Peut-on vraiment boire l’eau du robinet ?

Nov 23, 2022 | Adoucisseur d'eau

Tous les jours, vous utilisez l’eau du robinet : pour vous laver, pour lancer une machine, pour cuisiner… Mais pouvez-vous la boire ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le fait de boire l’eau du robinet.

D’où vient l’eau du robinet ?

L’eau, en France, provient de différentes sources. Plus de 65 % de l’eau est issue des nappes phréatiques, soit des souterrains. Cependant, certaines régions puisent la majorité de l’eau potable dans les rivières et les lacs.

Les nappes phréatiques sont elles-mêmes approvisionnées en eau à travers les précipitations. À chaque fois qu’il pleut, les nappes phréatiques se gorgent d’eau. Toute l’eau de pluie n’est pas récupérée par ce biais : les deux tiers s’évaporent dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une partie de l’eau potable est issue des rivières et des lacs.

Un système de forage est mis en place pour récupérer l’eau des souterrains et l’envoyer vers une station d’épuration, où elle est nettoyée et rendue bonne à la consommation. Une fois qu’elle quitte la station d’épuration, l’eau traverse les canalisations de la ville et vous la retrouvez dans vos robinets.

L’eau du robinet ou l’eau en bouteille : laquelle faut-il consommer ?

L’eau en France n’est pas seulement distribuée à travers les canalisations : il est possible de l’acheter en bouteille dans les supermarchés. Bien entendu, les marques vantent les bienfaits de l’eau minérale en bouteille, alors que le plastique contient des substances chimiques qui se transfèrent dans l’eau tels que du polypropylène.

L’eau du robinet a elle aussi ses inconvénients, mais il est facile de les contourner.

  • Les canalisations sont parfois pleines de bactéries, voire de substances chimiques pour les plus anciennes.
  • Les nappes phréatiques de certaines régions sont bien plus riches en ions calcium et en ions magnésium, qui se mélangent à l’eau. La combinaison de ces deux éléments crée du calcaire. S’il n’est pas dangereux pour la santé, il donne un mauvais goût à l’eau, accélère le vieillissement des appareils électroménagers…

Avec une carafe d’eau ou un adoucisseur d’eau, tous les problèmes liés à l’eau du robinet disparaissent.

Est-il possible de boire l’eau du robinet ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de boire l’eau du robinet, et c’est même recommandé. Pourquoi ? Contrairement aux bouteilles en plastique, les résidus chimiques de l’eau du robinet peuvent être éliminés avec un système de filtration (carafe, adoucisseur, osmoseur…).

De plus, boire l’eau du robinet est plus économique. Vous n’avez plus à acheter des bouteilles d’eau toutes les semaines pour couvrir vos besoins journaliers. Si vous souhaitez transporter de l’eau en dehors de chez vous, au bureau ou pour une séance de sport, privilégiez la gourde en verre. Remplissez-la d’eau du robinet (filtrée à l’aide d’un adoucisseur, par exemple), et voilà ! Le verre est la matière à privilégier pour boire de l’eau.

Oui ! Boire l’eau du robinet est possible et recommandé ! Plus économique et écologique, l’eau du robinet est bonne à la consommation. Si l’eau de votre ville est calcaire, ou qu’elle contient des pesticides, il vous suffit d’installer un adoucisseur d’eau pour éliminer ces substances non désirées ! Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de filtration de l’eau du robinet ? Contactez-nous !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils