À quoi correspond le pH de l’eau ?

Avr 29, 2022 | Adoucisseur d'eau

La dureté de l’eau n’est pas le seul élément à prendre en compte ! Le pH est tout aussi important. Mais à quoi correspond-il ? Quel est le pH de l’eau ? Quelle est la valeur idéale pour profiter d’une eau douce ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le pH de l’eau.

Qu’est-ce que le pH de l’eau ?

Une eau peut être dure… mais aussi acide ! Le pH, ou potentiel hydrogène, mesure l’acidité de l’eau sur une échelle de 0 à 14. Une eau dont le pH est à 0 est extrêmement acide et ne peut pas être consommée, et ce, quel que soit l’usage. Cependant, une eau mesurée à 14 est trop douce : il lui manque les éléments nutritifs essentiels pour maintenir le corps de l’homme en bonne santé.

Idéalement, le meilleur pH pour l’eau que vous utilisez pour vous laver, pour cuisiner ou pour boire est à 7. Ce chiffre correspond à une eau neutre, excellente pour votre consommation quotidienne et celle de votre famille. Si vous avez une piscine, vérifiez bien que le pH de l’eau est également compris entre 7 et 7,8.

Comment calculer le pH de l’eau potable ?

Pour savoir comment mesurer le pH de l’eau de votre domicile, vous devez le calculer. Il existe trois méthodes différentes :

  1. Utiliser un kit spécial. Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées. Comment mesurer le pH de l’eau du robinet ? Vous faites couler quelques gouttes à l’intérieur d’un tube, puis vous attendez quelques secondes que l’eau change de couleur. Ensuite, vous vérifiez sur la notice le pH de l’eau.
  2. Utiliser du papier pH. Découpez une bandelette de papier pH puis trempez-la dans un verre à moitié rempli d’eau. Sortez le papier de l’eau. Vous verrez apparaître une couleur sur la bandelette, qui correspond au résultat du test pH de l’eau.
  3. Utiliser un pHmètre. Il s’agit d’un appareil pour mesurer le pH de l’eau qui vous indiquera avec une grande précision le pH de votre domicile. Faites appel à un plombier ou à tout autre spécialiste pour vérifier le pH de l’eau de votre domicile à l’aide d’un pHmètre.

L’une des deux premières méthodes devrait suffire pour vérifier et savoir quel est le bon pH de l’eau de votre domicile, mais si le résultat affiché vous paraît étrange (au-dessous de 7 ou au-dessus de 8), contactez immédiatement un plombier pour faire un test plus poussé.

Demandez votre rendez-vous pour l’installation de solutions de traitement de l’eau potable

Vous chercher à obtenir un rendez-vous concernant l’installation ou l’entretien pour le traitement de l’eau potable ? E.T.L EcoWater vous répondra dans les plus brefs délais.

Pourquoi vérifier le pH de l’eau de votre domicile ?

Le pH est un facteur indispensable à prendre en compte pour vérifier que l’eau consommée est bonne pour la santé. Une eau trop acide irrite la peau et favorise le développement de bactéries, de virus ou encore de champignons.

Le pH idéal de l’eau potable se situe entre 7 et 7,8. Au-dessous de 7, l’eau devient de plus en plus acide et représente alors un danger pour l’homme. Pas de panique : la norme du pH de l’eau potable, au même titre que sa dureté, est réglementé. Cependant, il est toujours bien de faire une petite vérification pour vous assurer que l’eau de votre domicile est neutre !

Si vous avez le moindre doute sur le pH de votre eau, contactez votre fournisseur. Ce dernier vous aiguillera sur la marche à suivre.

Est-ce que le pH est dangereux pour l’homme ?

Des niveaux extrêmes peuvent perturber la santé en entraînant des troubles métaboliques. Le corps humain a la capacité de réguler son pH, mais des expositions prolongées à des substances très acides ou basiques peuvent être nocives pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires. En résumé, bien que le pH soit important pour la santé, il est rare qu’il soit directement dangereux dans des conditions normales, grâce aux mécanismes de régulation du corps.

Le pH indique le taux d’acidité de l’eau. Plus l’eau est acide, moins elle est bonne à la consommation ! Faites une vérification pour vous assurer que le pH de l’eau de votre domicile est neutre. Vous trouverez des kits en grande surface.

Et si votre eau n’est pas assez douce, contactez-nous : nous trouverons une solution ensemble pour améliorer votre quotidien.

Ce que nous proposons aux particuliers

Des équipes techniques professionnelles

Toutes nos équipes sont formées aux métiers de traitement de l’eau et habilitées. Grâce à une forte capacité de réaction et une souplesse, elles sont parées pour tout type d’intervention

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils