Comment lutter contre le mauvais goût de l’eau du robinet ?

Mai 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

La majorité des Français boivent de l’eau du robinet. Le mauvais goût de celle-ci n’est pourtant pas rare ! Car oui, l’eau que nous consommons est propre, mais elle contient toujours des substances qui peuvent lui donner un goût désagréable (chlore, calcaire…). Nous vous donnons nos meilleures astuces pour lutter contre le mauvais goût de l’eau du robinet.

Pourquoi l’eau du robinet a mauvais goût ?

L’eau, en France, est issue des nappes phréatiques ou des surfaces (donc des étangs, des rivières, des fleuves…). À l’état naturel, l’eau contient tout un tas d’éléments chimiques. Certains sont bons pour la santé, mais d’autres, beaucoup moins.

Bien que l’eau soit traitée pour être parfaitement consommable, il reste souvent des traces de ces éléments, tels que le calcaire, le chlore (utilisé pour nettoyer l’eau)… Ils donnent à l’eau du robinet un mauvais goût, mais peuvent aussi assécher les cheveux ou la peau.

3 solutions pour retrouver une eau agréable à boire

#1 L’évaporation

Comme le mauvais goût est principalement lié au chlore, la solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à laisser reposer l’eau quelques minutes. Si vous vous servez un verre d’eau, par exemple, ne le buvez pas tout de suite. Posez-le à l’abri de la poussière et laissez-le là pendant une dizaine de minutes, voire un peu plus si l’eau est assez chlorée.

Le chlore ne résiste pas à l’air : il s’évapore. Vous devriez donc pouvoir consommer une meilleure eau après l’avoir laissée reposer quelque temps à l’air libre. L’inconvénient, c’est que vous devez attendre à chaque fois que vous vous servez un verre d’eau.

#2 La carafe filtrante

La carafe filtrante est une solution plus efficace sur le long terme que la méthode de l’évaporation. En effet, vous pouvez profiter d’une eau purifiée sur plusieurs heures. Mais il vous faudra deux ou trois carafes pour couvrir les besoins journaliers de toute la famille.

Pour purifier l’eau du robinet (et son mauvais goût), versez-la dans la carafe puis attendez le temps convenu dans la notice d’utilisation. Généralement, une carafe d’eau est prête à être utilisée entre 30 et 60 minutes après l’avoir remplie.

Pourquoi faut-il attendre ? C’est simple : l’eau doit passer à travers les filtres de la carafe. Ces derniers nettoient l’eau et retiennent les résidus contenus dans l’eau du robinet, notamment le chlore. Rassurez-vous : il existe une solution encore plus efficace que la carafe filtrante, et où vous pouvez boire l’eau du robinet sans aucune attente ou préparation préalable.

#3 L’adoucisseur d’eau

Si l’eau du robinet a mauvais goût, mais que vous ne souhaitez pas patienter à chaque fois que vous voulez boire, l’adoucisseur d’eau est la solution idéale. Il s’agit d’un appareil à la performance inégalée, qui se glisse sous l’évier de votre cuisine ou sous l’arrivée générale d’eau de votre domicile.

Un adoucisseur d’eau compact trouvera sa place sous l’évier tandis qu’un adoucisseur de plus grande taille pourra traiter l’eau de toute la maison, même celle de votre salle de bain.

L’adoucisseur ne retire pas seulement le chlore de l’eau : il élimine aussi le calcaire, les résidus médicamenteux, les traces de métaux lourds… Bref, il purifie l’eau de A à Z pour vous garantir une hygiène absolue.

Entre l’évaporation, la carafe filtrante et l’adoucisseur, vous avez trois excellentes solutions pour éliminer le mauvais goût de l’eau du robinet. Mais la méthode la plus efficace reste l’adoucisseur d’eau : il purifie en profondeur l’eau de votre domicile.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils