Comme pour tous les appareils qui adoucissent l’eau, l’osmoseur demande un minimum d’entretien. Cela passe par le remplacement de ses filtres et de sa membrane. À quel moment le faire ? Comment les changer ? Nous vous expliquons tout.
Quand faut-il changer le filtre d’un osmoseur d’eau ?
L’osmoseur d’eau est composé de trois filtres et d’une membrane. Mais la fréquence de remplacement n’est pas la même ! En effet, les deux préfiltres doivent être changés environ tous les six mois. Pour vous faciliter la vie, réalisez la manœuvre pour les deux filtres en même temps. Ensuite, le filtre à charbon doit être remplacé une fois par an. Si vous ne le faites pas, l’eau de votre osmoseur risque d’avoir un goût désagréable…
Et la membrane d’osmose inversée ? Quel est le meilleur moment pour la remplacer ? C’est la partie de votre appareil qui demande le moins de maintenance. Car oui, la membrane ne se change qu’une fois tous les deux ans, voire une fois tous les cinq ans selon votre niveau de consommation.
Notre astuce : lorsque vous remplacez les préfiltres ou le filtre à charbon, n’hésitez pas à vérifier si la membrane est toujours bien aérée. Si elle s’encrasse, rincez-la bien avec de l’eau adoucie pour rallonger sa durée de vie et vous assurez une eau de qualité à tout instant.

Comment vous y prendre pour changer le filtre d’un osmoseur d’eau ?
Bien entendu, il est toujours possible de faire appel à un professionnel pour remplacer le filtre de votre osmoseur d’eau. Mais si vous souhaitez réaliser l’opération par vous-même, nous vous indiquons les étapes à suivre.
#1 Couper l’arrivée d’eau
L’osmoseur est connecté à l’arrivée d’eau de votre domicile. Si vous l’ouvrez alors que cette dernière est toujours ouverte, vous risquez de prendre une bonne douche ! Avant de manipuler l’appareil, assurez-vous que l’eau est bien coupée. Ouvrez même votre robinet pour en faire couler les dernières gouttes.
À ce moment-là, vous pouvez aussi couper la vanne d’alimentation de l’osmoseur.
#2 Vidanger l’osmoseur d’eau
Maintenant que vous avez coupé l’eau, posez un récipient (une bassine, un seau, une casserole…) sous le filtre de l’osmoseur puis ouvrez son robinet pour évacuer l’eau et la pression de l’appareil. Attendez que toute l’eau contenue se soit bien déversée dans le récipient avant de passer à l’étape suivante.
#3 Retirer l’ancien filtre de l’osmoseur
Lorsque l’eau a été évacuée, vous pouvez retirer le filtre usagé. Il vous suffit de dévisser le boîtier doucement pour extraire le filtre de l’osmoseur. Répétez l’opération si vous avez à changer plusieurs filtres.
#4 Ajouter le nouveau filtre à l’osmoseur
Vérifiez si le boîtier est bien propre. S’il vous paraît légèrement encrassé, nettoyez-le avec du savon et rincez-le bien, puis installez le nouveau filtre à l’intérieur. Vous pouvez alors visser le boîtier à l’osmoseur.
#5 Rétablir l’eau
Le filtre installé, remettez votre osmoseur là où il se trouvait à l’origine, puis réactivez-le. Là, vous pouvez ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau générale. Contrôlez la moindre fuite avant d’utiliser votre osmoseur : si rien ne coule, vous avez bien vissé le boîtier et vous pouvez utiliser votre osmoseur au quotidien, comme avant !