Faut-il boire de l’eau du robinet ou en bouteille ?

Avr 3, 2023 | Adoucisseur d'eau

Vous avez le choix pour votre eau : le robinet ou les bouteilles en plastique. L’un est plus économique et pratique, mais l’autre n’est-il pas plus sain et sûr ? Quelle est la différence entre ces deux eaux ? Faut-il boire de l’eau du robinet ou l’eau minérale en bouteille ? Nous répondons à toutes vos questions.

Faut-il boire l’eau du robinet au quotidien ?

Chaque foyer français a accès à l’eau du robinet. À première vue, elle est une solution simple et efficace de boire : vous tournez le croisillon de l’eau froide, et vous obtenez immédiatement votre boisson. Mais il est vrai qu’il arrive que l’eau du robinet soit odorante ou goûteuse. Si c’est le cas, c’est que votre robinet vous propose une eau avec trop de calcaire ou du chlore. À savoir : le chlore est un élément chimique utilisé pour nettoyer l’eau et la rendre potable à la consommation.

La majorité des Français boivent l’eau du robinet. Toutefois, certaines régions de France ont une eau plus « polluée » que les autres. Il est possible de trouver des traces de pesticides ou de métaux lourds, des bactéries… La qualité de l’eau est contrôlée de près, mais une surconsommation de ces substances peut nuire à la santé.

Pour éviter de boire de l’eau en bouteille, mais pour retrouver une boisson saine, le mieux, c’est d’investir dans un adoucisseur d’eau.

L’eau en bouteille, une solution moins écologique ?

L’eau en bouteille paraît plus saine que l’eau du robinet. Car oui, elle provient souvent de sources ou de nappes souterraines. Mais quelle est la différence entre une eau de source et une eau minérale ? Il s’agit simplement de la composition. Les eaux de sources ne contiennent pas nécessairement de sels minéraux ni d’oligo-éléments ou, du moins, la teneur n’est pas la même d’une bouteille à l’autre.

Si l’eau du robinet peut avoir une odeur désagréable, notamment à cause du chlore utilisé pour la désinfecter, l’eau en bouteille n’a pas de goût ni d’odeur. Mais elle n’en reste pas moins sans risque.

Le plastique s’infiltre parfois dans l’eau. Une étude récente, réalisée par l’association Agir pour l’environnement, le prouve : 78 % des eaux en bouteille contiennent des microplastiques. Ces derniers s’infiltrent dans le sang, et peuvent causer quelques soucis de santé. De plus, le plastique n’est pas toujours aussi bien recyclé que nous le souhaiterions. Pour préserver votre santé et l’environnement, il est préférable de boire de l’eau contenue dans une bouteille d’eau sans microplastiques, en verre, ou en inox.

Petite astuce : investissez dans une gourde ou une bouteille durable, ainsi, vous pourrez boire l’eau du robinet dans une bouteille.

L’adoucisseur d’eau : retrouver une eau pure et saine

À l’origine, l’adoucisseur retire l’excédent de calcaire de l’eau pour la rendre plus pure et meilleure au goût. Mais aujourd’hui, EcoWater Systems vous propose un peu plus que cela.

À l’aide de ses filtres et de son bac à sel, l’adoucisseur nettoie l’eau de votre robinet de fond en comble. Vous pouvez donc dire adieu au calcaire, au chlore, aux bactéries, aux métaux lourds, aux résidus médicamenteux… Vous retrouvez une boisson fraîche et saine. Mais pas seulement : le calcaire assèche la peau et les cheveux ! Une eau adoucie vous aide à retrouver une peau de bébé et de beaux cheveux soyeux.

Boire de l’eau du robinet avec un adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages, notamment :

  1. Goût amélioré : L’élimination des minéraux durs peut rendre l’eau plus agréable au goût.
  2. Réduction des résidus : Moins de dépôts minéraux dans l’eau, ce qui peut améliorer la clarté et la pureté.
  3. Bienfaits pour les appareils ménagers : Protège les appareils ménagers des dépôts calcaires, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  4. Moins de savon nécessaire : L’eau adoucie crée une mousse plus facilement, nécessitant moins de savon pour le nettoyage.
  5. Peau et cheveux plus doux : L’eau adoucie peut avoir des bienfaits pour la peau et les cheveux en réduisant les résidus minéraux.
  6. Économies financières : Réduit l’utilisation de produits de nettoyage et de soins personnels.

Alors, faut-il boire de l’eau du robinet ou en bouteille ? L’eau du robinet est meilleure que l’eau en bouteille sur plusieurs points : il est possible de la nettoyer à l’aide d’un adoucisseur et elle ne participe pas à la dégradation de l’environnement. Si vous devez voyager et que vous souhaitez profiter d’une eau saine, pensez à la carafe filtrante. Elle vous servira pour nettoyer l’eau sans avoir à acheter un pack de bouteilles en plastique.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils