L’eau de nos régions est totalement potable, mais cela ne signifie pas qu’elle ne soit pas contaminée. Car oui, il est encore possible de trouver des substances nocives dans l’eau, telles que le calcaire, le chlore ou encore le plomb. Le plomb est le plus nocif des trois : il est important d’en connaître le taux pour agir si nécessaire. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le plomb dans l’eau de votre maison.
Qu’est-ce que le plomb ?
Comme le calcaire et le chlore, le plomb est un élément chimique. Il se trouve principalement sous la forme d’un métal gris ou noire. Le plomb a été beaucoup utilisé pour créer divers produits, tels que de la peinture ou des soins cosmétiques. Cependant, à cause de ses propriétés toxiques, il a peu à peu été retiré de la vente.
Mais le plomb se trouve aussi dans les tuyaux de canalisations, notamment les plus anciens. Les particules sont emportées par l’eau qui traverse les tuyaux de votre maison. Consommer du plomb, même en petite quantité, peut être dangereux pour la santé.
Si votre logement (immeuble ou maison) a été bâti avant 1949, il est impératif que vous réalisiez un constat de risque d’exposition au plomb (Crep). Vous pouvez trouver un expert sur l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.
Plomb dans l’eau : comment déterminer son niveau ?
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier le niveau de plomb dans l’eau de votre domicile. Mais il est tout à fait possible de réaliser le test par vous-même.
Vérifier la matière des tuyaux
La plupart des tuyaux en plomb sont gris tandis que ceux en cuivre sont en bronze (ou vert-de-gris pour les plus anciens). La couleur seule n’est pas une preuve que votre tuyau est en plomb. Pour le savoir, c’est simple : approchez un aimant du tuyau. S’il est en plomb, l’aimant ne sera pas attiré. S’il est en cuivre, l’aimant s’y collera.
Faire un test pour vérifier le plomb dans l’eau
Le principe est le même que pour le test de calcaire ou de chlore. Le kit de test comprend des bandelettes. Trempez-les dans un récipient rempli d’eau de votre robinet, puis attendez quelques minutes qu’elles s’imprègnent de l’eau. Référez-vous à la notice pour connaître la valeur de la couleur qui s’affiche sur la bandelette.
Faire un test par un laboratoire spécialisé
Le test à bandelette n’est pas aussi fiable que celui réalisé par un laboratoire. Si vous voulez connaître le taux exact de plomb dans l’eau de votre domicile, il est préférable de se tourner vers les services d’un laboratoire. Le prix dépend d’un laboratoire à l’autre : renseignez-vous pour trouver celui qui vous proposera le tarif qui correspond le mieux à votre budget.
Il existe plusieurs méthodes pour connaître le taux de plomb dans l’eau de votre maison : le test des bandelettes ou le test réalisé par un laboratoire. Dans tous les cas, si le taux est trop élevé, vous devez trouver une solution : réaliser des travaux de rénovation ou installer un adoucisseur d’eau, soit un appareil innovant qui purifie l’eau de votre maison.