Certaines régions de France sont plus touchées par le calcaire que d’autres. Plus le niveau de calcaire dans l’eau est élevé, plus il devient important de trouver une solution pour le réduire, voire l’éliminer. Mais comment savoir si l’eau que vous consommez au quotidien contient un peu ou beaucoup de calcaire ? Nous vous donnons les quatre méthodes les plus efficaces pour le savoir !
Pourquoi faut-il éliminer le calcaire de l’eau ?
Traces blanches sur la vaisselle, vieillissement prématuré des canalisations, assèchement de la peau et des cheveux… Le calcaire est un véritable calvaire ! S’il apparaît en grande quantité dans l’eau que vous utilisez chaque jour, vous devez agir pour l’éliminer et retrouver le goût agréable d’un verre d’eau fraîche et une vaisselle éclatante, sans dépôt blanchâtre.
Quatre méthodes pour facilement déterminer le niveau de calcaire de l’eau
#1 Appeler la mairie de sa commune
Le plus simple, pour connaître le niveau de calcaire de l’eau de votre ville, c’est d’appeler la mairie. Vous pouvez demander à recevoir les informations du dernier contrôle en date. Là, vous aurez le détail sur le taux de dureté de l’eau de votre commune. Si elle est dure, n’attendez plus et tournez-vous vers une solution pour l’adoucir, comme un adoucisseur d’eau !
#2 Consulter une carte interactive en ligne
L’état de l’eau publique est surveillé de près par le Ministère de la Santé. Régulièrement, la qualité de l’eau est contrôlée pour garantir la meilleure hygiène possible aux Français. Les usines de traitement de l’eau doivent suivre un cahier des charges précis et font l’objet d’inspections pour assurer que tout est réalisé dans les règles.
Pour connaître les résultats, donc le niveau de calcaire de l’eau de votre région, vous pouvez consulter la carte interactive du site du Ministère de la Santé. Sélectionnez le département qui vous concerne sur la carte de la France, puis indiquez votre département, votre commune, le réseau, puis cliquez sur « Rechercher ». Vous aurez accès à toutes les données liées à la qualité de l’eau de votre ville.
#3 Faire le test des bandelettes ou le test TH
Il existe des solutions sur le marché pour tester le niveau de calcaire de l’eau. Vous trouverez principalement le test des bandelettes (qui consiste à tremper une bandelette dans un verre d’eau puis de comparer la couleur qui apparaît au résultat de la notice) ou le test TH (où vous versez quelques gouttes d’un produit chimique dans un verre d’eau, vous observez la couleur qu’elle prend et consultez l’échelle de référence du mode d’emploi).
#4 Regarder sa facture d’eau
Il est aussi tout à fait possible de retrouver le niveau de calcaire de l’eau sur votre facture d’eau. Vous avez le choix entre vous connecter sur le site de votre fournisseur pour consulter vos factures numériques ou de reprendre une facture papier que vous avez reçue il y a peu.
Attention : tous les fournisseurs n’indiquent pas le niveau de calcaire de l’eau sur la facture. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez utiliser l’une des trois autres méthodes, à savoir contacter votre mairie, regarder la carte interactive en ligne du site du Ministère de la Santé, ou réaliser un test par vous-même.
Vous savez maintenant comment connaître facilement et rapidement le niveau de calcaire de votre eau. Et si vous souhaitez retrouver une eau douce à domicile, contactez-nous : nous avons une solution adaptée à vos besoins !