Comment fonctionne la filtration de l’eau du robinet ?

Mar 4, 2022 | Adoucisseur d'eau

Vous souhaitez purifier l’eau de votre domicile ? C’est possible ! Il existe de nombreuses solutions pour assurer la filtration de l’eau du robinet : filtres anticalcaire, osmoseur d’eau, adoucisseur d’eau…

Découvrez le fonctionnement de la filtration de l’eau du robinet de votre domicile à l’aide de nos solutions !

L’eau du robinet : d’où provient-elle ?

La majorité des Français boivent l’eau du robinet. Mais d’où vient-elle ? L’eau potable distribuée sur l’ensemble du territoire français provient des nappes phréatiques et des rivières ou des lacs.

Contrairement aux idées reçues, les eaux usées ne sont pas recyclées pour être directement distribuées aux Français. Ces eaux-là, une fois nettoyées et purifiées, retournent à la source : souterrains, fleuves… Elles se mélangent à nouveau aux sources naturelles avant d’être renvoyées vers une station d’épuration.

La qualité de l’eau du robinet dépend de la région. L’eau que vous recevez chez vous est toujours issue de la source la plus proche ! Si vous souhaitez connaître la teneur en calcaire de l’eau de votre robinet, demandez à votre mairie de vous fournir la documentation adéquate. Vous pourrez alors vérifier la dureté de l’eau de votre domicile.

Si l’eau de votre domicile est dure, c’est-à-dire chargée en calcaire, il est conseillé d’utiliser un système de filtration pour l’eau du robinet. Il existe plusieurs dispositifs que vous pouvez facilement installer chez vous, et ce, quelle que soit la taille de votre domicile et le nombre d’utilisateurs.

Filtre anticalcaire, osmoseur d’eau, adoucisseur d’eau… Lequel choisir pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins de tous les jours ?

La filtration de l’eau du robinet : comment procéder ?

Le filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire est la solution la plus économique pour garantir la filtration de l’eau du robinet de votre domicile. Si vous vivez dans un petit appartement, ou que vous partez en vacances pour quelques semaines, le filtre anticalcaire vous conviendra parfaitement.

Comment fonctionne-t-il ? C’est simple : installé sur l’arrivée d’eau de votre domicile, le filtre anticalcaire va retenir et réduire la quantité de calcaire. L’eau passe à travers un filtre avant de retourner dans les canalisations qui desservent votre robinet : le calcaire reste en suspens avant d’être absorbé par le filtre. L’eau, une fois nettoyée, ressort du filtre et vous pouvez la boire sans inquiétude.

Cependant, si vous souhaitez éliminer complètement le calcaire de l’eau, tournez-vous vers un adoucisseur d’eau.

L’osmoseur d’eau

L’osmoseur d’eau est un petit appareil qui vous offre une eau purifiée, agréable à boire. L’osmoseur est composé de trois éléments : une vanne d’arrêt automatique, qui vous permet de contrôler la production d’eau, des filtres encapsulés, et un réservoir de stockage.

L’osmoseur comprends trois filtres différents :

  • un pré-filtre à charbon actif ;
  • un filtre à membrane semi-perméable ;
  • un post-filtre à charbon actif.

L’eau qui entre dans l’osmoseur est directement traitée par le pré-filtre, où s’accrochent le calcaire et les autres sédiments (métaux lourds, chlore…). Ensuite, la membrane semi-perméable crée une pression sur l’eau pour retirer les sédiments qui n’ont pas pu être retenus par le pré-filtre. Ils restent à l’intérieur de la membrane pour ne pas être mélangés à l’eau en cours de purification. Finalement, l’eau passe par le post-filtre, qui vous assure un goût agréable en bouche.

La filtration de l’eau du robinet n’a plus de secret pour vous ! Pour profiter d’une eau saine, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs. Ces derniers sont adaptés à votre budget, à vos besoins au quotidien, à la taille de votre domicile, au nombre d’utilisateurs…Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils