Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?
Le calcaire est le mélange de deux minéraux, à savoir le calcium et le magnésium. Lorsqu’ils sont mêlés, ils créent une roche sédimentaire qui, au contact de l’eau, se dissout. Le calcaire dans l’eau devient alors invisible à l’œil nu, bien qu’un dépôt blanc puisse apparaître pour une grosse quantité. Pour savoir si l’eau de votre robinet contient du calcaire (ou pour simplement en connaître la quantité), il faut réaliser un test ou contacter la mairie de votre ville.
Si le calcaire peut être utile, il a bien des désavantages pour une utilisation quotidienne d’eau à la maison. Pourquoi l’eau du robinet est susceptible d’être calcaire ?
L’eau que nous buvons provient des nappes phréatiques. Elle traverse les sous-sols de nos régions, où elle transporte avec elle les minéraux des roches tels que le calcium et le magnésium. Si elle récupère une trop grosse quantité de calcium et de magnésium, elle est considérée comme « dure ». Une eau dure désigne une eau où il y a beaucoup de calcaire.
Le calcaire dans l’eau : à garder ou à supprimer ?
Le calcium et le magnésium ne sont pas mauvais pour la santé, mais à condition qu’ils soient consommés en quantité raisonnable. Or, une eau dure a des inconvénients : elle contient trop de ces deux minéraux ! Il convient donc de trouver une solution pour en réduire la teneur afin de protéger la santé de votre peau et de vos cheveux, mais aussi celle de vos appareils électroménagers.
Si l’eau qui est distribuée chez vous est trop chargée en calcaire, il existe une solution simple, efficace et écologique : l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui transforme l’eau dure en eau douce, c’est-à-dire sans calcaire !
Les 3 désavantages du calcaire dans l’eau
#1 Un goût désagréable
Une eau calcaire a du goût. Attention, ce goût n’est pas celui que vous recherchez… Le calcaire donne une saveur acide, désagréable sur la langue. Vous pouvez voir un dépôt blanc à la surface de l’eau si cette dernière contient une bonne quantité de calcaire.
Bien entendu, il est possible de boire de l’eau aromatisée pour cacher le goût du calcaire, mais il détériore aussi les arômes du sirop ou des fruits (tel le jus de citron). Cela vaut également pour la cuisine : les légumes cuits à l’eau, par exemple, ne délivrent pas toutes leurs saveurs à cause du calcaire.
#2 Une peau et des cheveux secs
Le calcaire dans l’eau est un véritable désagrément pour votre peau et vos cheveux ! En effet, le calcium et le magnésium les assèchent. Votre peau tiraille et vos cheveux perdent du volume. Si vous adoucissez l’eau de votre domicile à l’aide d’une solution simple, comme un adoucisseur d’eau, vous retrouverez le plaisir d’une bonne douche, et ce, sans les inconvénients liés au calcaire !
#3 Le vieillissement prématuré des appareils électroménagers
Le calcaire se dépose partout, notamment dans les conduits et les tuyaux. Un appareil électroménager dont les canalisations sont bouchées par le calcaire ne fonctionnera pas correctement, voire plus du tout. Vous devez alors utiliser un produit chimique pour retirer le calcaire, appelez un réparateur ou changer d’appareil électroménager.
Utiliser un adoucisseur d’eau permet ainsi d’empêcher le dépôt de tartre dans les canalisations et permet de décalcariser l’eau, protégeant ainsi vos appareils électroménagers. EcoWater vous propose plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau. Que vous viviez seul dans un petit appartement ou que vous fassiez partie d’une famille nombreuse au sein d’une grande maison, nous avons un appareil adapté à tous vos besoins !