La résine de votre adoucisseur est devenue un peu jaune ? Le niveau de sel est au plus bas ? Il s’agit là des signes qui indiquent que vous devez réaliser l’entretien de votre adoucisseur. Comment faire ? Les experts d’ETL EcoWater vous livrent 4 astuces efficaces.
Pourquoi faut-il réaliser régulièrement l’entretien de votre adoucisseur ?
Tous les appareils demandent un peu d’entretien. L’adoucisseur d’eau ne fait pas exception ! Tous les ans, vérifiez chacun de ses composants : le bac à sel, la cartouche filtrante et la résine. Remplacez-les ou nettoyez-les selon les besoins pour que votre adoucisseur soit toujours aussi efficace.
Entretenir votre adoucisseur : 4 méthodes à suivre
- Faire bouillir l’eau
- Remplacer la cartouche filtrante
- Nettoyer la résine
- Faire appel à un professionnel
#1 Faire bouillir l’eau
Le sel est l’un des éléments les plus importants de votre adoucisseur d’eau. Commencez donc par vérifier s’il en reste une quantité raisonnable dans le bac. Ce dernier doit être rempli au trois quarts : si le niveau est bien plus bas, ajoutez du sel, mais pas trop. Vous pouvez remplir le bac, mais le tiers est amplement suffisant.
Notre astuce : pour faciliter le nettoyage du bac à sel, remplissez-le uniquement lorsque vous voyez la saumure. Sinon, de gros cristaux de sel risquent de se former, et vous devrez alors gratter le bac pour les retirer.
#2 Remplacer la cartouche filtrante
Pour remplacer la cartouche filtrante, coupez l’arrivée d’eau. Si l’alimentation est ouverte, une fuite se produira au moment de retirer la cartouche (et vous devrez éponger le sol). À savoir : l’arrivée d’eau se trouve généralement à côté des toilettes pour les appartements ou dans le garage pour les maisons. Tournez la vanne, qui est souvent rouge, pour couper l’eau. Vous pouvez, par la même occasion, faire couler l’eau de vos robinets pour les purger.
Ensuite, retirez la cartouche (qui a une couleur jaunâtre lorsqu’elle est usagée) et placez la nouvelle. Une fois que la cartouche est bien installée et ne bouge pas, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau.
#3 Nettoyer la résine
La résine se nettoie chaque année. Vous n’êtes pas à quelques jours près, mais soyez régulier : le nettoyage de la résine est une étape essentielle de l’entretien d’un adoucisseur. En effet, si celle-ci n’est pas désinfectée au moins une fois par an, son efficacité diminue beaucoup. Une résine qui a besoin d’entretien prend une teinte ocre.
Attention : procurez-vous un produit nettoyant spécial résine d’adoucisseur d’eau. Il est spécifiquement conçu pour cela. Un autre produit risque d’abîmer la résine ou de contaminer l’eau de l’adoucisseur.
#4 Faire appel à un professionnel
Bien entendu, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour gérer l’entretien d’un adoucisseur d’eau. Si vous ne pouvez pas le réaliser vous-même, ou si vous n’avez pas le temps, ETL EcoWater vous propose un service de maintenance pour vos produits.
De plus, si vous rencontrez un problème, comme une panne, vous pouvez contacter un technicien S.A.V. qui vous dépannera sous 48 heures.
L’entretien d’un adoucisseur se fait environ tous les ans. Pour ne jamais l’oublier, notez la date sur votre agenda (et demandez-lui de vous envoyer une notification s’il est en ligne). Ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper peuvent faire appel à un professionnel, qui vérifiera le bac à sel, remplacera la cartouche et désinfectera la résine.