Il existe bien des moyens pour se débarrasser du calcaire dans l’eau de vos robinets. La carafe filtrante est l’un d’entre eux : avec ses cartouches remplaçables, elle purifie l’eau rapidement pour toute la famille. Découvrez ses avantages !
Pourquoi utiliser une carafe filtrante pour le calcaire ?
L’eau distribuée dans les habitations à travers le robinet est tout à fait potable. Vous pouvez la boire sans aucun souci. Cependant, certaines régions de France ont une eau plus calcaire que d’autres. Le calcaire, bien qu’il ne représente pas de danger pour la santé, a beaucoup d’inconvénients dont celui de donner un goût désagréable à l’eau.
La carafe filtrante élimine le calcaire. Il existe d’ailleurs des cartouches filtrantes qui traitent aussi les résidus chimiques, comme les nitrates.
Une eau filtrée est meilleure à la consommation. Si vous aimez boire du thé ou du café, vous verrez la différence ! Le calcaire ne permet pas aux arômes de vos boissons chaudes préférées de se libérer totalement. La carafe filtrante s’occupe de ce petit problème à l’aide de ses cartouches anticalcaires.
La carafe filtrante : mode d’emploi
La carafe filtrante est simple d’utilisation. Versez l’eau du robinet à l’intérieur de la carafe et attendez qu’elle soit passée à travers le filtre. Le processus peut prendre entre trente et soixante minutes : préparez votre carafe à l’avance, ou procurez-vous-en deux pour toujours avoir de l’eau filtrée à portée de main.
Mais pour que l’eau de votre carafe soit toujours saine et purifiée, il faut :
- remplacer la cartouche filtrante lorsque celle-ci a atteint sa limite ;
- laver la carafe et son système de filtration une fois par semaine ;
- boire l’eau filtrée dans les 24 heures qui suivent.
La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la consommation quotidienne en eau. Pour une personne seule, par exemple, la cartouche tiendra environ trois mois. Mais pour une famille de quatre personnes, la cartouche devra être remplacée tous les mois. Référez-vous toujours à la notice de votre carafe filtrante : tout ce que vous devez savoir sur son utilisation et ses cartouches y sera indiqué.
Nos astuces pour bien choisir sa carafe filtrante
Chaque foyer a des besoins différents. Une personne seule ne consomme pas autant d’eau au quotidien qu’une famille nombreuse. Le premier critère à prendre en compte pour choisir une carafe filtrante adaptée, c’est la capacité. Les carafes sont souvent proposées avec différentes capacités : 1 litre, 1,5 litres ou 2 litres… Il peut aussi être intéressant d’investir dans une deuxième carafe pour vous assurer de couvrir les besoins journaliers en eau de toute la famille.
Ensuite, il faut voir les cartouches compatibles avec la carafe. Certaines cartouches ne filtrent que le calcaire, tandis que d’autres éliminent les substances chimiques. Renseignez-vous sur le type de cartouche que vous pouvez utiliser avec le modèle de carafe que vous souhaitez acheter.
La carafe filtrante contre le calcaire est une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Ces dernières prennent de la place, laissent des substances chimiques dans l’eau, et ne sont pas très écologiques. Avec la carafe filtrante, vous réalisez de belles économies tout en faisant un geste pour l’environnement !