Vous avez le choix pour votre eau : le robinet ou les bouteilles en plastique. L’un est plus économique et pratique, mais l’autre n’est-il pas plus sain et sûr ? Quelle est la différence entre ces deux eaux ? Faut-il boire de l’eau du robinet ou en bouteille ? Nous répondons à toutes vos questions.
L’eau en bouteille, une solution moins écologique ?
L’eau en bouteille paraît plus saine que l’eau du robinet. Car oui, elle provient souvent de sources ou de nappes souterraines. Mais quelle est la différence entre une eau de source et une eau minérale ? Il s’agit simplement de la composition. Les eaux de sources ne contiennent pas nécessairement de sels minéraux ni d’oligo-éléments ou, du moins, la teneur n’est pas la même d’une bouteille à l’autre.
Si l’eau du robinet peut avoir une odeur désagréable, notamment à cause du chlore utilisé pour la désinfecter, l’eau en bouteille n’a pas de goût ni d’odeur. Mais elle n’en reste pas moins sans risque.
Le plastique s’infiltre parfois dans l’eau. Une étude récente, réalisée par l’association Agir pour l’environnement, le prouve : 78 % des eaux en bouteille contiennent des microplastiques. Ces derniers s’infiltrent dans le sang, et peuvent causer quelques soucis de santé. De plus, le plastique n’est pas toujours aussi bien recyclé que nous le souhaiterions. Pour préserver votre santé et l’environnement, il est préférable de boire de l’eau contenue dans une bouteille en verre, ou de l’eau du robinet.

L’eau du robinet est-elle bonne à boire au quotidien ?
Chaque foyer français a accès à l’eau du robinet. À première vue, elle est une solution simple et efficace de boire : vous tournez le croisillon de l’eau froide, et vous obtenez immédiatement votre boisson. Mais il est vrai qu’il arrive que l’eau du robinet soit odorante ou goûteuse. Si c’est le cas, cela signifie qu’elle contient un peu trop de calcaire ou du chlore. À savoir : le chlore est un élément chimique utilisé pour nettoyer l’eau et la rendre potable à la consommation.
La majorité des Français boivent l’eau du robinet. Toutefois, certaines régions de France ont une eau plus « polluée » que les autres. Il est possible de trouver des traces de pesticides ou de métaux lourds, des bactéries… La qualité de l’eau est contrôlée de près, mais une surconsommation de ces substances peut nuire à la santé.
Pour éviter de boire de l’eau en bouteille, mais pour retrouver une boisson saine, le mieux, c’est d’investir dans un adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau : retrouver une eau pure et saine
À l’origine, l’adoucisseur retire l’excédent de calcaire de l’eau pour la rendre plus pure et meilleure au goût. Mais aujourd’hui, EcoWater Systems vous propose un peu plus que cela.
À l’aide de ses filtres et de son bac à sel, l’adoucisseur nettoie l’eau de votre robinet de fond en comble. Vous pouvez donc dire adieu au calcaire, au chlore, aux bactéries, aux métaux lourds, aux résidus médicamenteux… Vous retrouvez une boisson fraîche et saine. Mais pas seulement : le calcaire assèche la peau et les cheveux ! Une eau adoucie vous aide à retrouver une peau de bébé et de beaux cheveux soyeux.
Alors, faut-il boire de l’eau du robinet ou en bouteille ? L’eau du robinet est meilleure que l’eau en bouteille sur plusieurs points : il est possible de la nettoyer à l’aide d’un adoucisseur et elle ne participe pas à la dégradation de l’environnement. Si vous devez voyager et que vous souhaitez profiter d’une eau saine, pensez à la carafe filtrante. Elle vous servira pour nettoyer l’eau sans avoir à acheter un pack de bouteilles en plastique.