Quels sont les effets du calcaire sur votre vaisselle ?

Juin 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

Le calvaire du calcaire s’étend jusqu’à votre vaisselle ! Si l’eau de votre logement est dure, le simple fait de laver vos assiettes vous expose au risque d’y retrouver des traces blanches. Existe-t-il une solution pour éviter cela ? La réponse : oui, et nous vous indiquons comment.

Le calcaire et la vaisselle : quelles conséquences ?

Le calcaire n’attaque pas seulement les canalisations ou les appareils électroménagers. Il laisse aussi sa marque sur la vaisselle, notamment des traces blanchâtres peu esthétiques. Ces dernières, appelées tartres, sont souvent difficiles à retirer. Parfois, la seule solution pour ne plus voir le tartre, c’est de remplacer la vaisselle !

Ce phénomène n’arrive que si l’eau de votre domicile est dure. Une eau dure, c’est une eau qui contient beaucoup d’ions calcium et d’ions magnésium, soit les deux éléments chimiques qui créent le calcaire. Pour savoir si l’eau de votre logement est dure, c’est simple : contactez votre mairie ou acheter un kit dans les magasins de bricolage.

Si le titre hydrotimétrique de votre eau est supérieur à 14 degrés français, il est impératif de trouver une solution pour adoucir l’eau. L’adoucisseur d’eau est d’ailleurs la méthode la plus efficace pour éliminer durablement le calcaire.

Lave-vaisselle ou lavage à la main : y a-t-il une différence ?

Que vous laviez votre vaisselle à l’aide d’une machine ou que vous le fassiez à la main dans votre lavabo, les conséquences restent les mêmes. Cependant, vous pouvez ralentir l’apparition du tartre à l’aide d’une petite astuce : versez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de votre vaisselle pour éviter que le calcaire ne s’accroche à vos assiettes ou vos verres !

Si les traces de tartre ne sont pas dangereuses pour la santé, elles ternissent néanmoins votre vaisselle. Le tartre apparaît moins rapidement si vous versez du sel régénérant dans votre lave-vaisselle, mais il finit par arriver tôt ou tard. De plus, l’eau calcaire consomme un peu plus d’eau chaude !

Quelle solution pour éviter le calcaire sur la vaisselle ?

Le vinaigre blanc est une méthode simple et efficace, mais qui ne traite pas le problème à la source. L’eau est toujours calcaire, et vous devez alors redoubler d’efforts lorsque vous faites votre vaisselle pour éliminer les tâches de tartre.

Comment vous assurer que le calcaire n’attaquera plus votre vaisselle, et ce, sur le long terme ? Avec un adoucisseur d’eau, vous éliminez le calcaire de l’eau : il ne peut donc plus se déposer sur votre vaisselle, ni ailleurs !

L’adoucisseur d’eau retient l’excédent d’ions calcium et d’ions magnésium, prévenant l’apparition du calcaire. Que vous ayez une grande maison ou un studio, vous trouverez le modèle qu’il vous faut parmi la large sélection d’adoucisseurs d’eau proposée par ETL EcoWater.

Le calcaire n’est pas seulement l’ennemi de vos plats cuisinés ou de vos cheveux, mais aussi celui de votre vaisselle. Il y laisse des traces blanchâtres peu agréables à l’œil. Pour les éviter, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou faire installer un adoucisseur d’eau.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Quelle est la consommation d’un osmoseur ?

Adopter un osmoseur pour filtrer votre eau est sans aucun doute une excellente idée. Il est alors tout à fait naturel de se demander quel impact il aura sur votre facture d'énergie. Nous allons décrypter ensemble la consommation de votre osmoseur. Vous serez ainsi en...

Est-ce que l’eau adoucie réduit les symptômes d’allergie ?

Avez-vous déjà envisagé le lien entre votre allergie et la qualité de votre eau ? Dans cet article, nous allons explorer l'hypothèse selon laquelle l'eau adoucie pourrait atténuer vos symptômes allergiques. Préparez-vous à plonger dans une mer d'informations...

Adoucisseur d’eau pour piscine : quels sont les avantages ?

Les beaux jours arrivent et vous n’attendez qu’une chose : pouvoir enfin plonger dans votre piscine. Vous rêvez d’ailleurs d’une eau de piscine sans calcaire et agréable pour la peau, mais comment y parvenir ? Un équipement de plus en plus populaire pourrait bien...

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils