3 manières d’éviter l’entartrage de vos équipements

L’eau calcaire est un fléau pour les appareils électroménagers ! Le calcaire se dépose dans les canalisations et sur les parois de vos équipements. Sans traitement anti-calcaire, les canalisations finissent par se boucher… Et vos équipements sont bons pour la casse !

Comment lutter contre l’entartrage ? Découvrez les trois manières de dire adieu au calcaire.

Qu’est-ce que l’entartrage ?

Lorsque l’un de vos équipements ménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) est entartré, cela signifie qu’il y a un dépôt de calcaire sur les parois et les tuyaux reliés à l’arrivée d’eau. S’il ne s’agit que d’un dépôt de calcaire, celui-ci n’est pourtant pas sans conséquences : si vos équipements ménagers sont victimes d’entartrage, ils consommeront 50 % d’eau chaude en plus pour fonctionner correctement.

De plus, le calcaire abîme les canalisations, ce qui réduit considérablement la durée de vie de vos équipements ménagers. Une machine qui aurait pu vous servir une dizaine d’années pourrait être inutilisable après seulement quelques années si vous ne traitez pas l’entartrage.

Alors, comment éviter l’entartrage de vos équipements ménagers ?

#1 Le bicarbonate de soude

Pour éliminer une petite partie du calcaire qui s’est déposé dans les canalisations et les parois de vos machines, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Vous le trouverez en grande surface ou dans les magasins spécialisés (bricolage…). Il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac dédié ou le tambour de votre machine à laver, et de la faire tourner à vide.

Répétez le geste au moins une fois par mois pour lutter contre l’entartrage. Cependant, le calcaire reviendra sans cesse : la source du problème, c’est l’eau !

#2 Le produit nettoyant et détartrant

Comme le bicarbonate de soude, le produit nettoyant et détartrant s’utilise directement dans la machine pour retirer un peu de calcaire. À savoir que ces solutions ne préviendront pas l’apparition de calcaire : elles ne feront qu’éliminer les dépôts temporairement.

L’avantage du produit nettoyant et détartrant par rapport au bicarbonate de soude, c’est que vous n’avez pas à le faire tous les mois. Généralement, un lavage tous les trois ou six mois devrait suffire pour nettoyer votre appareil ménager.

#3 L’adoucisseur d’eau

Si vous recherchez une solution à la fois durable et écologique, l’adoucisseur d’eau est fait pour vous ! Contrairement au produit nettoyant, l’adoucisseur n’est composé que d’éléments naturels. En effet, il s’agit d’un appareil qui filtre l’eau de votre domicile pour en éliminer le calcaire (et donc prévenir complètement l’entartrage de vos machines) mais aussi d’autres résidus nocifs tels que les pesticides, le chlore, les métaux lourds…

Vos appareils électroménagers seront entièrement protégés du calcaire. Car oui, l’eau adoucie ne contient plus de calcaire ! Vous n’aurez pas à entretenir vos machines d’un mois sur l’autre pour éviter l’entartrage.

L’adoucisseur d’eau vous aide aussi à retrouver une peau douce, un linge soyeux, et à faire des économies d’énergie !

Vous l’aurez compris : la meilleure manière de prévenir l’apparition de calcaire, c’est de traiter le problème à la source. Avec un adoucisseur d’eau, l’eau qui alimente vos équipements électroménagers ne contient plus du tout de calcaire. Plus de calcaire, plus d’entartrage ! Vous faites des économies d’énergie et vous profitez par la même occasion d’une eau douce et délicieuse à consommer.

Télécharger notre brochure

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils