L’eau est calcaire pour la plupart des régions de France. Si c’est le cas pour vous, il vaut mieux utiliser un appareil spécifique pour retirer le calcaire de l’eau, comme un adoucisseur d’eau. Il existe d’ailleurs des modèles qui fonctionnent sans électricité ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les adoucisseurs d’eau sans électricité.
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?
Bien qu’elle soit traitée pour être potable, l’eau est toujours plus ou moins calcaire selon les régions de France. La raison ? L’eau que nous buvons est puisée dans les nappes phréatiques. Les sols qu’elle traverse sont plus ou moins calcaires… L’eau emporte tout sur son passage, même les ions calcium et magnésium ! Ces derniers, s’ils sont en grande quantité, se mélangent pour se transformer en calcaire. Ainsi, l’eau qui arrive dans l’eau du robinet est très calcaire.
Avec un adoucisseur d’eau, l’eau calcaire devient de l’eau douce ! Elle est donc bien plus agréable à la consommation, que ce soit pour la boire, l’utiliser en cuisine ou pour la douche.
Adoucisseur d’eau sans électricité : mode d’emploi
S’il n’utilise pas l’électricité, comment fonctionne l’adoucisseur ? C’est simple : les composants électroniques sont remplacés par un système de pression d’eau. La pression de l’eau à l’intérieur de l’appareil enclenche le mécanisme de ce dernier, soit les filtres qui retiennent les impuretés et remplacent les ions.
Comme son cousin qui marche à l’électricité, ce modèle utilise des filtres pour éliminer les substances nocives et échanger les ions de l’eau. Une eau dure est chargée d’ions calcium et d’ions magnésium, ce qui crée le calcaire. L’adoucisseur capte les ions et les échange avec du sodium, ce qui a pour effet d’éliminer le calcaire. Les ions sodium n’apportent aucun goût salé à l’eau : au contraire, ils la débarrassent du mauvais goût lié au calcaire mais aussi des mauvaises odeurs.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité ?
#1 Dites adieu aux pannes
Comme il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, l’adoucisseur n’est jamais en panne. Les modèles qui utilisent l’électricité possèdent des composants électroniques qui peuvent être endommagés à un moment ou à un autre. L’usure, un dysfonctionnement, une panne… Dans ce cas-là, il faut changer le composant en question ou remplacer l’appareil.
De plus, en cas de rupture de courant, l’adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne toujours.
#2 Faites des économies d’énergie
Un adoucisseur d’eau sans électricité est 20 à 30 % plus économique d’un adoucisseur qui fonctionne à l’électricité. Moins vous utilisez d’électricité, plus vous faites d’économie sur votre facture énergétique. Utiliser moins d’électricité est aussi un geste écologique !
#3 Profitez de la même efficacité
Qu’ils soient électriques ou non électriques, les adoucisseurs d’eau EcoWater vous apportent entière satisfaction. Ils adoucissent l’eau et la purifient pour que vous profitiez de la meilleure qualité possible pour votre usage quotidien : boisson, cuisine, douche, vaisselle…
Pour résumer, les avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité incluent :
- Économie d’énergie : Pas de consommation électrique et permet à l’eau chaude d’arriver rapidement
- Coûts réduits : Moins cher à entretenir.
- Installation facile : Processus simplifié.
- Fiabilité : Moins de risques de pannes.
- Continuité d’utilisation : Fonctionne en cas de panne de courant.
- Durabilité : Conception simple, durée de vie prolongée.
- Écologique : Moins de dépendance à l’électricité.
- Entretien simple : Moins de pièces électroniques à entretenir.
- Silencieux : Opération sans bruit.
- Polyvalence : Peut être installé dans des endroits sans accès à l’électricité.
Un adoucisseur d’eau sans électricité est tout aussi efficace qu’un adoucisseur avec électricité, mais il a l’avantage d’être bien plus économique et écologique ! De plus, si votre logement subit une soudaine coupure de courant, votre adoucisseur continue de fonctionner sans aucun souci.