La qualité de l’eau du territoire français varie d’une région à l’autre. La cause ? La composition des nappes phréatiques traversées par l’eau est différente selon la zone géographique. Un sol particulièrement calcaire entraîne une eau calcaire. Plus l’eau de votre domicile est dure, moins elle sera agréable à la consommation.
Pour remédier à cela, une solution existe : l’adoucisseur d’eau du robinet. Zoom sur la qualité de l’eau des régions de France et les solutions pour l’améliorer.
La qualité de l’eau, un élément essentiel
La qualité de l’eau du robinet dépend de la région. L’eau du robinet est souvent dite « dure », c’est-à-dire chargée en ions calcium et en ions magnésium. Ensemble, ils créent le calcaire. Ce dernier entartre les canalisations, accélère le vieillissement des appareils électroménagers, assèche la peau et les cheveux, laisse des traces blanches sur les parois de la cabine de douche et la vaisselle…
Vous l’avez compris : le calcaire n’est pas le bienvenu chez vous ! Pourtant, il est bien là, à traverser les canalisations de votre domicile. Certaines régions de France sont plus touchées que d’autres par le calcaire. C’est le cas pour le Nord, l’Île-de-France, les Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. La raison ? Les sols de ces régions sont majoritairement composés de calcaire. L’eau traverse les nappes phréatiques, amassant sur son passage tous les ions calcium et les ions magnésium contenu dans le sol.
Pour connaître la dureté de l’eau de votre ville, c’est simple : contactez votre mairie ou votre fournisseur. Vous pouvez aussi consulter une carte interactive de la France pour vérifier si l’eau de votre région est calcaire, et si vous devez envisager une solution pour la purifier.
Le purificateur d’eau du robinet : retrouver une eau pure à la maison
Si la potabilité de l’eau est vérifiée et contrôlée avant d’être distribuée, le niveau de polluants n’en est pas pour autant moins élevé*. Il peut être indispensable d’utiliser un purificateur d’eau du robinet.
Un purificateur d’eau du robinet est un appareil que vous installez sur l’arrivée générale d’eau de votre domicile ou en dessous de votre évier, selon le modèle choisi. Il existe différents types de purificateur : la centrale de filtration, le refiner, l’osmoseur…
La centrale de filtration retient les résidus nocifs, tels que le plomb et les pesticides, et réduit le calcaire. Le refiner, quant à lui, fait la même chose que la centrale de filtration, mais à une différence près : il est capable d’éliminer totalement le calcaire de l’eau. Si l’eau de votre domicile n’est pas très dure, une centrale de filtration vous suffira. Cependant, si elle est très dure, tournez-vous plutôt vers un refiner.
Faites une demande auprès de votre mairie ou de votre fournisseur pour connaître la dureté de l’eau de chez vous. Si l’eau de votre région est dure, n’hésitez plus : installez un purificateur d’eau du robinet ! Vous goûterez la différence !
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour adoucir l’eau de votre domicile ? Contactez-nous.
*L’eau du robinet est toujours conforme aux normes de potabilité.