3 conseils pour bien choisir son filtreur d’eau

Nov 14, 2022 | Filtration d'eau

L’eau de votre robinet a un mauvais goût ? La saveur de l’eau est liée aux substances chimiques qu’elle contient. Heureusement, il est possible de les retirer à l’aide d’un filtreur d’eau. Il en existe trois différents : la carafe filtrante, le filtreur d’eau à poser sur le robinet, et l’osmoseur d’eau. Lequel choisir ?

Filtreur d’eau et adoucisseur d’eau : quelle est la différence ?

Filtreur d’eau, adoucisseur d’eau… Comment savoir lequel des deux choisir pour une utilisation quotidienne ?

L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un appareil qui adoucit l’eau. Une eau dite dure est chargée en calcaire ! Le calcaire donne un goût désagréable à l’eau, il se dépose dans les canalisations et finit par les boucher, il assèche la peau et les cheveux… Bref, il vaut mieux l’éliminer à l’aide d’un adoucisseur d’eau, qui s’installe près du réseau en alimentation d’eau de votre domicile.

Le filtreur d’eau, quant à lui, retient les substances nocives contenues dans l’eau du robinet, telles que :

  • les métaux lourds ;
  • les nitrates ;
  • les pesticides ;
  • le chlore…

Si l’eau de nos régions est contrôlée, il reste parfois des résidus de substances nocives qui arrivent jusqu’aux robinets des logements. Le filtreur d’eau, à placer directement sur le robinet de votre cuisine, purifie l’eau. Si l’eau de votre région est déjà douce, il est préférable de privilégier un filtreur d’eau pour votre logement.

Quel filtreur d’eau choisir ?

#1 Les carafes filtrantes

Le principe de la carafe est simple : remplissez-la d’eau du robinet, puis laissez le filtre de charbon actif agir. Ce système de filtration prend un peu de temps, mais une fois la carafe remplie, vous pouvez la mettre au frais pour conserver l’eau. Les carafes ont généralement une capacité de 2 à 3 litres, ce qui devrait suffire pour la journée pour une personne seule.

La carafe filtrante est une solution intéressante pour une personne seule, à moins d’avoir plusieurs carafes à la maison. Vous pouvez la transporter si vous voyagez et que vous voulez filtrer l’eau de votre chambre d’hôtel ou du logement meublé que vous louez le temps de votre séjour.

#2 Le filtreur d’eau à installer sur le robinet

Si l’eau de votre robinet a un goût désagréable, il est possible qu’elle contienne une forte quantité de chlore. Avec un filtreur d’eau qui utilise la technologie du charbon actif, vous éliminer totalement le mauvais goût (et les mauvaises odeurs) de l’eau. Le charbon actif filtre toutes les substances chimiques présentes dans l’eau du robinet, comme le chlore et les pesticides.

Le filtreur d’eau au charbon actif est capable de filtrer un peu plus de 1000 litres d’eau avant que vous ayez à changer sa cartouche. Contrairement à un adoucisseur d’eau, il ne retient pas le calcaire. Si l’eau de votre robinet est dure, privilégiez l’adoucisseur !

#3 L’osmoseur d’eau

Parmi les trois solutions proposées, l’osmoseur d’eau est la plus efficace mais aussi la plus coûteuse. Cependant, une fois installé, l’osmoseur d’eau purifie l’eau en profondeur, et ce, pour une longue durée. Comme pour la carafe et le filtreur, vous devez changer les cartouches de charbon actif à peu près une fois par an. Vous êtes donc tranquille pour un moment !

La carafe filtrante ou le filtreur d’eau sont des solutions parfaites pour les petits budgets. Mais si vous recherchez une meilleure performance, l’osmoseur d’eau est l’appareil idéal.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Les avantages de l’eau douce lorsque vous faites du ménage !

Êtes-vous conscients de tous les avantages de l'eau douce lorsque vous faites du ménage ? Cette ressource naturelle, souvent sous-estimée, peut se révéler un allié précieux pour l'entretien de votre maison. Découvrons ensemble comment et pourquoi l'eau douce peut...

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils