Pour conserver toutes ses propriétés et son efficacité, l’adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu. Remplacer la cartouche filtrante, ajouter du sel dans le bac dédié… et nettoyer la résine. Mais comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ? Y a-t-il une démarche particulière à suivre ? Nous vous indiquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que la résine d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est composé d’un bac à sel, d’une cartouche filtrante et d’un bac à résine. Chacun de ces éléments a un rôle bien particulier. Celui de la résine, c’est d’échanger les ions sodium (délivrés par le sel) avec les ions calcium et les ions magnésium qui se trouvent dans l’eau. En effet, ensemble, le calcium et le magnésium forment le calcaire.
Une eau douce ne comprend que très peu de calcaire, voire pas du tout. Mais une eau dure en contient bien trop ! Dans ce cas-là, il faut l’adoucir à l’aide d’un appareil spécifique : l’adoucisseur d’eau. Le calcium et le magnésium ne sont pas mauvais pour la santé, mais lorsqu’ils se retrouvent en excès dans l’eau, ils créent un nouvel élément qui, lui, cause quelques problèmes tels que :
- laisser des traces blanches sur la vaisselle ;
- assécher les cheveux et la peau ;
- donner un goût désagréable à l’eau (ainsi qu’au thé, café…).
Pour éliminer durablement le calcaire, la résine absorbe les ions calcium et les ions magnésium, qui sont ensuite remplacés par les ions sodium du bac à sel de l’adoucisseur d’eau.
Nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau : quelle méthode ?
Comme les autres composants de l’adoucisseur, la résine demande un entretien régulier. Il est fortement conseillé de nettoyer la résine une fois par an. Mais si vous consommez beaucoup d’eau, vous voudrez probablement réaliser l’entretien deux fois par an (soit tous les six mois) pour vous assurer que l’efficacité de la résine ne diminue pas.
Il vous faut un produit nettoyant conçu pour la résine d’adoucisseur d’eau. Ensuite, le processus est simple : versez le produit dans le bac à résine et laissez-le agir. Il va désinfecter le bac et la résine.
Attention, la résine d’un adoucisseur d’eau ne dure pas éternellement ! Il y a un moment où il vous faudra la remplacer. Rassurez-vous, la résine a une bonne durée de vie : entre dix et vingt ans. Au bout d’une dizaine d’années, vérifiez le taux de calcaire dans l’eau. S’il est soudainement un peu plus élevé, c’est que la résine de votre appareil arrive sur la fin de sa vie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un expert pour réaliser la maintenance de votre adoucisseur d’eau.
Vous savez maintenant comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau. Elle demande peu d’entretien : du produit nettoyant une à deux fois par an, et vous êtes tranquille. De plus, la résine dure longtemps car vous n’aurez à la changer que tous les dix ans, voire tous les quinze ou vingt ans selon la qualité du produit.