Comment déterminer la dureté de l’eau de votre domicile ?

Une eau dure est riche en calcaire. Le calcaire se dépose dans les canalisations, puis les bouchent. Résultat ? Vos appareils électroménagers ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant ! Nous vous indiquons comment déterminer la dureté de l’eau de votre domicile.

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est composée de minéraux indésirables qui favorisent la formation de calcaire. La dureté de l’eau se calcule en fonction de la concentration en ions magnésium et en ions calcium. Plus l’eau en contient, plus elle est considérée comme dure.

Une eau modérément dure n’a pas d’impact sur la santé, mais une eau très dure, qui contient donc beaucoup d’ions magnésium et d’ions calcium, peut être à l’origine de l’assèchement de la peau ou d’allergies. C’est pourquoi il est important de vérifier la dureté de l’eau de votre domicile.

Le titre hydrotimétrique, pour mesurer la dureté de l’eau

Le titre hydrotimétrique (TH) est la valeur utilisée pour mesurer le degré de dureté de l’eau. Il se calcule à l’aide du degré français (°f). Ainsi, une eau dépourvue de calcaire se situe entre 0 et 8 °f, mais à partir de 36 °f, l’eau est très dure, donc fortement calcaire !

Voici la valeur des degrés français :

  • Entre 0 et 8 °f : l’eau est très douce, sans aucun ion magnésium ou ion calcium.
  • Entre 9 et 15 °f : l’eau est douce, avec très peu de calcaire.
  • Entre 16 et 25 °f : l’eau est modérément dure, elle contient un peu de calcaire.
  • Entre 26 et 35 °f : l’eau est dure, elle contient du calcaire.
  •  Au-delà de 36 °f : l’eau est très dure, saturée en calcaire.

Une eau dure (à partir de 26 °f) doit faire l’objet d’une solution d’adoucissement.

Dureté de l’eau : faites le test !

Pour connaître la dureté de l’eau qui s’écoule de vos robinets, vous avez trois options : contacter votre mairie, contacter votre fournisseur d’eau ou réaliser un test.

La mairie de votre ville doit, normalement, être en mesure de vous fournir le degré de dureté de l’eau de votre région. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur d’eau. Ce dernier vous renseignera sur la dureté de l’eau distribuée.

Cependant, vous pouvez faire un test par vous-même. Rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur une boutique en ligne, et vous trouverez des tests à faire à la maison. Ils se présentent sous la forme de bandelettes. Remplissez un verre ou un bol d’eau de votre robinet, puis plongez-y la bandelette : le résultat apparaît quelques minutes plus tard. Référez-vous à la notice pour savoir à quel degré de dureté correspond la couleur qui s’affiche sur la bandelette.

Connaître la dureté de l’eau de votre domicile est essentiel. Effectivement, une eau dure dépose du calcaire dans vos canalisations et assèche votre peau. Réalisez un test et procurez-vous un adoucisseur si le résultat est supérieur à 25 °f.

Vous souhaitez vous renseigner sur une solution d’adoucissement de l’eau ? Contactez-nous.

Télécharger notre brochure

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils