Carafe filtrante : 4 avantages et inconvénients à son utilisation

Mar 1, 2023 | Filtration d'eau

Comment filtrer l’eau de son robinet à petit prix ? La carafe filtrante, une solution peu onéreuse, est assez efficace pour vous procurer satisfaction. Pourquoi la choisir ? Carafe filtrante : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pourquoi est-il important de filtrer l’eau du robinet ?

Bien que l’eau que vous buvez soit potable, elle peut encore contenir quelques impuretés, comme du calcaire. Le calcaire dans l’eau n’est pas nocif pour la santé, mais il entraîne divers désagréments :

  • des dépôts blancs inesthétiques sur la vaisselle ;
  • l’assèchement de la peau ;
  • un goût et une odeur désagréables…

Plus l’eau de votre domicile est calcaire, plus vous rencontrerez ces inconvénients. Si vous filtrez l’eau de votre robinet, par exemple, vous retrouverez une boisson pure et qui ne laisse pas de dépôt blanchâtre dans votre thé ou votre café.

La solution la plus simple pour purifier son eau, c’est la carafe filtrante.

Carafe filtrante : les 4 avantages et inconvénients

Quels sont les 2 avantages de la carafe filtrante ?

#1 Un moyen économique et efficace

Une carafe filtrante est une solution accessible à tous les budgets. Bien qu’elle soit moins onéreuse qu’un appareil qui purifie l’eau de toute la maison, elle n’en reste pas moins efficace. Le principe ? Faites couler l’eau du robinet dans la carafe et patientez un peu. Une fois l’eau filtrée, vous pouvez la boire ! Elle sera nettoyée de ses impuretés et de son goût chloré.

Il existe plusieurs modèles de carafe filtrante pour répondre à vos besoins, que vous viviez seul ou à plusieurs.

#2 Un filtre à emporter partout

Un autre avantage de la carafe filtrante, c’est son côté nomade. Vous pouvez l’utiliser à la maison, chez vos amis, ou à l’extérieur. Si vous partez faire du camping, emportez votre carafe filtrante avec vous ! Vous aurez alors la possibilité de purifier l’eau que vous boirez, et ce, partout où vous irez.

Pensez à prendre avec vous une recharge si vous partez pour un long moment. Le filtre à l’intérieur de la carafe doit être remplacé environ toutes les quatre semaines pour conserver son efficacité. Si vous prévoyez un voyage sur un mois ou plus, glissez quelques recharges dans vos bagages !

À découvrir : les 2 inconvénients d’une carafe filtrante

#1 L’eau du robinet… et c’est tout

Si l’eau de votre domicile est calcaire, avec une carafe filtrante, vous ne traiterez que l’eau que vous buvez. La carafe ne vous apportera pas assez d’eau pour faire la vaisselle ou cuisiner tous les jours. Le calcaire laissera toujours des dépôts blancs sur la vaisselle et le chlore laissera un petit goût désagréable sur vos aliments ou dans vos boissons chaudes (café, thé…).

De plus, le calcaire assèche la peau et les cheveux. Sans une solution telle qu’un adoucisseur d’eau, le problème persistera.

#2 Le remplacement mensuel des filtres

Les filtres de la carafe, bien qu’ils soient efficaces, doivent être changés tous les mois pour continuer à bien retenir les impuretés. Vous devez donc prévoir du stock pour ne jamais être à court de filtres ! Si vous n’en avez plus, vous ne pouvez pas filtrer correctement l’eau de votre robinet.

Si un appareil connecté au Wifi vous indique, à travers une application, à quel moment changer les filtres, vous devez le noter vous-même pour votre carafe. N’oubliez pas le jour où vous devez le remplacer pour profiter d’une eau toujours pure !

Vous connaissez maintenant, pour la carafe filtrante, les avantages et les inconvénients d’un tel système de purification de l’eau. Vous souhaitez avoir plus d’information sur les solutions pour adoucir l’eau de votre domicile ? Découvrez toutes nos gammes !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils