Pourquoi installer un filtre anticalcaire sur une arrivée d’eau ?

Jan 21, 2022 | Adoucisseur d'eau

Vous avez remarqué que l’eau de votre cuisine a un goût désagréable ? Le coupable, c’est le calcaire. Ce dernier transforme le goût de l’eau, se dépose dans les canalisations et les bouche, il assèche votre peau…

Heureusement, il existe des solutions pour éviter le calcaire au maximum, comme le filtre anticalcaire à poser sur une arrivée d’eau. Il vous permettra de réduire l’excès de calcaire pour rendre votre eau plus agréable en bouche et protéger vos appareils électroménagers.

Le calcaire : pourquoi faut-il l’éviter ?

L’eau est naturellement riche en nutriments. Cependant, certains d’entre eux ne font pas bon ménage : lorsque les ions calcium et les ions magnésium se mélangent, ils créent du calcaire. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais il amène bien des inconvénients pour vous et votre domicile.

Une eau dure, donc chargée en calcaire, c’est :

  • un goût désagréable, souvent métallique ;
  • le risque d’entartrer les canalisations de vos appareils électroménagers ;
  • le risque d’assécher votre peau sous la douche ou dans le bain…

Une eau dure ne sera pas « bonne » à boire à cause du goût laissé par le calcaire. Pour éviter de consommer de l’eau en bouteille, il existe une solution : le filtre anticalcaire.

À quoi sert un filtre anticalcaire ?

Un filtre anticalcaire est un appareil qui s’installe directement sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Discret, il est idéal pour les plus petits appartements.

Si vous posez un filtre anticalcaire sur votre arrivée d’eau, vous sentirez immédiatement la différence : l’eau n’aura plus un goût métallique, vos appareils électroménagers se porteront bien mieux… Le filtre retient l’excès d’ions calcium et d’ions magnésium pour réduire le calcaire d’une eau trop dure.

Le filtre anticalcaire est facile à installer et à entretenir. Les cartouches se changent environ tous les six mois : vous êtes tranquille pour un moment !

Filtre anticalcaire et adoucisseur d’eau : quelle différence ?

Il existe plusieurs types de dispositifs pour réduire le calcaire de l’eau, voire l’éliminer. D’ailleurs, c’est là où se joue toute la différence : réduire et éliminer.

Un filtre anticalcaire réduit le calcaire de l’eau pour la rendre plus agréable à la consommation et éviter le vieillissement prématuré de vos appareils électroménagers. 

L’adoucisseur d’eau, quant à lui, élimine totalement le calcaire de l’eau, qui est alors dépourvue d’ions calcium et d’ions magnésium.

Pour les petits budgets, un filtre anticalcaire est l’outil idéal. Il vous aidera à éviter l’excès de calcaire d’une eau dure, mais ne l’adoucira pas. Il s’installe rapidement et facilement sur l’arrivée d’eau de votre domicile.

Si vous souhaitez supprimer totalement le calcaire de l’eau de votre domicile, il vous faut alors un adoucisseur d’eau, mais les conditions d’installation changent quelque peu.

Un filtre anticalcaire se pose sur l’arrivée d’eau de votre domicile. Ensuite ? Vous êtes assuré d’avoir beaucoup moins de calcaire dans vos canalisations ! Pratique et discret, le filtre vous protège pendant six mois. Vous profitez alors d’une meilleure qualité d’eau. Mais si vous souhaitez éliminer complètement le calcaire, comptez sur un adoucisseur d’eau. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils