L’adoucisseur d’eau demande un entretien régulier. Qu’il s’agisse du bac à sel ou de la résine, les éléments qui composent l’adoucisseur doivent être nettoyés pour être débarrassés d’éventuelles bactéries. Mais quand devez-vous nettoyer le bac à sel de votre adoucisseur d’eau ? Comment faire, exactement, pour bien le laver ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi y a-t-il un bac à sel dans l’adoucisseur d’eau ?
L’eau est composée de minéraux, notamment le calcium et le magnésium. Ensemble, ils forment un élément chimique néfaste : le calcaire. Ce dernier donne un goût désagréable à l’eau, se dépose sur les parois des canalisations et finit par les obstruer, assèche votre peau et vos cheveux…
Le sel, combiné à la résine, a pour rôle de remplacer le calcium et le magnésium par du sodium. Vous le savez bien, l’eau adoucie n’a pas le goût du sel. Mais pour quelle raison ? Le sodium n’a pas de goût. Non seulement il n’altère pas celui de l’eau adoucie, mais en plus, il neutralise celui laissé par le calcaire !
La résine a besoin des ions sodium délivrés par le sel de l’adoucisseur pour éliminer le calcium et le magnésium. L’un ne fonctionne pas sans l’autre !
Nettoyer le bac à sel d’un adoucisseur : comment faire ?
Suite au nettoyage de la résine de votre adoucisseur, vous devez vous occuper de celui du bac à sel. La méthode est très simple : utilisez une éponge humide et imprégnée de produit désinfectant, puis frottez les parois du bac à sel.
Il est conseillé d’attendre que le bac à sel soit vide pour le nettoyer. Ensuite, une fois que vous l’avez désinfecté, vous pouvez le remplir à nouveau de sel. Il n’est pas utile de le nettoyer à chaque fois que vous devez remplacer le sel ! Le nettoyage doit se faire tous les trois ans. Cependant, vous pouvez vérifier s’il y a des croûtes de sel : lorsque c’est le cas, grattez légèrement avec une éponge grattante ou une éponge en microfibre, et le tour est joué.
La maintenance de l’adoucisseur d’eau doit être faite au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous vous tournez vers nos services de maintenance, un expert viendra contrôler que tout fonctionne bien, et s’occupera de nettoyer la résine et le bac à sel de votre adoucisseur par la même occasion.
Chaque élément de l’adoucisseur est essentiel. Le sel aide la résine à échanger les ions calcium et les ions magnésium et à se régénérer. Sans lui, l’eau ne serait pas adoucie ! Assurez-vous de remplir le bac de votre adoucisseur avec du sel dès qu’il se vide. Et tous les trois ans environ, vous pouvez le nettoyer pour empêcher les bactéries de se déposer sur les parois. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.