Appareil capable de purifier l’eau, l’osmoseur a bien des applications. S’il peut être utilisé pour un usage domestique, il n’en reste pas moins un élément nécessaire pour certaines industries, notamment le secteur alimentaire ou médical. Mais comment fonctionne un osmoseur industriel ? Quelle est la différence avec un adoucisseur d’eau ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un osmoseur ?
Contrairement à l’adoucisseur d’eau, l’osmoseur purifie l’eau. Il s’agit d’un système hydraulique qui élimine les ions calcium et les ions magnésium pour créer une eau pure, débarrassée de tous les éléments nocifs à la santé.
L’eau qui ressort du système est dite « osmosée ». Cela signifie qu’elle ne contient plus aucune substance bactérienne ou chimique, telles que les pesticides, les métaux lourds (plomb…), les nitrates, le chlore… Si l’eau osmosée est destinée à la consommation, vous pouvez aussi l’utiliser pour remplir un aquarium ou arroser vos plantes.
Comment fonctionne un osmoseur industriel ?
L’osmoseur d’eau industriel est composé d’un système de filtration. L’eau qui traverse les filtres de l’appareil est soumise à une forte pression, exercée par une membrane située à l’intérieur. L’objectif, c’est de séparer l’eau de ses substances chimiques à l’aide de la filtration tangentielle.
La filtration tangentielle, ou cross-flow, laisse circuler l’eau à l’intérieur d’un filtre recouvert d’une membrane. La membrane crée une pression sur l’eau : les particules indésirables se détachent du liquide. Ensuite, l’eau qui sort du système de filtration est purifiée. Toutes les substances chimiques sont conservées à l’intérieur de la membrane, qui s’occupe de les éliminer pour ne pas les mélanger à l’eau qui la traverse.
Pourquoi utiliser un osmoseur ?
Les particuliers comme les professionnels sont concernés par l’utilisation d’un osmoseur. Si l’osmoseur à usage domestique est réservé à la consommation de l’eau, l’osmoseur industriel vous offre bien d’autres possibilités.
Bien entendu, si vous êtes dans le secteur de l’alimentation, l’osmoseur d’eau industriel vous sera utile pour purifier l’eau de vos produits. Mais l’eau osmosée est nécessaire pour d’autres domaines ! Avec ce dispositif, vous pouvez :
- traiter l’eau qui servira à alimenter les tours aéroréfrigérantes ;
- dessaler l’eau de mer ;
- purifier l’eau pour une utilisation médicale (laboratoire…).
Comme tout appareil, l’osmoseur s’entretient régulièrement. N’oubliez pas de signer un contrat d’entretien avec votre fournisseur. Ce dernier s’engage alors à nettoyer les composants de l’osmoseur, puis à changer les filtres et les membranes lorsque l’entretien devient nécessaire.
L’osmoseur d’eau purifie l’eau destinée à la consommation, mais pas seulement. Certains secteurs d’activité professionnelle ont besoin d’une eau pure, débarrassée de tous ses composants chimiques tels que le chlore, le nitrate ou encore les métaux lourds. Une eau purifiée peut être nécessaire pour l’industrie alimentaire ou médicale.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’eau utilisée par votre entreprise, contactez-nous, ETL Ecowater, les experts pour le traitement de l’eau potable, pour que nous puissions discuter des solutions à mettre en place.