Tous nos conseils d’entretien pour votre adoucisseur d’eau

Nov 26, 2021 | Adoucisseur d'eau

Vous avez acheté un adoucisseur il y a environ un an ? C’est le moment de vérifier que tout va bien. L’entretien d’un adoucisseur d’eau se fait une fois par an, par vous-même ou un professionnel (si vous avez souscrit un contrat d’entretien). 

Comment faire ? Nous vous donnons les clés pour effectuer l’entretien de votre adoucisseur d’eau en toute sérénité.

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur est composé de différents éléments pour traiter et purifier l’eau de vos canalisations. Pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, vous devez l’entretenir régulièrement. L’idéal, c’est de procéder à l’entretien approfondi de votre adoucisseur d’eau une fois par an.

L’entretien d’un adoucisseur d’eau vous donne l’occasion de vérifier l’état de tous ses composants. En effet, si un élément est défectueux, il faut le remplacer immédiatement. Le filtre, par exemple, doit être propre et bien vissé pour retenir et éliminer le calcaire.

Tous les six mois, vous pouvez faire un entretien rapide de votre appareil : vérification de la dureté de l’eau, nettoyage des résines… Bien entretenir votre adoucisseur, c’est prolonger sa durée de vie.

Entretien d’un adoucisseur d’eau : comment le réaliser ?

Pour effectuer un rapide entretien de votre adoucisseur d’eau, vous devez vérifier trois éléments cruciaux : le niveau de sel, la dureté de l’eau, l’état des résines et du filtre.

Le niveau de sel

Tous les mois, soulevez le couvercle de votre adoucisseur pour en voir le niveau de sel. Un rapide coup d’œil suffit : si vous voyez le fond du bac ou de l’eau, vous devez le remplir à nouveau. Le sel, comme les résines et le filtre, purifie l’eau en retenant le calcaire qu’elle contient. Prévoyez une recharge de sel pour ne jamais être à court. Tous les trois ans, nettoyez le bac de sel. Pour ce faire, rincez-le abondamment pour retirer les dépôts de sel.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau n’est pas stable : d’une année sur l’autre, il est possible qu’elle se renforce ou, au contraire, diminue. Tout dépend des couches souterraines traversées par l’eau avant d’arriver jusqu’à chez vous !

Une fois par an, faites une analyse de la dureté de l’eau à l’entrée de l’adoucisseur et à la sortie. Si le niveau de dureté a changé, nous vous conseillons de vous tourner vers votre concessionnaire pour faire les réglages qui correspondent.

Les résines et le filtre

La vérification du filtre est simple : les signes d’usure et de saturation se distinguent à la couleur. Un filtre blanc est toujours aussi efficace qu’au premier jour, tandis qu’un filtre jauni commence à s’essouffler (et il faut donc le remplacer).

Désinfectez les résines une fois par an pour éviter la prolifération de bactéries. Il existe des produits nettoyants spéciaux, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel. Dans tous les cas, vérifiez bien la compatibilité de la solution avec les résines de votre adoucisseur d’eau.

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?

Si vous souscrivez un contrat d’entretien, un expert s’occupera à votre place d’analyser la dureté de l’eau, de nettoyer les résines, de changer le filtre, de remplir le bac de sel (et le nettoyer)… De plus, il vérifiera si tous les composants de l’appareil fonctionnent bien. Au moindre dysfonctionnement, il pourra remplacer les pièces défectueuses.

Faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau, c’est l’occasion de vérifier que tous ses composants fonctionnent comme prévu.

Si le niveau de sel est au plus bas, par exemple, l’eau ne sera plus purifiée. Il est important de faire une vérification annuelle pour vous assurer que tout fonctionne bien.  Contactez un concessionnaire proche de chez vous pour l’entretien de votre adoucisseur !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils