Osmoseur d’eau, adoucisseur d’eau… Comment fonctionne le système de filtration de l’eau de ces deux appareils performants ? Zoom sur les particularités de filtres et des résines de l’osmoseur d’eau et de l’adoucisseur d’eau.
Pour quelles raisons faut-il filtrer l’eau de votre domicile ?
L’eau, en France, est contrôlée par le ministère des solidarités et de la santé. Ce dernier fait en sorte que l’eau qui arrive jusque chez vous soit potable et non dangereuse pour la santé. Cependant, des résidus persistent parfois : du chlore, des pesticides, des nitrates, du calcaire…
Le chlore, par exemple, donne un goût particulièrement désagréable à l’eau. Le calcaire assèche la peau et les cheveux, mais pas seulement : il donne aussi du goût à l’eau et bouche les canalisations de votre logement. À force, les appareils électroménagers ne fonctionnent plus correctement ou tombent en panne après quelques mois d’utilisation seulement.
Vous pouvez acheter de l’eau en bouteille pour éviter le goût, mais cette solution est à la fois onéreuse et peu écologique. Avec un système de filtration de l’eau, comme un osmoseur ou un adoucisseur, vous faites des économies et un geste pour la planète. Ces deux appareils vous débarrassent des substances non désirées que l’on retrouve dans l’eau domestique.

Les différents systèmes de filtration de l’eau
La filtration de l’eau se fait à travers divers appareils selon vos besoins. En effet, une eau pauvre en calcaire n’a pas besoin d’être filtrée comme une eau très calcaire.
L’osmoseur d’eau
Si l’eau de votre logement est douce, c’est-à-dire sans calcaire, vous pouvez utiliser un osmoseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui filtre l’eau pour la purifier en profondeur. Dites adieu à toutes les substances chimiques contenues dans l’eau, que ce soit le chlore, les pesticides, les métaux lourds… L’osmoseur les élimine pour vous offrir une eau à la fois délicieuse et saine.
L’osmoseur d’eau est composé de trois filtres qui suppriment les substances chimiques. Le premier filtre sert à éliminer les dépôts, le goût et l’odeur du chlore. À l’intérieur du deuxième filtre se trouve une membrane semi-perméable qui attrape les derniers sédiments subsistants avant de les rejeter pour qu’ils soient évacués. Enfin, le troisième filtre nettoie l’eau stockée dans le réservoir de l’osmoseur pour vous apporter une boisson fraîche.
L’adoucisseur d’eau
La filtration de l’adoucisseur d’eau est différente de celle de l’osmoseur. Car l’adoucisseur a un rôle supplémentaire : il élimine aussi le calcaire. Si l’eau de votre région est dure, elle contient beaucoup de calcaire et il devient alors indispensable de l’adoucir à l’aide d’un système de filtration de l’eau écologique.
L’adoucisseur a deux types de filtre : une cuve composée de résine et d’une couche de quartz et un bac à sel. Ensemble, ces trois éléments échangent les ions calcium et magnésium de l’eau, qui sont à l’origine de l’apparition du calcaire, contre des ions sodium. La résine et le quartz attirent les ions calcium et magnésium tandis que le sel les remplace par des ions sodium. Pas de panique : l’eau n’a pas un goût salé à la sortie ! Au contraire, vous profitez d’une boisson désaltérante.
Vous savez maintenant comment fonctionne le système de filtration de l’eau de l’osmoseur et de l’adoucisseur. Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour purifier l’eau de votre domicile ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.