La majorité des Français boivent de l’eau du robinet. Le mauvais goût de celle-ci n’est pourtant pas rare ! Car oui, l’eau que nous consommons est propre, mais elle contient toujours des substances qui peuvent lui donner un goût désagréable (chlore, calcaire…). Nous vous donnons nos meilleures astuces pour lutter contre le mauvais goût de l’eau du robinet.
Pourquoi l’eau du robinet a mauvais goût ?
L’eau, en France, est issue des nappes phréatiques ou des surfaces (donc des étangs, des rivières, des fleuves…). À l’état naturel, l’eau contient tout un tas d’éléments chimiques. Certains sont bons pour la santé, mais d’autres, beaucoup moins.
Bien que l’eau soit traitée pour être parfaitement consommable, il reste souvent des traces de ces éléments, tels que le calcaire, le chlore (utilisé pour nettoyer l’eau)… Ils donnent à l’eau du robinet un mauvais goût, mais peuvent aussi assécher les cheveux ou la peau.
3 solutions pour retrouver une eau agréable à boire
#1 L’évaporation
Comme le mauvais goût est principalement lié au chlore, la solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à laisser reposer l’eau quelques minutes. Si vous vous servez un verre d’eau, par exemple, ne le buvez pas tout de suite. Posez-le à l’abri de la poussière et laissez-le là pendant une dizaine de minutes, voire un peu plus si l’eau est assez chlorée.
Le chlore ne résiste pas à l’air : il s’évapore. Vous devriez donc pouvoir consommer une meilleure eau après l’avoir laissée reposer quelque temps à l’air libre. L’inconvénient, c’est que vous devez attendre à chaque fois que vous vous servez un verre d’eau.
#2 La carafe filtrante
La carafe filtrante est une solution plus efficace sur le long terme que la méthode de l’évaporation. En effet, vous pouvez profiter d’une eau purifiée sur plusieurs heures. Mais il vous faudra deux ou trois carafes pour couvrir les besoins journaliers de toute la famille.
Pour purifier l’eau du robinet (et son mauvais goût), versez-la dans la carafe puis attendez le temps convenu dans la notice d’utilisation. Généralement, une carafe d’eau est prête à être utilisée entre 30 et 60 minutes après l’avoir remplie.
Pourquoi faut-il attendre ? C’est simple : l’eau doit passer à travers les filtres de la carafe. Ces derniers nettoient l’eau et retiennent les résidus contenus dans l’eau du robinet, notamment le chlore. Rassurez-vous : il existe une solution encore plus efficace que la carafe filtrante, et où vous pouvez boire l’eau du robinet sans aucune attente ou préparation préalable.
#3 L’adoucisseur d’eau
Si l’eau du robinet a mauvais goût, mais que vous ne souhaitez pas patienter à chaque fois que vous voulez boire, l’adoucisseur d’eau est la solution idéale. Il s’agit d’un appareil à la performance inégalée, qui se glisse sous l’évier de votre cuisine ou sous l’arrivée générale d’eau de votre domicile.
Un adoucisseur d’eau compact trouvera sa place sous l’évier tandis qu’un adoucisseur de plus grande taille pourra traiter l’eau de toute la maison, même celle de votre salle de bain.
L’adoucisseur ne retire pas seulement le chlore de l’eau : il élimine aussi le calcaire, les résidus médicamenteux, les traces de métaux lourds… Bref, il purifie l’eau de A à Z pour vous garantir une hygiène absolue.
Entre l’évaporation, la carafe filtrante et l’adoucisseur, vous avez trois excellentes solutions pour éliminer le mauvais goût de l’eau du robinet. Mais la méthode la plus efficace reste l’adoucisseur d’eau : il purifie en profondeur l’eau de votre domicile.