Comment enlever le chlore dans l’eau ?

Avr 3, 2023 | Adoucisseur d'eau

Le chlore est un produit utilisé pour ses propriétés désinfectantes. L’eau potable est traitée à l’aide de la méthode de la chloration, ce qui vous permet de boire sans risque. Cependant, il arrive qu’une petite quantité de chlore demeure… Comment enlever le chlore dans l’eau ? Découvrez nos astuces !

Qu’est-ce que le chlore ?

Le chlore est un élément chimique que vous retrouvez un peu partout, que ce soit dans le sel que vous utilisez pour assaisonner vos plats ou l’eau de javel. S’il peut être toxique, il est pourtant très efficace pour nettoyer !

D’ailleurs, le chlore est l’ingrédient privilégié pour désinfecter l’eau des réseaux publics. En effet, il élimine les bactéries de l’eau pour la rendre potable. L’eau de votre robinet a été préalablement traitée à l’aide de la chloration.

Le chlore n’est pas sans risque pour la santé, mais seulement si vous l’ingérer en grande quantité ou s’il est mélangé à certains éléments chimiques. Si l’eau de votre robinet a un goût désagréable, c’est probablement lié au chlore ou encore au calcaire. Mais il existe des solutions simples pour vous en débarrasser !

3 solutions simples et efficaces pour enlever le chlore dans l’eau

#1 Faire bouillir l’eau

La solution la plus simple et la plus économique, c’est de faire bouillir votre eau. Il est cependant possible de la laisser reposer au moins une heure si vous n’avez pas de quoi la faire chauffer, notamment si vous partez faire du camping.

Mais faire bouillir l’eau est une méthode à la fois efficace et rapide. C’est la solution idéale pour retirer le chlore de l’eau (mais aussi les bactéries, qui ne supportent pas la chaleur) pour préparer une boisson chaude, comme un thé, un café ou le biberon d’un bébé. Le seul inconvénient, si vous voulez la consommer fraîche, c’est qu’il faut attendre que la température retombe.

#2 Utiliser une carafe filtrante

La carafe filtrante est une autre solution simple et économique. Mais là aussi, elle vous demandera un peu de patience ! Le principe : vous remplissez la carafe et vous attendez que les filtres distillent l’eau. Le processus prend généralement une à deux heures. Il est conseillé de remplir la carafe tôt le matin pour en profiter toute la journée durant.

Si vous avez une famille nombreuse, une seule carafe filtrante ne suffira pas. Vous avez le choix : acheter plusieurs carafes, ce qui risque d’encombrer votre réfrigérateur, ou investir dans un adoucisseur d’eau.

#3 Retirer le chlore à l’aide d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est la méthode la plus efficace pour éliminer le chlore. Avec son système de filtre intelligent, l’eau est nettoyée de A à Z. Non seulement il vous débarrasse du chlore, mais aussi du calcaire et de toutes sortes de bactéries.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas à attendre pour avoir accès à une eau purifiée. Une fois installé, l’adoucisseur fonctionne 24 h/24. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplacer les filtres et le bac à sel une fois tous les six ou douze mois. Voilà, rien de plus simple pour boire une eau à la fois pure et délicieuse !

Vous savez maintenant comment enlever le chlore dans l’eau. Si cet élément est indispensable pour détruire les bactéries et autres organismes nocifs pour la santé, il n’est pourtant pas le bienvenu chez vous ! Pour l’éliminer, vous pouvez faire bouillir l’eau (pour que le chlore s’évapore), remplir une carafe d’eau filtrante, ou utiliser un adoucisseur d’eau. EcoWater System vous propose une large gamme d’adoucisseurs d’eau pour vous et votre famille.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

Comment connaître la composition de votre eau du robinet ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui compose exactement l'eau que vous buvez quotidiennement ? L'eau du robinet, consommée par la majorité d'entre nous, peut varier en qualité et en composition. Cet article vous guide pas à pas pour découvrir la véritable composition de...

Connaître la qualité de l’eau de votre commune : comment faire ?

Vous vous inquiétez de la qualité de l'eau dans votre commune ? Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables et concises à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Il vous guidera pas à pas dans votre démarche pour connaître précisément la qualité de...

Comment surveiller sa consommation d’eau ?

Vous vous demandez comment surveiller votre consommation d'eau ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous présentera des stratégies efficaces pour mieux gérer votre utilisation de cette ressource précieuse. Ainsi, vous pourrez adopter un mode de vie plus écologique...

4 astuces pour faire des économies d’énergie

Chers lecteurs, la préservation de notre environnement est un défi majeur de notre époque. Dans cette optique, faire des économies d'énergie est une démarche à la fois bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. Nous vous proposons donc de découvrir 4...

Quels avantages à adoucir l’eau du lave-linge ?

Est-ce que vous saviez que vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre lave-linge en adoucissant l'eau qui le traverse ? En effet, cette astuce peut prolonger la durée de vie de votre appareil et optimiser la propreté de votre linge. Découvrez dans...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils