Comment fonctionne un adoucisseur d’eau sans électricité ?

Nov 23, 2022 | Adoucisseur d'eau

L’eau est calcaire pour la plupart des régions de France. Si c’est le cas pour vous, il vaut mieux utiliser un appareil spécifique pour retirer le calcaire de l’eau, comme un adoucisseur d’eau. Il existe d’ailleurs des modèles qui fonctionnent sans électricité ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les adoucisseurs d’eau sans électricité.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Bien qu’elle soit traitée pour être potable, l’eau est toujours plus ou moins calcaire selon les régions de France. La raison ? L’eau que nous buvons est puisée dans les nappes phréatiques. Les sols qu’elle traverse sont plus ou moins calcaires… L’eau emporte tout sur son passage, même les ions calcium et magnésium ! Ces derniers, s’ils sont en grande quantité, se mélangent pour se transformer en calcaire. Ainsi, l’eau qui arrive dans l’eau du robinet est très calcaire.

Avec un adoucisseur d’eau, l’eau calcaire devient de l’eau douce ! Elle est donc bien plus agréable à la consommation, que ce soit pour la boire, l’utiliser en cuisine ou pour la douche.

Adoucisseur d’eau sans électricité : mode d’emploi

S’il n’utilise pas l’électricité, comment fonctionne l’adoucisseur ? C’est simple : les composants électroniques sont remplacés par un système de pression d’eau. La pression de l’eau à l’intérieur de l’appareil enclenche le mécanisme de ce dernier, soit les filtres qui retiennent les impuretés et remplacent les ions.

Comme son cousin qui marche à l’électricité, ce modèle utilise des filtres pour éliminer les substances nocives et échanger les ions de l’eau. Une eau dure est chargée d’ions calcium et d’ions magnésium, ce qui crée le calcaire. L’adoucisseur capte les ions et les échange avec du sodium, ce qui a pour effet d’éliminer le calcaire. Les ions sodium n’apportent aucun goût salé à l’eau : au contraire, ils la débarrassent du mauvais goût lié au calcaire mais aussi des mauvaises odeurs.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité ?

#1 Dites adieu aux pannes

Comme il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, l’adoucisseur n’est jamais en panne. Les modèles qui utilisent l’électricité possèdent des composants électroniques qui peuvent être endommagés à un moment ou à un autre. L’usure, un dysfonctionnement, une panne… Dans ce cas-là, il faut changer le composant en question ou remplacer l’appareil.

De plus, en cas de rupture de courant, l’adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne toujours.

#2 Faites des économies d’énergie

Un adoucisseur d’eau sans électricité est 20 à 30 % plus économique d’un adoucisseur qui fonctionne à l’électricité. Moins vous utilisez d’électricité, plus vous faites d’économie sur votre facture énergétique. Utiliser moins d’électricité est aussi un geste écologique ! 

#3 Profitez de la même efficacité

Qu’ils soient électriques ou non électriques, les adoucisseurs d’eau EcoWater vous apportent entière satisfaction. Ils adoucissent l’eau et la purifient pour que vous profitiez de la meilleure qualité possible pour votre usage quotidien : boisson, cuisine, douche, vaisselle…

Pour résumer, les avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité incluent :

  • Économie d’énergie : Pas de consommation électrique et permet à l’eau chaude d’arriver rapidement
  • Coûts réduits : Moins cher à entretenir.
  • Installation facile : Processus simplifié.
  • Fiabilité : Moins de risques de pannes.
  • Continuité d’utilisation : Fonctionne en cas de panne de courant.
  • Durabilité : Conception simple, durée de vie prolongée.
  • Écologique : Moins de dépendance à l’électricité.
  • Entretien simple : Moins de pièces électroniques à entretenir.
  • Silencieux : Opération sans bruit.
  • Polyvalence : Peut être installé dans des endroits sans accès à l’électricité.

Un adoucisseur d’eau sans électricité est tout aussi efficace qu’un adoucisseur avec électricité, mais il a l’avantage d’être bien plus économique et écologique ! De plus, si votre logement subit une soudaine coupure de courant, votre adoucisseur continue de fonctionner sans aucun souci.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils