Le calcaire est inévitable… Heureusement, il existe des solutions pour réduire sa teneur dans votre eau. La décarbonatation est l’une d’elles : il s’agit d’un procédé technique utilisé dans les stations d’épuration pour améliorer la qualité de l’eau. Mais cela est-il suffisant pour profiter d’une eau douce et pure ?
Une eau calcaire, est-ce mauvais pour votre consommation ?
L’eau est naturellement calcaire. Pourquoi ? Elle traverse d’innombrables sous-sols, rapportant quelques minéraux jusqu’à votre robinet, comme le calcium et le magnésium. Ces derniers sont bons pour la santé… bien que vos appareils électroménagers ne les apprécient pas ! Vous pouvez boire une eau dure sans danger, mais le goût métallique peut être assez désagréable sous la langue.
Si l’eau qui s’écoule de vos robinets est chargée en calcaire, elle réduira la durée de vie de vos appareils électroménagers et fera augmenter votre consommation d’énergie. Une eau dure déposera du tartre dans vos canalisations, ce qui endommage votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle. Alors qu’une eau douce, fournie par un traitement de l’eau potable, est dépourvue de calcaire et protégera les canalisations de votre maison.
Décarbonatation : réguler le niveau de calcaire de l’eau
Arrivée à la station d’épuration, l’eau subit une « décarbonatation ». Il s’agit d’une technique pour retirer l’excédent de calcaire et rendre l’eau potable. C’est d’ailleurs elle qui sort de vos robinets ! Cependant, la décarbonatation n’élimine pas 100 % du calcaire : elle ne fait que retirer le trop plein de minéraux présents dans l’eau pour la rendre viable à la consommation.
Il est conseillé de vérifier le niveau de dureté de l’eau auprès de votre mairie ou de votre fournisseur. Si la teneur en calcaire est toujours élevée, vous pouvez agir ! Avec un adoucisseur d’eau, vous êtes assuré de consommer une eau douce et pure.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
Si la décarbonatation réduit le niveau de dureté de l’eau, elle ne l’adoucit pas pour autant. Les désagréments provoqués par le calcaire seront toujours là : dépôts de tartre, assèchement de la peau, augmentation de votre consommation énergétique…
La dureté de l’eau se mesure à l’aide d’une unité appelée le titre hydrotimétrique, exprimé en degré français (°f). Plus le degré est élevé, plus l’eau est dure, donc chargée en calcaire. Idéalement, l’eau que vous buvez ou utilisez pour vous laver doit être à 8 °f.
La décarbonatation est l’adoucissement de l’eau sont deux méthodes bien différentes. Vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire et avoir une eau douce (à 8 °f). Même si votre eau a subi une décarbonatation, la teneur en calcaire peut rester gênante pour votre consommation. Avec un adoucisseur, vous choisissez la dureté de votre eau.
La décarbonatation retire une partie du calcaire naturellement présent dans l’eau, mais ne l’adoucit pas pour autant. Pour avoir une eau pure, le meilleur moyen reste d’utiliser un adoucisseur : la dureté de l’eau descend alors jusqu’à 8 °f, ce qui correspond à une eau très douce.
Ecowater vous propose une large gamme d’adoucisseurs, pour filtrer et traiter l’eau de votre maison ou de votre appartement. N’attendez plus et profitez d’un confort optimal !