Quand changer le filtre de votre adoucisseur d’eau ?

Nov 26, 2021 | Adoucisseur d'eau

Pour bien fonctionner, un adoucisseur doit être entretenu. Le filtre, par exemple, est à changer régulièrement pour assurer la purification de l’eau.

Quand devient-il indispensable de changer le filtre de votre adoucisseur d’eau ? Comment faire ? Nous vous indiquons la marche à suivre.

Quel est le rôle d’un filtre d’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, adoucit l’eau de vos canalisations. Vous profitez ainsi d’une eau pure, débarrassée du calcaire qui entartre vos appareils électroménagers et assèche votre peau.

Retirer le calcaire de l’eau, c’est le rôle du filtre. Ce dernier, équipé d’une cartouche préfiltre, retient calcaire présent dans l’eau qui le traverse. Contrairement à un filtre classique, le filtre d’un adoucisseur d’eau ne se contente pas de retenir les impuretés : il les élimine. Pour qu’il puisse fonctionner efficacement, il est important de le remplacer lorsqu’il est saturé.

Un filtre usé ne retient plus le calcaire, et ne peut donc plus adoucir l’eau. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier l’état de votre filtre. Il serait dommage de se priver des bienfaits d’un adoucisseur !

Comment entretenir le filtre de votre adoucisseur d’eau ?

Pour savoir quand changer un filtre d’adoucisseur d’eau, il faut savoir que généralement, il se change tous les ans, voire tous les six mois si l’eau de votre région est particulièrement chargée en calcaire. Si vous ne connaissez pas le niveau de dureté de votre eau, demandez-le à votre mairie ou à votre fournisseur d’eau.

Vous pouvez vérifier manuellement l’état de la cartouche de votre filtre à eau. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre adoucisseur et de regarder la couleur de la cartouche : si elle est encore blanche, vous n’avez pas besoin de la changer, mais si elle a une couleur jaunâtre, il est temps de la remplacer. Une cartouche qui tire sur le jaune est saturée en calcaire et autres éléments impurs issus d’une eau dure.

Plus vous entretiendrez votre filtre d’adoucisseur, plus vous aurez de chance de prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau.

Changer le filtre de votre adoucisseur : les 4 étapes à suivre

Pour le changement de votre filtre d’adoucisseur d’eau, c’est simple.

  1. Coupez l’arrivée d’eau.
  2. Soulevez le couvercle de votre adoucisseur. Vous y trouverez le filtre.
  3. Dévissez-le pour le retirer de l’adoucisseur. Versez l’eau qu’il contient dans un seau ou une bassine.
  4. Prenez le nouveau filtre et installez-le à la place de l’ancien.

Si vous avez souscrit un contrat d’entretien avec votre concessionnaire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier et changer le filtre de votre adoucisseur d’eau. 

Faites-le vérifier tous les six à douze mois pour toujours profiter d’une eau purifiée, dénuée de calcaire et autres impuretés. Découvrez tous les conseils de nos experts pour bien entretenir votre adoucisseur. Tous les six à douze mois, remplacez le filtre de votre adoucisseur d’eau. Un filtre saturé risque de ne plus purifier l’eau correctement. Si vous avez un doute, contactez un professionnel : il saura vous conseiller, et il s’occupera de changer le filtre pour vous.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils