Les experts distinguent deux types d’eau : dure et douce. Une eau dure comprend une grosse quantité de calcaire, tandis qu’une eau douce n’en contient que très peu, voire pas du tout. Comment savoir si l’eau est dure ou douce chez vous ?
Eau dure, eau douce : de quoi s’agit-il ?
La qualité de l’eau se caractérise par sa dureté. Une eau dure, c’est une eau qui contient beaucoup de calcaire. Ce dernier est un mélange de calcium et de magnésium. Bien que ces deux éléments soient bons pour le corps, s’ils se retrouvent en trop grosse quantité dans l’eau, ils se transforment en calcaire et nuisent à la santé.
Le calcaire rend votre peau et vos cheveux secs, laisse un dépôt blanc sur votre vaisselle, s’incruste dans les canalisations (et finit par les boucher)… Bref, vous vivez mieux sans lui !
Au contraire, une eau douce est dépourvue de calcaire. Elle contient toujours du calcium et du magnésium, mais en toute petite quantité. Là, ils profitent à votre santé ! De plus, une eau adoucie est bien plus agréable à boire : le mauvais goût du calcaire disparaît. Mais comment savoir si l’eau est dure ou douce chez vous ?
Les 3 meilleures méthodes pour connaître la dureté de l’eau à domicile
#1 Appeler la mairie de votre commune
Le traitement des eaux est géré par l’État. Si vous voulez connaître la dureté de l’eau de votre commune, le plus simple, c’est de contacter votre mairie. Elle vous indiquera les derniers résultats de vérification de l’hygiène de l’eau.
La dureté est exprimée en degrés français (°f). Une eau en dessous de 15 °f est douce, mais à partir de 15 °f, elle est considérée comme dure. Attention, si l’eau de votre domicile est au-dessus de 30 °f, elle est très dure : vous devez agir immédiatement.
#2 Faire le test de la bandelette
Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kits pour vérifier la dureté de l’eau. Il en existe un qui consiste à tremper une bandelette blanche dans un verre d’eau. Au bout de quelques minutes, la bandelette se colore : référez-vous à la notice d’utilisation pour savoir à quel niveau de dureté la couleur correspond.
Si le prix de ces kits n’est pas très élevé, la fiabilité du résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Ils vous offrent cependant une idée du taux de dureté de l’eau.
#3 Utiliser un appareil de mesure électronique
Contrairement à la bandelette, l’appareil électronique délivre une réponse fiable et précise. Il est d’ailleurs utilisé par les professionnels pour mesurer la dureté de l’eau ! Rassurez-vous : vous pouvez facilement trouver une version adaptée aux particuliers sur le marché. Vous n’aurez donc pas à dénicher un appareil professionnel à la fois lourd, encombrant et coûteux pour savoir si l’eau est dure ou douce !
Vous savez maintenant comment déterminer la dureté de votre eau. Ensuite ? S’il s’avère que l’eau de votre domicile est dure, il existe une solution simple et efficace : l’adoucisseur d’eau. Économique et écologique, il nettoie et purifie l’eau de A à Z.
Pour en savoir plus, consultez notre gamme d’adoucisseurs d’eau. Il y en a pour toutes les tailles de logement !