Éliminer le calcaire de l’eau, c’est la mission d’un adoucisseur. Car oui, le calcaire peut être un véritable calvaire pour vos équipements, votre linge, votre peau ou encore vos cheveux… Mais comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Y a-t-il des particularités que vous devez connaître ? Nous vous expliquons tout !
La mission de l’adoucisseur d’eau : éliminer le calcaire
L’eau qui sort de vos robinets est propre, consommable, mais il est possible qu’elle soit toujours chargée en calcaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Une eau calcaire, ou dite dure, contient une grande quantité d’ions calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+). Ces deux minéraux créent le calcaire, qui se dépose ensuite dans vos canalisations.
Le calcaire endommage vos appareils électroménagers, assèche votre peau et vos cheveux… Bref, il vaut mieux s’en passer ! Grâce à la technologie d’un adoucisseur d’eau, c’est tout à fait possible.
Un adoucisseur est un appareil qui transforme l’eau dure en eau douce. Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ? C’est simple : l’eau douce est dépourvue de calcaire, tandis que l’eau dure en est bien chargée… Pas d’inquiétude ! L’eau n’arrive pas à l’état « sauvage » chez vous. Elle subit une décarbonatation, où l’excédent de calcaire est retiré, puis elle est distribuée à travers le réseau de votre région.
Cependant, le calcaire n’a pas totalement disparu : c’est la raison pour laquelle il est utile d’avoir un adoucisseur d’eau à la maison.
La résine et le sel : le duo anti-calcaire
Pour retirer le calcaire de l’eau, l’adoucisseur s’équipe d’une résine spéciale. Chargée en ions sodium (Na+), elle procède à l’étape de l’échange.
Pour bien comprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau, il faut visualiser le chemin de l’eau. Elle entre dans l’adoucisseur, le traverse de haut en bas, et ressort débarrassée des minéraux responsables de la création du calcaire. La résine retient les ions calcium et le magnésium. Au contact de ces deux minéraux, les ions sodium se libèrent et se propagent dans l’eau. À la sortie, vous avez une eau douce, dénuée de calcaire.
Ensuite, une fois que la résine est chargée en ions calcium et en magnésium, elle doit se régénérer. L’étape de la régénération prend généralement une à deux heures. Elle permet à la résine de remplacer les ions calcium et le magnésium par des ions sodium. Une fois la régénération terminée, l’adoucisseur peut à nouveau transformer l’eau dure en eau douce !
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau Ecowater ?
Vous avez les clés pour comprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau. Toutefois, le système Ecowater vous propose d’aller un peu plus loin. À l’aide du CVI (Contrôle Volumétrique Infatelligent), vous n’avez pas à vous préoccuper de surveiller la consommation d’eau de votre appareil. En effet, l’algorithme de l’adoucisseur s’adapte automatiquement à votre consommation d’eau douce.
L’affichage numérique haute définition de l’appareil vous indique notamment :
- la quantité d’eau adoucie que vous pouvez immédiatement utiliser ;
- le niveau de sel ;
- la consommation de sel et d’eau…
Vous n’avez cependant pas à surveiller le niveau de sel sur les modèles eVOLUTION, connectés au Wi-Fi. Dès que vous devez rajouter du sel, vous recevez au choix un SMS ou un email.
Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?
L’entretien régulier d’un adoucisseur d’eau est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
- Tout d’abord, il est essentiel de surveiller le niveau de sel dans le réservoir de saumure et de le recharger lorsque nécessaire pour maintenir l’efficacité du processus de régénération.
- Ensuite, il est recommandé de vérifier périodiquement la résine échangeuse d’ions et de la nettoyer si elle est obstruée par des impuretés ou des dépôts. De plus, il est judicieux de contrôler régulièrement le débit d’eau et de nettoyer les filtres si nécessaire pour éviter toute obstruction.
- Enfin, il est recommandé de faire vérifier et entretenir l’adoucisseur par un professionnel au moins une fois par an pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement et pour effectuer les ajustements nécessaires en fonction de la qualité de l’eau locale.
En suivant ces étapes simples d’entretien, vous pouvez garantir un fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau et profiter des nombreux avantages qu’il offre.
Vous savez maintenant comment fonctionne un adoucisseur d’eau. Il vous a livré tous ses secrets… C’est grâce à une résine chargée en sodium que l’eau dure se débarrasse des ions calcium et du magnésium, responsable de la formation du calcaire. Vous souhaitez profiter des bienfaits d’une eau douce chez vous ?