4 modèles de filtration de l’eau à la maison

Nov 23, 2022 | Filtration d'eau

Quel modèle de filtration de l’eau utiliser à la maison ? Une eau avec peu de calcaire n’aura pas besoin d’être filtrée de la même manière qu’une eau très calcaire. Nous vous parlons des 4 modèles les plus efficaces pour purifier l’eau et éliminer le calcaire.

#1 La carafe filtrante

La carafe filtrante est la première solution de filtration de l’eau à la maison que nous vous proposons. Elle a l’avantage d’être peu encombrante, ce qui conviendra parfaitement aux plus petits logements ou aux personnes qui voyagent.

Quel est le principe de la carafe ? À l’intérieur se trouve une cartouche où vous devez verser l’eau. Vous la verrez s’écouler à travers la cartouche : lorsqu’elle tombe au fond de la carafe, la magie a opéré ! L’eau est filtrée, purifiée, et vous pouvez alors la boire. Les cartouches filtrantes retiennent le calcaire et parfois les nitrates, selon le modèle utilisé.

Le matin, au réveil, remplissez votre carafe d’eau froide. Placez-la dans le réfrigérateur pour que l’eau soit toujours fraîche. Voilà ! Vous avez accès à de l’eau purifiée toute la journée. Attention : l’eau de la carafe ne doit pas être gardée plus de 24 heures à la suite. Renouvelez-la chaque jour pour éviter les bactéries.

#2 Le filtre à eau du robinet

À installer directement sur le robinet de votre cuisine, ce filtre fonctionne avec une cartouche de charbon actif. Il s’agit d’un élément naturel qui attire et retient les résidus au moment où l’eau s’écoule du robinet.

Grâce au filtre à eau du robinet, l’eau est purifiée n’a plus de mauvais goût. Comme il n’élimine pas le calcaire, il reste une solution à envisager seulement si l’eau de votre logement est douce.

#3 L’adoucisseur d’eau

Pour dire stop au calcaire, la solution la plus efficace reste l’adoucisseur d’eau. Contrairement à la carafe filtrante et au filtre du robinet, il traite toute l’eau de votre logement. Comment ? C’est simple : comme l’appareil s’installe sous l’arrivée d’eau générale, il traite l’eau qui arrive jusque dans votre salle de bain, votre cuisine et tout autre sortie d’eau.

L’entretien de l’adoucisseur est similaire à la carafe et au filtre du robinet : vous devez remplacer les cartouches filtrantes pour que l’appareil continue de fonctionner correctement. Là, elles se changent environ tous les six ou douze mois. Vous êtes donc tranquille pour un moment !

#4 L’osmoseur d’eau

L’osmoseur d’eau est idéal pour les foyers où l’eau est douce. Une eau douce est pauvre en calcaire, mais elle peut contenir des substances nocives comme des métaux lourds ou des résidus médicamenteux. S’ils ne sont pas présents dans de grande quantité, il est tout de même préférable de purifier l’eau à l’aide d’une solution de filtration.

L’osmoseur élimine les résidus mais pas seulement : il fait aussi disparaître le goût et l’odeur chlorés de l’eau. À noter : l’osmoseur n’empêche pas la formation de calcaire. Si l’eau de votre ville est dure, tournez-vous plutôt vers un adoucisseur d’eau.

Pour les eaux qui contiennent très peu de calcaire, les deux modèles de filtration d’eau à la maison à privilégier sont le filtre à installer directement sur le robinet et l’osmoseur. Mais pour les eaux qui sont chargées en calcaire, préférez la carafe filtrante ou l’adoucisseur d’eau.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils