Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Nov 26, 2021 | Adoucisseur d'eau

Éliminer le calcaire de l’eau, c’est la mission d’un adoucisseur. Car oui, le calcaire peut être un véritable calvaire pour vos équipements, votre linge, votre peau ou encore vos cheveux… Mais comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Y a-t-il des particularités que vous devez connaître ? Nous vous expliquons tout !

La mission de l’adoucisseur d’eau : éliminer le calcaire

L’eau qui sort de vos robinets est propre, consommable, mais il est possible qu’elle soit toujours chargée en calcaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Une eau calcaire, ou dite dure, contient une grande quantité d’ions calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+). Ces deux minéraux créent le calcaire, qui se dépose ensuite dans vos canalisations.

Le calcaire endommage vos appareils électroménagers, assèche votre peau et vos cheveux… Bref, il vaut mieux s’en passer ! Grâce à la technologie d’un adoucisseur d’eau, c’est tout à fait possible.

Un adoucisseur est un appareil qui transforme l’eau dure en eau douce. Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ? C’est simple : l’eau douce est dépourvue de calcaire, tandis que l’eau dure en est bien chargée… Pas d’inquiétude ! L’eau n’arrive pas à l’état « sauvage » chez vous. Elle subit une décarbonatation, où l’excédent de calcaire est retiré, puis elle est distribuée à travers le réseau de votre région.

Cependant, le calcaire n’a pas totalement disparu : c’est la raison pour laquelle il est utile d’avoir un adoucisseur d’eau à la maison.

La résine et le sel : le duo anti-calcaire

Pour retirer le calcaire de l’eau, l’adoucisseur s’équipe d’une résine spéciale. Chargée en ions sodium (Na+), elle procède à l’étape de l’échange.

Pour bien comprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau, il faut visualiser le chemin de l’eau. Elle entre dans l’adoucisseur, le traverse de haut en bas, et ressort débarrassée des minéraux responsables de la création du calcaire. La résine retient les ions calcium et le magnésium. Au contact de ces deux minéraux, les ions sodium se libèrent et se propagent dans l’eau. À la sortie, vous avez une eau douce, dénuée de calcaire.

Ensuite, une fois que la résine est chargée en ions calcium et en magnésium, elle doit se régénérer. L’étape de la régénération prend généralement une à deux heures. Elle permet à la résine de remplacer les ions calcium et le magnésium par des ions sodium. Une fois la régénération terminée, l’adoucisseur peut à nouveau transformer l’eau dure en eau douce !

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau Ecowater ?

Vous avez les clés pour comprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau. Toutefois, le système Ecowater vous propose d’aller un peu plus loin. À l’aide du CVI (Contrôle Volumétrique Infatelligent), vous n’avez pas à vous préoccuper de surveiller la consommation d’eau de votre appareil. En effet, l’algorithme de l’adoucisseur s’adapte automatiquement à votre consommation d’eau douce.

L’affichage numérique haute définition de l’appareil vous indique notamment :

  • la quantité d’eau adoucie que vous pouvez immédiatement utiliser ;
  • le niveau de sel ;
  • la consommation de sel et d’eau…

Vous n’avez cependant pas à surveiller le niveau de sel sur les modèles eVOLUTION, connectés au Wi-Fi. Dès que vous devez rajouter du sel, vous recevez au choix un SMS ou un email.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’entretien régulier d’un adoucisseur d’eau est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

  1. Tout d’abord, il est essentiel de surveiller le niveau de sel dans le réservoir de saumure et de le recharger lorsque nécessaire pour maintenir l’efficacité du processus de régénération.
  2. Ensuite, il est recommandé de vérifier périodiquement la résine échangeuse d’ions et de la nettoyer si elle est obstruée par des impuretés ou des dépôts. De plus, il est judicieux de contrôler régulièrement le débit d’eau et de nettoyer les filtres si nécessaire pour éviter toute obstruction.
  3. Enfin, il est recommandé de faire vérifier et entretenir l’adoucisseur par un professionnel au moins une fois par an pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement et pour effectuer les ajustements nécessaires en fonction de la qualité de l’eau locale.

En suivant ces étapes simples d’entretien, vous pouvez garantir un fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau et profiter des nombreux avantages qu’il offre.

Vous savez maintenant comment fonctionne un adoucisseur d’eau. Il vous a livré tous ses secrets… C’est grâce à une résine chargée en sodium que l’eau dure se débarrasse des ions calcium et du magnésium, responsable de la formation du calcaire. Vous souhaitez profiter des bienfaits d’une eau douce chez vous ?

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils