Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ? De quelle manière il simplifie votre quotidien ? Réponses dans l’article suivant.
Qu’est-ce que le filtre à charbon ?
Le filtre à charbon ou charbon actif, est un dispositif qui purifie l’eau en absorbant les impuretés. Composé de charbon poreux, il retient les polluants, les odeurs et les substances indésirables. Utilisé dans les systèmes de purification d’eau potable, il élimine les contaminants organiques et les composés chimiques.
Comment fonctionne un filtre à charbon ?
Un filtre à eau potable utilise un média filtrant, comme du charbon actif, pour éliminer les impuretés de l’eau. Le filtre à charbon pour l’eau fonctionne sur un principe simple et efficace. Imaginez une éponge géante qui absorbe les impuretés présentes dans votre eau. C’est exactement ce que fait le charbon actif.
Le charbon actif, élément clé de votre filtre, est un matériau poreux. Sa structure offre une grande surface de contact avec l’eau. Les contaminants chimiques s’y accrochent, retenus par le charbon. Il retient un bon nombre de substances indésirables comme :
- le chlore,
- les pesticides,
- les métaux lourds,
- les produits chimiques,
- etc.
Attention toutefois, votre filtre à charbon ne retire pas les bactéries. Pour cela, il vous faut un système de filtration complémentaire.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un filtre à charbon ?
Parmi les avantages déjà cités, un filtre à charbon pour votre eau permet d’éliminer les impuretés, rendant ainsi votre eau plus propre, plus pure et plus sûre à boire. L’eau filtrée par du charbon réduit les risques pour la santé.
Ensuite, se pose la question du goût de votre eau. Si vous ne l’appréciez pas, sachez que le filtre à charbon contribue à l’amélioration de son goût et de son odeur. En éliminant le chlore et les autres substances qui affectent sa saveur, vous remarquerez une amélioration sensible après l’installation d’un filtre à charbon.
Enfin, un filtre vous permet d’économiser de l’argent, même s’il représente un investissement de départ, il reste moins coûteux que l’achat des bouteilles d’eau sur le long-terme. De plus, grâce à cette solution naturelle, vous contribuez à la protection de l’environnement en réduisant les déchets plastiques.
Les types d’eau pouvant être filtrés avec du charbon
Outre l’eau du robinet, le charbon actif est également utile pour filtrer l’eau de pluie collectée. Il aide à éliminer les contaminants organiques et inorganiques, assurant une eau plus propre et plus sûre à consommer.
Comment utiliser et installer votre filtre à charbon pour une eau saine ?
Une fois que vous avez acquis votre filtre à charbon, plusieurs étapes sont nécessaires à sa bonne installation et à son bon fonctionnement.
- Commencez par l’installer correctement en suivant les instructions du fabricant à la lettre. Un filtre mal installé pourrait ne pas fonctionner au maximum de ses capacités.
- Changez régulièrement le charbon de votre filtre, celui-ci absorbe les impuretés de l’eau, mais se sature avec le temps. Un changement fréquent garantit une eau toujours saine.
- Nettoyez le filtre régulièrement, le charbon actif peut retenir des bactéries et des micro-organismes, un nettoyage fréquent évite leur prolifération.
- Surveillez la couleur de votre eau, si elle devient trouble ou change de couleur, c’est le signe que votre filtre à charbon doit être changé.
- Faites tester votre eau régulièrement, cela vous permettra de savoir si votre filtre à charbon est toujours efficace. Un test d’eau vous donnera la tranquillité d’esprit.
L’usage d’un filtre à charbon pour l’eau est essentiel pour assurer une eau potable de qualité. Adoptez-le pour une eau plus pure et plus saine à consommer !