Plus l’eau de votre domicile est dure, plus vous rencontrerez de problèmes liés au calcaire. Comment faire pour les éviter ? Vous pouvez enlever le calcaire de l’eau à l’aide de méthodes naturelles ou d’appareils spécifiques (et écologiques).
Découvrez nos 3 meilleures astuces pour enlever le calcaire de l’eau.
Découvrez les astuces pour enlever le calcaire de l’eau
- Le vinaigre blanc : l’astuce naturelle
- Le filtre anticalcaire : l’astuce la plus économique
- L’adoucisseur d’eau : l’astuce la plus efficace
#1 L’astuce naturelle : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel et écologique. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre bouilloire, par exemple, mais aussi détartrer les canalisations de votre domicile. Pour ce faire, c’est tout simple : il vous suffit d’acheter une bouteille de vinaigre blanc en grande surface.
Versez du vinaigre blanc dans un verre que vous posez ensuite dans votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Le vinaigre va se répandre à l’intérieur de votre lave-vaisselle : les dépôts de calcaires vont disparaître des parois de la machine. Le vinaigre, qui passe ensuite dans les canalisations qui alimentent votre lave-vaisselle, va ronger le calcaire et assainir votre tuyauterie.
Le nettoyage au vinaigre blanc est une astuce rapide et efficace pour bien nettoyer vos appareils électroménagers. Cependant, si vous souhaitez éliminer le calcaire à la source, il est recommandé d’investir dans un filtre anticalcaire ou un adoucisseur d’eau.
#2 L’astuce la plus économique : le filtre anticalcaire
À installer directement sur l’arrivée d’eau de votre domicile, le filtre est une solution économique pour enlever le calcaire de l’eau. Il ne purifie pas l’eau comme un adoucisseur, mais il retient l’excédent d’ions calcium et d’ions magnésium.
Les ions responsables de la formation du calcaire sont le calcium et le magnésium. L’eau traverse des nappes phréatiques avant d’arriver dans les stations d’épuration de votre région. Là, elle est nettoyée et rendue potable, mais elle reste calcaire. Si l’eau de votre domicile a un niveau de dureté élevé, c’est qu’elle contient un peu trop d’ions calcium et d’ions magnésium.
Le filtre anticalcaire vous aide à réduire le calcaire naturellement contenu dans l’eau de votre région. L’entretien est facile : le filtre se change environ tous les six mois, et ce, en quelques minutes. Mais si vous voulez une eau totalement purifiée, nous vous conseillons de vous tourner vers un adoucisseur d’eau.
#3 L’astuce la plus efficace : l’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace pour enlever le calcaire de l’eau. À l’aide d’un système naturel, il élimine 100 % du calcaire et vous laisse avec une eau pure et délicieuse. Vos appareils électroménagers ne craignent plus rien : le calcaire ayant disparu, il ne peut plus se déposer dans vos canalisations. De plus, vous pouvez tout à fait boire l’eau d’un adoucisseur. Que du bonus !
Il existe plusieurs types d’adoucisseurs : les modèles compacts, pour les petits appartements et les grands modèles, pour les familles nombreuses.
À vous de choisir l’astuce qui vous convient le mieux pour enlever le calcaire de l’eau ! Si l’eau de votre région n’est pas très calcaire, vous pouvez vous contenter de nettoyer vos canalisations et vos appareils électroménagers avec du vinaigre blanc.
Si l’eau de votre région est dure, vous devez agir. Faites installer un filtre anticalcaire ou un adoucisseur d’eau. Vous hésitez entre les deux solutions ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions.