Eau dure ou eau douce : quelle différence ?

Jan 6, 2022 | Adoucisseur d'eau

Vous avez entendu parler d’eau dure et d’eau douce ? C’est normal : la dureté de l’eau détermine son niveau de calcaire. Une eau très dure peut avoir quelques conséquences sur votre domicile, comme la détérioration de vos canalisations, entraînant la panne de votre électroménager.

Alors, qu’est-ce qu’une eau douce ? Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ?

Eau dure : un concentré de calcaire

L’eau qui arrive chez vous a été traitée dans une station d’épuration. Malgré son nom, la station d’épuration ne purifie pas totalement l’eau. Si elle assainit l’eau, elle n’en élimine pas tous les composants nocifs tels que le calcaire, le plomb, le nitrate, etc.

Bien entendu, l’eau distribuée par les réseaux français est tout à fait potable. La dureté indique le pourcentage de calcaire dans l’eau que vous buvez. Le calcaire se compose de deux éléments naturellement présents dans l’eau : les ions calcium et les ions magnésium. Une trop grande quantité d’ions crée du calcaire, qui bouche ensuite vos canalisations et assèche votre peau.

Comment calculer le niveau de dureté de l’eau ?

Pour connaître la dureté de l’eau de votre ville, c’est simple : il vous suffit de contacter la mairie ou votre fournisseur d’eau. Vous aurez tout de suite la réponse. Vous pouvez aussi consulter une carte interactive, qui vous indiquera si l’eau de votre région est dure ou très dure.

La dureté de l’eau se calcule à l’aide du titre hydrotimétrique, qui se mesure en degré français (°f). Plus le degré de l’eau est élevé, plus elle est dure. Et plus une eau est dure, plus elle contient de calcaire.

Une eau douce, voire très douce, se situe entre 0 °f et 15 °f. Elle ne contient que très peu de calcaire, ce qui vous assure la longévité de vos appareils électroménagers. Au-delà de 25 °f, l’eau est considérée dure. Si l’eau de votre domicile fait plus de 25 °f, il est fortement conseillé d’envisager une solution pour adoucir l’eau.

Comment adoucir l’eau de votre domicile ?

Eau dure vs. eau douce : pourquoi faut-il adoucir l’eau ?

Une eau douce est une eau purifiée, qui ne contient plus de calcaire. Le goût est plus agréable, elle n’assèche pas la peau, elle n’abîme pas vos canalisations… Que du bonus ! Pour adoucir l’eau de votre domicile, vous devez vous équiper d’un appareil spécifique : l’adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur d’eau : la solution pour une eau pure

Que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, vous pouvez installer un adoucisseur chez vous. En effet, il en existe de toutes les tailles. L’adoucisseur d’eau compact DUO ED est un modèle parfaitement adapté à tous les types d’appartement. Mais si vous vivez dans une maison sur deux étages, nous vous conseillons l’adoucisseur 600 Power, capable de traiter l’eau d’une grande surface. Il est idéal pour les familles de sept personnes ou plus.

Vous connaissez maintenant la différence entre l’eau dure et l’eau douce : la première est calcaire, la seconde est pure. Si l’eau qui vous est fournie est trop dure, contactez-nous : nous vous conseillerons sur le meilleur modèle d’adoucisseur pour vous, selon vos habitudes de consommation et la taille de votre domicile.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Les avantages de l’eau douce lorsque vous faites du ménage !

Êtes-vous conscients de tous les avantages de l'eau douce lorsque vous faites du ménage ? Cette ressource naturelle, souvent sous-estimée, peut se révéler un allié précieux pour l'entretien de votre maison. Découvrons ensemble comment et pourquoi l'eau douce peut...

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils