Le chlore est un produit utilisé pour ses propriétés désinfectantes. L’eau potable est traitée à l’aide de la méthode de la chloration, ce qui vous permet de boire sans risque. Cependant, il arrive qu’une petite quantité de chlore demeure… Comment enlever le chlore dans l’eau ? Découvrez nos astuces !
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un élément chimique que vous retrouvez un peu partout, que ce soit dans le sel que vous utilisez pour assaisonner vos plats ou l’eau de javel. S’il peut être toxique, il est pourtant très efficace pour nettoyer !
D’ailleurs, le chlore est l’ingrédient privilégié pour désinfecter l’eau des réseaux publics. En effet, il élimine les bactéries de l’eau pour la rendre potable. L’eau de votre robinet a été préalablement traitée à l’aide de la chloration.
Le chlore n’est pas sans risque pour la santé, mais seulement si vous l’ingérer en grande quantité ou s’il est mélangé à certains éléments chimiques. Si l’eau de votre robinet a un goût désagréable, c’est probablement lié au chlore ou encore au calcaire. Mais il existe des solutions simples pour vous en débarrasser !
3 solutions simples et efficaces pour enlever le chlore dans l’eau
#1 Faire bouillir l’eau
La solution la plus simple et la plus économique, c’est de faire bouillir votre eau. Il est cependant possible de la laisser reposer au moins une heure si vous n’avez pas de quoi la faire chauffer, notamment si vous partez faire du camping.
Mais faire bouillir l’eau est une méthode à la fois efficace et rapide. C’est la solution idéale pour retirer le chlore de l’eau (mais aussi les bactéries, qui ne supportent pas la chaleur) pour préparer une boisson chaude, comme un thé, un café ou le biberon d’un bébé. Le seul inconvénient, si vous voulez la consommer fraîche, c’est qu’il faut attendre que la température retombe.
#2 Utiliser une carafe filtrante
La carafe filtrante est une autre solution simple et économique. Mais là aussi, elle vous demandera un peu de patience ! Le principe : vous remplissez la carafe et vous attendez que les filtres distillent l’eau. Le processus prend généralement une à deux heures. Il est conseillé de remplir la carafe tôt le matin pour en profiter toute la journée durant.
Si vous avez une famille nombreuse, une seule carafe filtrante ne suffira pas. Vous avez le choix : acheter plusieurs carafes, ce qui risque d’encombrer votre réfrigérateur, ou investir dans un adoucisseur d’eau.
#3 Retirer le chlore à l’aide d’un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est la méthode la plus efficace pour éliminer le chlore. Avec son système de filtre intelligent, l’eau est nettoyée de A à Z. Non seulement il vous débarrasse du chlore, mais aussi du calcaire et de toutes sortes de bactéries.
L’avantage, c’est que vous n’avez pas à attendre pour avoir accès à une eau purifiée. Une fois installé, l’adoucisseur fonctionne 24 h/24. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplacer les filtres et le bac à sel une fois tous les six ou douze mois. Voilà, rien de plus simple pour boire une eau à la fois pure et délicieuse !
Vous savez maintenant comment enlever le chlore dans l’eau. Si cet élément est indispensable pour détruire les bactéries et autres organismes nocifs pour la santé, il n’est pourtant pas le bienvenu chez vous ! Pour l’éliminer, vous pouvez faire bouillir l’eau (pour que le chlore s’évapore), remplir une carafe d’eau filtrante, ou utiliser un adoucisseur d’eau. EcoWater System vous propose une large gamme d’adoucisseurs d’eau pour vous et votre famille.