Vous avez acheté un adoucisseur il y a environ un an ? C’est le moment de vérifier que tout va bien. L’entretien d’un adoucisseur d’eau se fait une fois par an, par vous-même ou un professionnel (si vous avez souscrit un contrat d’entretien). Comment faire ? Nous vous donnons les clés pour effectuer l’entretien de votre adoucisseur d’eau en toute sérénité.
Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur est composé de différents éléments pour traiter et purifier l’eau de vos canalisations. Pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, vous devez l’entretenir régulièrement. L’idéal, c’est de procéder à l’entretien approfondi de votre adoucisseur d’eau une fois par an.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau vous donne l’occasion de vérifier l’état de tous ses composants. En effet, si un élément est défectueux, il faut le remplacer immédiatement. Le filtre, par exemple, doit être propre et bien vissé pour retenir et éliminer le calcaire.
Tous les six mois, vous pouvez faire un entretien rapide de votre appareil : vérification de la dureté de l’eau, nettoyage des résines… Bien entretenir votre adoucisseur, c’est prolonger sa durée de vie.
Entretien d’un adoucisseur d’eau : comment le réaliser ?
Pour effectuer un rapide entretien de votre adoucisseur d’eau, vous devez vérifier trois éléments cruciaux : le niveau de sel, la dureté de l’eau, l’état des résines et du filtre.
Le niveau de sel
Tous les mois, soulevez le couvercle de votre adoucisseur pour en voir le niveau de sel. Un rapide coup d’œil suffit : si vous voyez le fond du bac ou de l’eau, vous devez le remplir à nouveau. Le sel, comme les résines et le filtre, purifie l’eau en retenant le calcaire qu’elle contient. Prévoyez une recharge de sel pour ne jamais être à court. Tous les trois ans, nettoyez le bac de sel. Pour ce faire, rincez-le abondamment pour retirer les dépôts de sel.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau n’est pas stable : d’une année sur l’autre, il est possible qu’elle se renforce ou, au contraire, diminue. Tout dépend des couches souterraines traversées par l’eau avant d’arriver jusqu’à chez vous !
Une fois par an, faites une analyse de la dureté de l’eau à l’entrée de l’adoucisseur et à la sortie. Si le niveau de dureté a changé, nous vous conseillons de vous tourner vers votre concessionnaire pour faire les réglages qui correspondent.
Les résines et le filtre
La vérification du filtre est simple : les signes d’usure et de saturation se distinguent à la couleur. Un filtre blanc est toujours aussi efficace qu’au premier jour, tandis qu’un filtre jauni commence à s’essouffler (et il faut donc le remplacer).
Désinfectez les résines une fois par an pour éviter la prolifération de bactéries. Il existe des produits nettoyants spéciaux, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel. Dans tous les cas, vérifiez bien la compatibilité de la solution avec les résines de votre adoucisseur d’eau.
Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour votre adoucisseur ?
Si vous souscrivez un contrat d’entretien, un expert s’occupera à votre place d’analyser la dureté de l’eau, de nettoyer les résines, de changer le filtre, de remplir le bac de sel (et le nettoyer)… De plus, il vérifiera si tous les composants de l’appareil fonctionnent bien. Au moindre dysfonctionnement, il pourra remplacer les pièces défectueuses.
Faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau, c’est l’occasion de vérifier que tous ses composants fonctionnent comme prévu.
Si le niveau de sel est au plus bas, par exemple, l’eau ne sera plus purifiée. Il est important de faire une vérification annuelle pour vous assurer que tout fonctionne bien. Contactez un concessionnaire proche de chez vous pour l’entretien de votre adoucisseur !