Tout ce que vous devez savoir sur le réglage de votre adoucisseur

Nov 22, 2021 | Adoucisseur d'eau

Vous souhaitez profiter d’une eau plus pure ? Adoptez un adoucisseur d’eau : vos appareils électroménagers dureront plus longtemps et votre linge sera plus doux.

Pour que votre appareil fonctionne bien, vous devez effectuer le réglage de votre adoucisseur d’eau avec minutie.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’eau n’est pas toujours aussi « propre » qu’il n’y paraît ! Elle contient des éléments qui peuvent abîmer vos appareils électroménagers, voire dessécher votre peau et engendrer des complications cutanées (eczéma…). Pour avoir une eau pure et douce, il existe une solution : l’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau élimine le calcaire. Vous profitez alors d’une eau pure, douce, qui prend soin de vous et de vos appareils électroménagers. Le calcaire bouche les canalisations, ternit les couleurs de vos vêtements, rend votre linge rêche… Vous êtes bien mieux sans lui !

Comment connaître la teneur en calcaire de l’eau ?

Si vous souhaitez profiter du meilleur réglage pour votre adoucisseur d’eau, il est indispensable de vérifier la teneur en calcaire de l’eau qui s’écoule de vos robinets.

Les services des eaux de votre département partage sur internet les résultats des derniers rapports sur la teneur en calcaire de l’eau. Il vous suffit d’ouvrir un moteur de recherche et d’entrer le nom de votre ville, suivi de « dureté de l’eau ». Vous pouvez aussi appeler votre mairie ou un spécialiste (plombier…) pour connaître le taux de calcaire de votre eau.

Réglage de votre adoucisseur d’eau : ce qu’il faut savoir

Pour faire un réglage de votre adoucisseur d’eau qui correspond bien à vos besoins, vous devez prendre en compte deux facteurs déterminants :

  • la dureté de l’eau ;
  • le sel.

La dureté de l’eau

Une eau dure contient beaucoup d’ions calcium et de magnésium. Ensemble, ces deux éléments créent du calcaire, qui vient alors se déposer sur les parois de vos canalisations. Pas de panique : l’eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle peut avoir un goût désagréable…

Le titre hydrotimétrique (TH), ou la dureté de l’eau, est un indicateur exprimé en degrés français (°F) qui sert à déterminer le taux d’ions calcium et de magnésium.  Une eau est considérée dure à partir de 10 °F. Au-delà de 15 °F, vous devez impérativement procéder à un traitement de l’eau à l’aide d’un adoucisseur.

L’eau dure est toujours potable, mais sa forte concentration en ions calcium et en magnésium favorise le dépôt de calcaire dans vos canalisations. De plus, une eau dure assèche la peau et les cheveux. Avec le bon réglage pour votre adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus aucun souci : vos appareils électroménagers dureront plus longtemps, votre peau et vos cheveux seront protégés… Vous pourrez dire adieu aux problèmes de calcaire !

Le sel

Le sel est un composant indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. En effet, le sel élimine le calcaire. Comment ? C’est simple : il retient les ions calcium et libère des ions sodium pour adoucir l’eau. Le sodium libéré dans l’eau ne provoque pas de goût salé.

Il existe trois types de sel : le sel de mine, le sel de mer et le sel raffiné. C’est ce dernier que vous devez utiliser pour adoucir votre eau. Ensuite, pensez à entretenir votre adoucisseur de temps en temps !

Vous savez tout sur le réglage de votre adoucisseur d’eau. Vérifiez bien la dureté en eau de votre ville pour garantir le réglage adéquat et profiter d’une eau douce.

Découvrez notre gamme d’adoucisseur d’eau : nous avons celui qui vous convient, selon la taille de votre domicile et le nombre de personnes.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils