4 astuces pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau

Mai 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

La résine de votre adoucisseur est devenue un peu jaune ? Le niveau de sel est au plus bas ? Il s’agit là des signes qui indiquent que vous devez réaliser l’entretien de votre adoucisseur. Comment faire ? Les experts d’ETL EcoWater vous livrent 4 astuces efficaces.

Pourquoi faut-il réaliser régulièrement l’entretien de votre adoucisseur ?

Tous les appareils demandent un peu d’entretien. L’adoucisseur d’eau ne fait pas exception ! Tous les ans, vérifiez chacun de ses composants : le bac à sel, la cartouche filtrante et la résine. Remplacez-les ou nettoyez-les selon les besoins pour que votre adoucisseur soit toujours aussi efficace.

Entretenir votre adoucisseur : 4 méthodes à suivre

#1 Faire bouillir l’eau

Le sel est l’un des éléments les plus importants de votre adoucisseur d’eau. Commencez donc par vérifier s’il en reste une quantité raisonnable dans le bac. Ce dernier doit être rempli au trois quarts : si le niveau est bien plus bas, ajoutez du sel, mais pas trop. Vous pouvez remplir le bac, mais le tiers est amplement suffisant.

Notre astuce : pour faciliter le nettoyage du bac à sel, remplissez-le uniquement lorsque vous voyez la saumure. Sinon, de gros cristaux de sel risquent de se former, et vous devrez alors gratter le bac pour les retirer.

#2 Remplacer la cartouche filtrante

Pour remplacer la cartouche filtrante, coupez l’arrivée d’eau. Si l’alimentation est ouverte, une fuite se produira au moment de retirer la cartouche (et vous devrez éponger le sol). À savoir : l’arrivée d’eau se trouve généralement à côté des toilettes pour les appartements ou dans le garage pour les maisons. Tournez la vanne, qui est souvent rouge, pour couper l’eau. Vous pouvez, par la même occasion, faire couler l’eau de vos robinets pour les purger.

Ensuite, retirez la cartouche (qui a une couleur jaunâtre lorsqu’elle est usagée) et placez la nouvelle. Une fois que la cartouche est bien installée et ne bouge pas, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau.

#3 Nettoyer la résine

La résine se nettoie chaque année. Vous n’êtes pas à quelques jours près, mais soyez régulier : le nettoyage de la résine est une étape essentielle de l’entretien d’un adoucisseur. En effet, si celle-ci n’est pas désinfectée au moins une fois par an, son efficacité diminue beaucoup. Une résine qui a besoin d’entretien prend une teinte ocre.

Attention : procurez-vous un produit nettoyant spécial résine d’adoucisseur d’eau. Il est spécifiquement conçu pour cela. Un autre produit risque d’abîmer la résine ou de contaminer l’eau de l’adoucisseur.

#4 Faire appel à un professionnel

Bien entendu, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour gérer l’entretien d’un adoucisseur d’eau. Si vous ne pouvez pas le réaliser vous-même, ou si vous n’avez pas le temps, ETL EcoWater vous propose un service de maintenance pour vos produits.

De plus, si vous rencontrez un problème, comme une panne, vous pouvez contacter un technicien S.A.V. qui vous dépannera sous 48 heures.

L’entretien d’un adoucisseur se fait environ tous les ans. Pour ne jamais l’oublier, notez la date sur votre agenda (et demandez-lui de vous envoyer une notification s’il est en ligne). Ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper peuvent faire appel à un professionnel, qui vérifiera le bac à sel, remplacera la cartouche et désinfectera la résine.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils