L’eau de votre robinet a un mauvais goût ? La saveur de l’eau est liée aux substances chimiques qu’elle contient. Heureusement, il est possible de les retirer à l’aide d’un filtreur d’eau. Il en existe trois différents : la carafe filtrante, le filtreur d’eau à poser sur le robinet, et l’osmoseur d’eau. Lequel choisir ?
Filtreur d’eau et adoucisseur d’eau : quelle est la différence ?
Filtreur d’eau, adoucisseur d’eau… Comment savoir lequel des deux choisir pour une utilisation quotidienne ?
L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un appareil qui adoucit l’eau. Une eau dite dure est chargée en calcaire ! Le calcaire donne un goût désagréable à l’eau, il se dépose dans les canalisations et finit par les boucher, il assèche la peau et les cheveux… Bref, il vaut mieux l’éliminer à l’aide d’un adoucisseur d’eau, qui s’installe près du réseau en alimentation d’eau de votre domicile.
Le filtreur d’eau, quant à lui, retient les substances nocives contenues dans l’eau du robinet, telles que :
- les métaux lourds ;
- les nitrates ;
- les pesticides ;
- le chlore…
Si l’eau de nos régions est contrôlée, il reste parfois des résidus de substances nocives qui arrivent jusqu’aux robinets des logements. Le filtreur d’eau, à placer directement sur le robinet de votre cuisine, purifie l’eau. Si l’eau de votre région est déjà douce, il est préférable de privilégier un filtreur d’eau pour votre logement.
Bien choisir son filtre d’eau
- Les carafes filtrantes
- Le Filtreur d’eau à installer sur le robinet
- L’osmoseur d’eau
Quel filtreur d’eau choisir ?
#1 Les carafes filtrantes
Le principe de la carafe est simple : remplissez-la d’eau du robinet, puis laissez le filtre de charbon actif agir. Ce système de filtration prend un peu de temps, mais une fois la carafe remplie, vous pouvez la mettre au frais pour conserver l’eau. Les carafes ont généralement une capacité de 2 à 3 litres, ce qui devrait suffire pour la journée pour une personne seule.
La carafe filtrante est une solution intéressante pour une personne seule, à moins d’avoir plusieurs carafes à la maison. Vous pouvez la transporter si vous voyagez et que vous voulez filtrer l’eau de votre chambre d’hôtel ou du logement meublé que vous louez le temps de votre séjour.
#2 Le filtreur d’eau à installer sur le robinet
Si l’eau de votre robinet a un goût désagréable, il est possible qu’elle contienne une forte quantité de chlore. Avec un filtreur d’eau qui utilise la technologie du charbon actif, vous éliminer totalement le mauvais goût (et les mauvaises odeurs) de l’eau. Le charbon actif filtre toutes les substances chimiques présentes dans l’eau du robinet, comme le chlore et les pesticides.
Le filtreur d’eau au charbon actif est capable de filtrer un peu plus de 1000 litres d’eau avant que vous ayez à changer sa cartouche. Contrairement à un adoucisseur d’eau, il ne retient pas le calcaire. Si l’eau de votre robinet est dure, privilégiez l’adoucisseur !
#3 L’osmoseur d’eau
Parmi les trois solutions proposées, l’osmoseur d’eau est la plus efficace mais aussi la plus coûteuse. Cependant, une fois installé, l’osmoseur d’eau purifie l’eau en profondeur, et ce, pour une longue durée. Comme pour la carafe et le filtreur, vous devez changer les cartouches de charbon actif à peu près une fois par an. Vous êtes donc tranquille pour un moment !
La carafe filtrante ou le filtreur d’eau sont des solutions parfaites pour les petits budgets. Mais si vous recherchez une meilleure performance, l’osmoseur d’eau est l’appareil idéal.