Vous avez entendu parler d’eau dure et d’eau douce ? C’est normal : la dureté de l’eau détermine son niveau de calcaire. Une eau très dure peut avoir quelques conséquences sur votre domicile, comme la détérioration de vos canalisations, entraînant la panne de votre électroménager.
Alors, qu’est-ce qu’une eau douce ? Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ?
Eau dure : un concentré de calcaire
L’eau qui arrive chez vous a été traitée dans une station d’épuration. Malgré son nom, la station d’épuration ne purifie pas totalement l’eau. Si elle assainit l’eau, elle n’en élimine pas tous les composants nocifs tels que le calcaire, le plomb, le nitrate, etc.
Bien entendu, l’eau distribuée par les réseaux français est tout à fait potable. La dureté indique le pourcentage de calcaire dans l’eau que vous buvez. Le calcaire se compose de deux éléments naturellement présents dans l’eau : les ions calcium et les ions magnésium. Une trop grande quantité d’ions crée du calcaire, qui bouche ensuite vos canalisations et assèche votre peau.
Comment calculer le niveau de dureté de l’eau ?
Pour connaître la dureté de l’eau de votre ville, c’est simple : il vous suffit de contacter la mairie ou votre fournisseur d’eau. Vous aurez tout de suite la réponse. Vous pouvez aussi consulter une carte interactive, qui vous indiquera si l’eau de votre région est dure ou très dure.
La dureté de l’eau se calcule à l’aide du titre hydrotimétrique, qui se mesure en degré français (°f). Plus le degré de l’eau est élevé, plus elle est dure. Et plus une eau est dure, plus elle contient de calcaire.
Une eau douce, voire très douce, se situe entre 0 °f et 15 °f. Elle ne contient que très peu de calcaire, ce qui vous assure la longévité de vos appareils électroménagers. Au-delà de 25 °f, l’eau est considérée dure. Si l’eau de votre domicile fait plus de 25 °f, il est fortement conseillé d’envisager une solution pour adoucir l’eau.
Comment adoucir l’eau de votre domicile ?
Eau dure vs. eau douce : pourquoi faut-il adoucir l’eau ?
Une eau douce est une eau purifiée, qui ne contient plus de calcaire. Le goût est plus agréable, elle n’assèche pas la peau, elle n’abîme pas vos canalisations… Que du bonus ! Pour adoucir l’eau de votre domicile, vous devez vous équiper d’un appareil spécifique : l’adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau : la solution pour une eau pure
Que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, vous pouvez installer un adoucisseur chez vous. En effet, il en existe de toutes les tailles. L’adoucisseur d’eau compact DUO ED est un modèle parfaitement adapté à tous les types d’appartement. Mais si vous vivez dans une maison sur deux étages, nous vous conseillons l’adoucisseur 600 Power, capable de traiter l’eau d’une grande surface. Il est idéal pour les familles de sept personnes ou plus.
Vous connaissez maintenant la différence entre l’eau dure et l’eau douce : la première est calcaire, la seconde est pure. Si l’eau qui vous est fournie est trop dure, les experts en eau potable vous conseillerons sur le meilleur modèle d’adoucisseur pour vous, selon vos habitudes de consommation et la taille de votre domicile.