Comment savoir si l’eau est dure ou douce ?

Avr 3, 2023 | Adoucisseur d'eau

Les experts distinguent deux types d’eau : dure et douce. Une eau dure comprend une grosse quantité de calcaire, tandis qu’une eau douce n’en contient que très peu, voire pas du tout. Comment savoir si l’eau est dure ou douce chez vous ?

Eau dure, eau douce : de quoi s’agit-il ?

La qualité de l’eau se caractérise par sa dureté. Une eau dure, c’est une eau qui contient beaucoup de calcaire. Ce dernier est un mélange de calcium et de magnésium. Bien que ces deux éléments soient bons pour le corps, s’ils se retrouvent en trop grosse quantité dans l’eau, ils se transforment en calcaire et nuisent à la santé.

Le calcaire rend votre peau et vos cheveux secs, laisse un dépôt blanc sur votre vaisselle, s’incruste dans les canalisations (et finit par les boucher)… Bref, vous vivez mieux sans lui !

Au contraire, une eau douce est dépourvue de calcaire. Elle contient toujours du calcium et du magnésium, mais en toute petite quantité. Là, ils profitent à votre santé ! De plus, une eau adoucie est bien plus agréable à boire : le mauvais goût du calcaire disparaît. Mais comment savoir si l’eau est dure ou douce chez vous ?

Les 3 meilleures méthodes pour connaître la dureté de l’eau à domicile

#1 Appeler la mairie de votre commune

Le traitement des eaux est géré par l’État. Si vous voulez connaître la dureté de l’eau de votre commune, le plus simple, c’est de contacter votre mairie. Elle vous indiquera les derniers résultats de vérification de l’hygiène de l’eau.

La dureté est exprimée en degrés français (°f). Une eau en dessous de 15 °f est douce, mais à partir de 15 °f, elle est considérée comme dure. Attention, si l’eau de votre domicile est au-dessus de 30 °f, elle est très dure : vous devez agir immédiatement.

#2 Faire le test de la bandelette

Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kits pour vérifier la dureté de l’eau. Il en existe un qui consiste à tremper une bandelette blanche dans un verre d’eau. Au bout de quelques minutes, la bandelette se colore : référez-vous à la notice d’utilisation pour savoir à quel niveau de dureté la couleur correspond.

Si le prix de ces kits n’est pas très élevé, la fiabilité du résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Ils vous offrent cependant une idée du taux de dureté de l’eau.

#3 Utiliser un appareil de mesure électronique

Contrairement à la bandelette, l’appareil électronique délivre une réponse fiable et précise. Il est d’ailleurs utilisé par les professionnels pour mesurer la dureté de l’eau ! Rassurez-vous : vous pouvez facilement trouver une version adaptée aux particuliers sur le marché. Vous n’aurez donc pas à dénicher un appareil professionnel à la fois lourd, encombrant et coûteux pour savoir si l’eau est dure ou douce !

Vous savez maintenant comment déterminer la dureté de votre eau. Ensuite ? S’il s’avère que l’eau de votre domicile est dure, il existe une solution simple et efficace : l’adoucisseur d’eau. Économique et écologique, il nettoie et purifie l’eau de A à Z.

Pour en savoir plus, consultez notre gamme d’adoucisseurs d’eau. Il y en a pour toutes les tailles de logement !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils