Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Juin 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

Pour conserver toutes ses propriétés et son efficacité, l’adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu. Remplacer la cartouche filtrante, ajouter du sel dans le bac dédié… et nettoyer la résine. Mais comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ? Y a-t-il une démarche particulière à suivre ? Nous vous indiquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est composé d’un bac à sel, d’une cartouche filtrante et d’un bac à résine. Chacun de ces éléments a un rôle bien particulier. Celui de la résine, c’est d’échanger les ions sodium (délivrés par le sel) avec les ions calcium et les ions magnésium qui se trouvent dans l’eau. En effet, ensemble, le calcium et le magnésium forment le calcaire.

Une eau douce ne comprend que très peu de calcaire, voire pas du tout. Mais une eau dure en contient bien trop ! Dans ce cas-là, il faut l’adoucir à l’aide d’un appareil spécifique : l’adoucisseur d’eau. Le calcium et le magnésium ne sont pas mauvais pour la santé, mais lorsqu’ils se retrouvent en excès dans l’eau, ils créent un nouvel élément qui, lui, cause quelques problèmes tels que :

  • laisser des traces blanches sur la vaisselle ;
  • assécher les cheveux et la peau ;
  • donner un goût désagréable à l’eau (ainsi qu’au thé, café…).

Pour éliminer durablement le calcaire, la résine absorbe les ions calcium et les ions magnésium, qui sont ensuite remplacés par les ions sodium du bac à sel de l’adoucisseur d’eau.

Nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau : quelle méthode ?

Comme les autres composants de l’adoucisseur, la résine demande un entretien régulier. Il est fortement conseillé de nettoyer la résine une fois par an. Mais si vous consommez beaucoup d’eau, vous voudrez probablement réaliser l’entretien deux fois par an (soit tous les six mois) pour vous assurer que l’efficacité de la résine ne diminue pas.

Il vous faut un produit nettoyant conçu pour la résine d’adoucisseur d’eau. Ensuite, le processus est simple : versez le produit dans le bac à résine et laissez-le agir. Il va désinfecter le bac et la résine.

Attention, la résine d’un adoucisseur d’eau ne dure pas éternellement ! Il y a un moment où il vous faudra la remplacer. Rassurez-vous, la résine a une bonne durée de vie : entre dix et vingt ans. Au bout d’une dizaine d’années, vérifiez le taux de calcaire dans l’eau. S’il est soudainement un peu plus élevé, c’est que la résine de votre appareil arrive sur la fin de sa vie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un expert pour réaliser la maintenance de votre adoucisseur d’eau.

Vous savez maintenant comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau. Elle demande peu d’entretien : du produit nettoyant une à deux fois par an, et vous êtes tranquille. De plus, la résine dure longtemps car vous n’aurez à la changer que tous les dix ans, voire tous les quinze ou vingt ans selon la qualité du produit.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils