Comment connaître le niveau de plomb dans l’eau de votre maison ?

Mai 1, 2023 | Adoucisseur d'eau

L’eau de nos régions est totalement potable, mais cela ne signifie pas qu’elle ne soit pas contaminée. Car oui, il est encore possible de trouver des substances nocives dans l’eau, telles que le calcaire, le chlore ou encore le plomb. Le plomb est le plus nocif des trois : il est important d’en connaître le taux pour agir si nécessaire. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le plomb dans l’eau de votre maison.

Qu’est-ce que le plomb ?

Comme le calcaire et le chlore, le plomb est un élément chimique. Il se trouve principalement sous la forme d’un métal gris ou noire. Le plomb a été beaucoup utilisé pour créer divers produits, tels que de la peinture ou des soins cosmétiques. Cependant, à cause de ses propriétés toxiques, il a peu à peu été retiré de la vente.

Mais le plomb se trouve aussi dans les tuyaux de canalisations, notamment les plus anciens. Les particules sont emportées par l’eau qui traverse les tuyaux de votre maison. Consommer du plomb, même en petite quantité, peut être dangereux pour la santé.

Si votre logement (immeuble ou maison) a été bâti avant 1949, il est impératif que vous réalisiez un constat de risque d’exposition au plomb (Crep). Vous pouvez trouver un expert sur l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

Plomb dans l’eau : comment déterminer son niveau ?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier le niveau de plomb dans l’eau de votre domicile. Mais il est tout à fait possible de réaliser le test par vous-même.

Vérifier la matière des tuyaux

La plupart des tuyaux en plomb sont gris tandis que ceux en cuivre sont en bronze (ou vert-de-gris pour les plus anciens). La couleur seule n’est pas une preuve que votre tuyau est en plomb. Pour le savoir, c’est simple : approchez un aimant du tuyau. S’il est en plomb, l’aimant ne sera pas attiré. S’il est en cuivre, l’aimant s’y collera.

Faire un test pour vérifier le plomb dans l’eau

Le principe est le même que pour le test de calcaire ou de chlore. Le kit de test comprend des bandelettes. Trempez-les dans un récipient rempli d’eau de votre robinet, puis attendez quelques minutes qu’elles s’imprègnent de l’eau. Référez-vous à la notice pour connaître la valeur de la couleur qui s’affiche sur la bandelette.

Faire un test par un laboratoire spécialisé

Le test à bandelette n’est pas aussi fiable que celui réalisé par un laboratoire. Si vous voulez connaître le taux exact de plomb dans l’eau de votre domicile, il est préférable de se tourner vers les services d’un laboratoire. Le prix dépend d’un laboratoire à l’autre : renseignez-vous pour trouver celui qui vous proposera le tarif qui correspond le mieux à votre budget.

Il existe plusieurs méthodes pour connaître le taux de plomb dans l’eau de votre maison : le test des bandelettes ou le test réalisé par un laboratoire. Dans tous les cas, si le taux est trop élevé, vous devez trouver une solution : réaliser des travaux de rénovation ou installer un adoucisseur d’eau, soit un appareil innovant qui purifie l’eau de votre maison.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils