Opter pour une carafe filtrante pour une eau moins calcaire

Nov 23, 2022 | Filtration d'eau

Il existe bien des moyens pour se débarrasser du calcaire dans l’eau de vos robinets. La carafe filtrante est l’un d’entre eux : avec ses cartouches remplaçables, elle purifie l’eau rapidement pour toute la famille. Découvrez ses avantages !

Pourquoi utiliser une carafe filtrante pour le calcaire ?

L’eau distribuée dans les habitations à travers le robinet est tout à fait potable. Vous pouvez la boire sans aucun souci. Cependant, certaines régions de France ont une eau plus calcaire que d’autres. Le calcaire, bien qu’il ne représente pas de danger pour la santé, a beaucoup d’inconvénients dont celui de donner un goût désagréable à l’eau.

La carafe filtrante élimine le calcaire. Il existe d’ailleurs des cartouches filtrantes qui traitent aussi les résidus chimiques, comme les nitrates.

Une eau filtrée est meilleure à la consommation. Si vous aimez boire du thé ou du café, vous verrez la différence ! Le calcaire ne permet pas aux arômes de vos boissons chaudes préférées de se libérer totalement. La carafe filtrante s’occupe de ce petit problème à l’aide de ses cartouches anticalcaires.

La carafe filtrante : mode d’emploi

La carafe filtrante est simple d’utilisation. Versez l’eau du robinet à l’intérieur de la carafe et attendez qu’elle soit passée à travers le filtre. Le processus peut prendre entre trente et soixante minutes : préparez votre carafe à l’avance, ou procurez-vous-en deux pour toujours avoir de l’eau filtrée à portée de main.

Mais pour que l’eau de votre carafe soit toujours saine et purifiée, il faut :

  • remplacer la cartouche filtrante lorsque celle-ci a atteint sa limite ;
  • laver la carafe et son système de filtration une fois par semaine ;
  • boire l’eau filtrée dans les 24 heures qui suivent.

La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la consommation quotidienne en eau. Pour une personne seule, par exemple, la cartouche tiendra environ trois mois. Mais pour une famille de quatre personnes, la cartouche devra être remplacée tous les mois. Référez-vous toujours à la notice de votre carafe filtrante : tout ce que vous devez savoir sur son utilisation et ses cartouches y sera indiqué.

Nos astuces pour bien choisir sa carafe filtrante

Chaque foyer a des besoins différents. Une personne seule ne consomme pas autant d’eau au quotidien qu’une famille nombreuse. Le premier critère à prendre en compte pour choisir une carafe filtrante adaptée, c’est la capacité. Les carafes sont souvent proposées avec différentes capacités : 1 litre, 1,5 litres ou 2 litres… Il peut aussi être intéressant d’investir dans une deuxième carafe pour vous assurer de couvrir les besoins journaliers en eau de toute la famille.

Ensuite, il faut voir les cartouches compatibles avec la carafe. Certaines cartouches ne filtrent que le calcaire, tandis que d’autres éliminent les substances chimiques. Renseignez-vous sur le type de cartouche que vous pouvez utiliser avec le modèle de carafe que vous souhaitez acheter.

La carafe filtrante contre le calcaire est une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Ces dernières prennent de la place, laissent des substances chimiques dans l’eau, et ne sont pas très écologiques. Avec la carafe filtrante, vous réalisez de belles économies tout en faisant un geste pour l’environnement !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils