Vous souhaitez profiter d’une eau plus pure ? Adoptez un adoucisseur d’eau : vos appareils électroménagers dureront plus longtemps et votre linge sera plus doux. Pour que votre appareil fonctionne bien, vous devez effectuer le réglage de votre adoucisseur d’eau avec minutie.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’eau n’est pas toujours aussi « propre » qu’il n’y paraît ! Elle contient des éléments qui peuvent abîmer vos appareils électroménagers, voire dessécher votre peau et engendrer des complications cutanées (eczéma…). Pour avoir une eau pure et douce, il existe une solution : l’adoucisseur.
L’adoucisseur d’eau élimine le calcaire. Vous profitez alors d’une eau pure, douce, qui prend soin de vous et de vos appareils électroménagers. Le calcaire bouche les canalisations, ternit les couleurs de vos vêtements, rend votre linge rêche… Vous êtes bien mieux sans lui !
Comment connaître la teneur en calcaire de l’eau ?
Si vous souhaitez profiter du meilleur réglage pour votre adoucisseur d’eau, il est indispensable de vérifier la teneur en calcaire de l’eau qui s’écoule de vos robinets.
Les services des eaux de votre département partagent sur internet les résultats des derniers rapports sur la teneur en calcaire de l’eau. Il vous suffit d’ouvrir un moteur de recherche et d’entrer le nom de votre ville, suivi de « dureté de l’eau ». Vous pouvez aussi appeler votre mairie ou un spécialiste (plombier…) pour connaître le taux de calcaire de votre eau.
Réglage de votre adoucisseur d’eau : ce qu’il faut savoir
Pour régler votre adoucisseur d’eau qui correspond bien à vos besoins, vous devez prendre en compte deux facteurs déterminants :
- la dureté de l’eau ;
- le sel.
Comment régler la dureté de l’eau ?
Une eau dure contient beaucoup d’ions calcium et de magnésium. Ensemble, ces deux éléments créent du calcaire, qui vient alors se déposer sur les parois de vos canalisations. Pas de panique : l’eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle peut avoir un goût désagréable…
Le titre hydrotimétrique (TH), ou la dureté de l’eau, est un indicateur exprimé en degrés français (°F) qui sert à déterminer le taux d’ions calcium et de magnésium. Une eau est considérée dure à partir de 10 °F. Au-delà de 15 °F, vous devez impérativement procéder à un traitement de l’eau à l’aide d’un adoucisseur.
L’eau dure est toujours potable, mais sa forte concentration en ions calcium et en magnésium favorise le dépôt de calcaire dans vos canalisations. De plus, une eau dure assèche la peau et les cheveux. Avec le bon réglage de la dureté de votre adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus aucun souci : vos appareils électroménagers dureront plus longtemps, votre peau et vos cheveux seront protégés… Vous pourrez dire adieu aux problèmes de calcaire !
Comment régler le sel de votre adoucisseur d’eau ?
Le sel est un composant indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. En effet, le sel élimine le calcaire. Comment ? C’est simple : il retient les ions calcium et libère des ions sodium pour adoucir l’eau. Le sodium libéré dans l’eau ne provoque pas de goût salé.
Il existe trois types de sel : le sel de mine, le sel de mer et le sel raffiné. C’est ce dernier que vous devez utiliser pour adoucir votre eau. Ensuite, pensez à entretenir votre adoucisseur de temps en temps !
Vous savez tout sur le réglage de votre adoucisseur d’eau. Vérifiez bien la dureté en eau de votre ville pour garantir le réglage adéquat et profiter d’une eau douce.
Découvrez notre gamme d’adoucisseur d’eau : nous avons celui qui vous convient, selon la taille de votre domicile et le nombre de personnes.