Comment nettoyer le bac à sel d’un adoucisseur d’eau ?

Juin 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau demande un entretien régulier. Qu’il s’agisse du bac à sel ou de la résine, les éléments qui composent l’adoucisseur doivent être nettoyés pour être débarrassés d’éventuelles bactéries. Mais quand devez-vous nettoyer le bac à sel de votre adoucisseur d’eau ? Comment faire, exactement, pour bien le laver ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi y a-t-il un bac à sel dans l’adoucisseur d’eau ?

L’eau est composée de minéraux, notamment le calcium et le magnésium. Ensemble, ils forment un élément chimique néfaste : le calcaire. Ce dernier donne un goût désagréable à l’eau, se dépose sur les parois des canalisations et finit par les obstruer, assèche votre peau et vos cheveux…

Le sel, combiné à la résine, a pour rôle de remplacer le calcium et le magnésium par du sodium. Vous le savez bien, l’eau adoucie n’a pas le goût du sel. Mais pour quelle raison ? Le sodium n’a pas de goût. Non seulement il n’altère pas celui de l’eau adoucie, mais en plus, il neutralise celui laissé par le calcaire !

La résine a besoin des ions sodium délivrés par le sel de l’adoucisseur pour éliminer le calcium et le magnésium. L’un ne fonctionne pas sans l’autre !

Nettoyer le bac à sel d’un adoucisseur : comment faire ?

Suite au nettoyage de la résine de votre adoucisseur, vous devez vous occuper de celui du bac à sel. La méthode est très simple : utilisez une éponge humide et imprégnée de produit désinfectant, puis frottez les parois du bac à sel.

Il est conseillé d’attendre que le bac à sel soit vide pour le nettoyer. Ensuite, une fois que vous l’avez désinfecté, vous pouvez le remplir à nouveau de sel. Il n’est pas utile de le nettoyer à chaque fois que vous devez remplacer le sel ! Le nettoyage doit se faire tous les trois ans. Cependant, vous pouvez vérifier s’il y a des croûtes de sel : lorsque c’est le cas, grattez légèrement avec une éponge grattante ou une éponge en microfibre, et le tour est joué.

La maintenance de l’adoucisseur d’eau doit être faite au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous vous tournez vers nos services de maintenance, un expert viendra contrôler que tout fonctionne bien, et s’occupera de nettoyer la résine et le bac à sel de votre adoucisseur par la même occasion.

Chaque élément de l’adoucisseur est essentiel. Le sel aide la résine à échanger les ions calcium et les ions magnésium et à se régénérer. Sans lui, l’eau ne serait pas adoucie ! Assurez-vous de remplir le bac de votre adoucisseur avec du sel dès qu’il se vide. Et tous les trois ans environ, vous pouvez le nettoyer pour empêcher les bactéries de se déposer sur les parois. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils