Vous trouvez que l’eau de votre robinet à un mauvais goût ? Votre linge est rêche ? Vos appareils ménagers sont entartrés ? C’est l’œuvre du calcaire qui est contenu dans l’eau de votre arrivée générale.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’eau calcaire.
Le calcaire : faut-il l’éliminer de l’eau ?
Le calcaire est formé par les ions calcium et les ions magnésium qui se retrouvent naturellement dans l’eau. Car oui, quand l’eau traverse les nappes phréatiques, elle amasse des sédiments, dont les ions calcium et les ions magnésium. Seuls, ils ne font aucun dégât : le calcium est même bon pour la santé. Mais ensemble, ils créent le calcaire, et ce dernier est le coupable de bien des maux.
Pour calculer le taux de calcaire dans l’eau, il faut déterminer la dureté de l’eau qui se mesure à l’aide du titre hydrotimétrique (°f). Plus le titre hydrotimétrique est élevé, plus l’eau est dure. À partir de 30°f, il est d’ailleurs urgent de trouver une solution pour traiter l’eau et éliminer le calcaire.
- De 0 à 5°f, l’eau est dite très douce. Il n’y a pas de trace de calcaire.
- De 6 à 10°f, l’eau est douce. Il y a un peu de calcaire, mais il n’est pas utile d’utiliser un appareil de traitement de l’eau calcaire.
- De 11 à 20°f, l’eau est modérément dure. Le calcaire commence à être gênant.
- De 21 à 30°f, l’eau est dure. Il est impératif d’investir dans une solution de traitement de l’eau calcaire.
- Au-delà de 30°f, l’eau est très dure.
Quelles sont les conséquences d’une eau dure au quotidien ?
Si l’eau de votre ville est modérément dure, dure, voire très dure, vous avez probablement remarqué quelques désagréments. Une eau dure a un mauvais goût et une forte odeur. Le calcaire laisse un goût dans l’eau, qui n’est pas dangereux pour la santé, mais très désagréable.
Le goût et l’odeur ne sont pas les seuls problèmes liés au calcaire. Ce dernier se dépose dans les canalisations de votre maison et finit par les boucher. Vous êtes alors obligé d’utiliser un produit peu écologique pour les déboucher. Le calcaire dégrade aussi les appareils électroménagers et réduit considérablement leur durée de vie.
Plus l’eau est dure, plus elle a de conséquences. Pour éviter tous ces désagréments, il existe une solution : l’adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau, l’allié de votre maison
Il est possible de lutter contre le calcaire de manière simple et efficace, mais aussi écologique. Effectivement, avec un adoucisseur d’eau, vous faites un traitement de l’eau calcaire de A à Z.
L’eau traverse tous les médias filtrants de l’appareil, qui retiennent le calcaire et bien d’autres sédiments. L’avantage de l’adoucisseur, c’est qu’il réduit aussi la quantité de microbes et de bactéries qui peuvent se trouver dans l’eau de votre arrivée générale.
L’installation d’une solution de traitement d’eau calcaire est facile : vous placez l’appareil sous votre évier, et vous le laissez faire ! L’entretien se fait environ tous les six mois, donc vous êtes tranquille pour un moment !L’adoucisseur d’eau est la solution idéale pour le traitement de l’eau calcaire. Que l’eau de votre région soit modérément dure ou très dure, l’adoucisseur vous aidera à retrouver une eau parfaitement douce. Vous goûterez la différence ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.