Purification de l’eau : est-ce vraiment utile ?

Avr 29, 2022 | Adoucisseur d'eau

La purification de l’eau a bien des avantages. Vous éliminez les mauvaises odeurs, le goût de chlore, mais aussi le calcaire qui s’attaque à votre peau et à vos appareils électroménagers.

Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais il n’est pas non plus recommandé de boire ou d’utiliser une eau trop dure. Découvrez les raisons pour lesquelles la purification de l’eau est utile.

Eau dure ou eau douce : que boire ?

L’eau n’est pas toujours aussi pure que nous le souhaiterions. C’est le cas d’une eau dure : chargée en calcaire, et autres résidus, elle est potable, mais peut avoir un goût et une odeur désagréables. Chlore, métaux lourds, pesticides… La purification de l’eau devient indispensable si l’eau de votre région est trop dure.

Comment vérifier la dureté de l’eau ? Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre fournisseur. Vous pouvez aussi consulter une carte interactive sur Internet pour observer les zones dans lesquelles l’eau est la plus dure (ou la plus douce).

Il existe aussi des kits que vous trouverez dans les magasins de bricolage pour calculer la dureté de l’eau ou encore le pH. Si ce dernier est trop bas ou trop élevé, l’eau est trop acide ou trop douce. Là aussi, recourir à une solution pour purifier l’eau peut être nécessaire.

Linge, vaisselle, électroménager… La purification de l’eau : une utilité pour toute la maison

La purification de l’eau n’est pas seulement utile pour votre consommation quotidienne. Le calcaire assèche la peau et les cheveux, laisse des traces blanches sur la vaisselle, s’incruste dans les fibres de vos vêtements, entartre vos canalisations et vos appareils électroménagers…

Le calcaire est coupable de bien des maux de votre domicile. Si vous utilisez un appareil pour purifier l’eau, vous pourrez dire adieu au calcaire ! De plus, vous ferez des économies : l’eau du robinet est moins chère que l’eau en bouteille.

La purification de l’eau à domicile, à l’aide d’un appareil spécifique (adoucisseur, osmoseur, centrale de filtration…), est un geste pour l’environnement. Car oui, si vous n’achetez plus de pack d’eau en bouteilles, vous n’avez plus à faire recycler du plastique.

Purification de l’eau : comment faire ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la purification de l’eau ? Pour ce faire, procurez-vous un appareil spécifique pour traiter l’eau de votre domicile. Un adoucisseur d’eau, par exemple, éliminera le calcaire. Si l’eau de votre région n’est pas trop dure, une centrale à filtration devrait faire l’affaire.

Quelle est la différence entre tous les appareils à votre disposition ? Pour une eau très dure, l’adoucisseur est la solution idéale. Avec ses médias filtrants, il retient le calcaire et l’élimine définitivement. L’eau qui s’écoule de votre robinet est dorénavant délicieuse ! Une eau douce est parfaite pour cuisiner des légumes : le goût et la valeur nutritive de ces derniers sont alors conservés.

Si l’eau de votre région est relativement douce, mais impure (pesticides, métaux lourds, nitrates…), nous vous conseillons la centrale à filtration. Elle éliminera la quasi-totalité des impuretés pour vous offrir une eau saine.

La purification de l’eau est utile si l’eau de votre région est dure, acide ou impure. Bien que l’eau soit tout à fait potable, quelques impuretés peuvent subsister et créer des allergies ou des inconforts (peau irritée, cheveux secs…). Avec un adoucisseur d’eau ou une centrale à filtration, vous n’aurez plus à craindre le calcaire ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils