorsque celle-ci chauffe et éviter une altération du goût de l’eau, il est nécessaire de détartrer régulièrement son appareil. En effet, boire de l’eau calcaire qui sort de la bouilloire n’est pas très agréable et si vous constatez un dépôt blanc au fond de votre appareil, c’est qu’il est temps de nettoyer votre bouilloire.

En éliminant le tartre, souvent formé par les minéraux présents dans l’eau potable, vous assurez non seulement une eau qui conserve son goût naturel, mais vous prolongez également la durée de vie de votre bouilloire et maintenez son bon fonctionnement, contribuant ainsi à un traitement de l’eau potable plus efficace à domicile.

Éliminer le calcaire de votre bouilloire : les solutions écologiques

Il existe bien des moyens pour détartrer une bouilloire. Le jus de citron ou encore le vinaigre sont deux solutions écologiques pour retirer le calcaire d’une bouilloire, et ce, quelle que soit sa matière. Bouilloire en inox ou en plastique, le traitement reste le même !

Le citron, l’ennemi naturel du calcaire

Le citron est un fruit acide. S’il est apprécié pour relever le goût d’un plat de crudité ou de poisson, ou pour créer une bonne pâtisserie, il est aussi une arme redoutable contre le calcaire.

Pour éliminer le calcaire de votre bouilloire à l’aide d’un citron, vous devez :

  • remplir la bouilloire d’eau froide ;
  • ajouter du jus de citron ;
  • laisser le mélange agir quelques heures ;
  • vider puis rincer abondamment la bouilloire.

S’il reste encore quelques dépôts de calcaire, coupez un citron en deux et frottez les parois et le fond de votre bouilloire. Attention : rincez rapidement après l’opération. L’acide citrique risque d’abîmer votre bouilloire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de le diluer dans de l’eau pour faire disparaître le calcaire, et seulement le calcaire !

Le vinaigre, la recette maison anticalcaire

Si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez facilement le remplacer par du vinaigre blanc. Pour nettoyer votre bouilloire avec du vinaigre, vous devez :

  • faire chauffer de l’eau dans votre bouilloire ;
  • ajouter une tasse de vinaigre blanc à l’eau bouillie ;
  • laisser agir entre trente et cinquante minutes ;
  • rincer la bouilloire, faire bouillir de l’eau, rincer à nouveau.

Voilà, le tour est joué ! Vous avez une bouilloire flambant neuve, prête à être utilisée pour vous servir un bon petit thé.

Le bicarbonate de soude, le secret de nos grands-mères

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un autre allié redoutable pour retirer le calcaire d’une bouilloire. Pour cela, il vous suffit :

  • remplir la bouilloire d’eau froide ;
  • ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laisser le mélange agir pendant quelques heures ;
  • vider et rincer abondamment la bouilloire.

Si des résidus de calcaire persistent, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les parois et le fond de la bouilloire et frotter légèrement avec une éponge humide. Veillez à bien rincer la bouilloire après cette opération pour éviter tout résidu de bicarbonate de soude qui pourrait altérer le goût de votre eau.

Quand détartrer votre bouilloire ?

Vous savez maintenant comment éliminer le calcaire de votre bouilloire, mais à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos petits appareils électroménagers ?

Si l’eau de votre domicile est dure, vous pouvez détartrer votre bouilloire une fois par mois. Une eau dure contient du calcaire, ce qui accélère l’apparition et le dépôt de tartre. Pour l’éviter, un nettoyage régulier de vos appareils est conseillé.

Mais si vous souhaitez éliminer le calcaire une bonne fois pour toutes, équipez-vous d’un adoucisseur d’eau !

Si vous possédez un filtre anticalcaire ou un adoucisseur d’eau, vous pouvez procéder au nettoyage de votre bouilloire seulement une fois tous les six mois. Même si l’eau de votre domicile est dépourvue de calcaire, un bon nettoyage ne fera que du bien à votre bouilloire.

Citron ou vinaigre blanc, vous avez la solution pour éliminer le calcaire de votre bouilloire. Faites un nettoyage régulier pour éviter l’apparition de dépôts blancs sur les parois de votre bouilloire. Maintenant, vous pouvez boire votre thé en toute tranquillité !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils