Quels sont les effets négatifs de l’eau calcaire sur vos cheveux ?

Avr 3, 2023 | Adoucisseur d'eau

Si l’eau calcaire n’est pas bonne à boire, elle ne l’est pas non plus pour rincer les cheveux sous la douche. Plus l’eau est dure, plus elle abîme vos cheveux ! Faites un test pour vérifier la dureté de l’eau de votre domicile : si vous y découvrez beaucoup de calcaire, vous avez trouvé le responsable qui ternit vos cheveux. Y a-t-il une solution ?

Eau calcaire et cheveux : quelles conséquences ?

Les cheveux sont fragiles. Pour en prendre soin, vous pouvez acheter toutes sortes de shampoings et de masques capillaires. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant ! Si l’eau de votre domicile est dure, donc qu’elle contient beaucoup de calcaire, vous devez agir sur la source du problème.

Le calcaire est un mélange de magnésium et de calcium. Normalement, ces deux éléments sont bons pour la santé. Mais ensemble, s’ils se présentent en trop grosse quantité, ils forment le calcaire et deviennent mauvais pour le corps et les cheveux.

Des cheveux secs

L’eau calcaire assèche la fibre capillaire, ce qui l’affine et la rend cassante. Résultat ? Les cheveux, devenus bien plus fins, ne se coiffent pas aussi facilement et peuvent tomber prématurément. Le calcaire empêche les produits capillaires (shampoings, après-shampoing, masque…) de pénétrer le cuir chevelu, donc d’agir correctement. À ce moment-là, faire un soin est inutile : il faut directement traiter l’eau pour éliminer l’excédent de calcium et de magnésium.

Des pellicules, des démangeaisons…

Souvent, l’eau calcaire fait apparaître des pellicules sur le cuir chevelu ou encore des plaques rouges. Les pellicules se voient à l’œil nu, et provoquent souvent des démangeaisons. Il est toujours possible de s’en débarrasser à l’aide d’un shampoing antipelliculaire, mais le calcaire empêche souvent les soins d’agir.

Comment éliminer le calcaire de l’eau de votre salle de bain ?

Si vous rencontrez les problèmes mentionnés ci-dessus, pas de panique : il existe une solution durable, écologique et économique. L’adoucisseur d’eau est un appareil qui élimine durablement le calcaire (et bien d’autres substances nocives). À installer sur l’arrivée d’eau de votre domicile, il filtre et retient l’excédent de calcium et de magnésium.

Vous retrouverez une eau pure, qui n’agressera plus vos cheveux ni votre peau. De plus, vous pouvez boire de l’eau adoucie en toute sécurité ! Si vous achetiez des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez immédiatement les remplacer par l’eau purifiée de votre adoucisseur. Vous réalisez même des économies : l’eau calcaire est plus longue à chauffer qu’une eau adoucie ! Le chauffe-eau consomme donc plus pour vous offrir un bon débit lorsque vous prenez une douche.

Le calcaire est à l’origine de bien des problèmes ! L’eau calcaire et les cheveux, par exemple, ne font pas bon ménage : pellicules, démangeaisons… Pour éviter que tout cela n’arrive (ou ne perdure), installez un adoucisseur d’eau chez vous. Il profitera à toute la famille !

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre gamme d’adoucisseurs, du plus petit au plus grand, pour répondre aux besoins de tous !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils