Vous avez remarqué que l’eau de votre cuisine a un goût désagréable ? Le coupable, c’est le calcaire. Ce dernier transforme le goût de l’eau, se dépose dans les canalisations et les bouche, il assèche votre peau… Heureusement, il existe des solutions pour éviter le calcaire au maximum, comme le filtre anticalcaire à poser sur une arrivée d’eau. Il vous permettra de réduire l’excès de calcaire pour rendre votre eau plus agréable en bouche et protéger vos appareils électroménagers.
Pourquoi faut-il éviter le calcaire ?
L’eau est naturellement riche en nutriments. Cependant, certains d’entre eux ne font pas bon ménage : lorsque les ions calcium et les ions magnésium se mélangent, ils créent du calcaire. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais il amène bien des inconvénients pour vous et votre domicile.
Une eau dure, donc chargée en calcaire, c’est :
- un goût désagréable, souvent métallique ;
- le risque d’entartrer les canalisations de vos appareils électroménagers ;
- le risque d’assécher votre peau sous la douche ou dans le bain…
Une eau dure ne sera pas « bonne » à boire à cause du goût laissé par le calcaire. Pour éviter de consommer de l’eau en bouteille, il existe une solution : le filtre anticalcaire.
À quoi sert un filtre anticalcaire ?
Un filtre anticalcaire est un appareil qui s’installe directement sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Discret, il est idéal pour les plus petits appartements.
Si vous posez un filtre anticalcaire sur votre arrivée d’eau, vous sentirez immédiatement la différence : l’eau n’aura plus un goût métallique, vos appareils électroménagers se porteront bien mieux… Le filtre retient l’excès d’ions calcium et d’ions magnésium pour réduire le calcaire d’une eau trop dure.
Le filtre anticalcaire est facile à installer et à entretenir. Les cartouches se changent environ tous les six mois : vous êtes tranquille pour un moment !
Filtre anticalcaire et adoucisseur d’eau : quelle différence ?
Il existe plusieurs types de dispositifs pour réduire le calcaire de l’eau, voire l’éliminer. D’ailleurs, c’est là où se joue toute la différence : réduire et éliminer.
Un filtre anticalcaire réduit le calcaire de l’eau pour la rendre plus agréable à la consommation et éviter le vieillissement prématuré de vos appareils électroménagers.
L’adoucisseur d’eau, quant à lui, élimine totalement le calcaire de l’eau, qui est alors dépourvue d’ions calcium et d’ions magnésium.
Pour les petits budgets, un filtre anticalcaire est l’outil idéal. Il vous aidera à éviter l’excès de calcaire d’une eau dure, mais ne l’adoucira pas. Il s’installe rapidement et facilement sur l’arrivée d’eau de votre domicile.
Si vous souhaitez supprimer totalement le calcaire de l’eau de votre domicile, il vous faut alors un adoucisseur d’eau, mais les conditions d’installation changent quelque peu. |
Un filtre anticalcaire se pose sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Ensuite ? Vous êtes assuré d’avoir beaucoup moins de calcaire dans vos canalisations ! Pratique et discret, le filtre vous protège pendant six mois. Vous profitez alors d’une meilleure qualité d’eau. Mais si vous souhaitez éliminer complètement le calcaire, comptez sur un adoucisseur d’eau. Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts en eau potable sont là pour vous guider.