Plomb, cuivre, chlore…, quels sont les résidus que vous pouvez trouver dans l’eau ?

Juin 3, 2024 | Adoucisseur d'eau, Filtration d'eau

Vos verres d’eau semblent limpides, mais savez-vous vraiment ce qu’ils contiennent ? Plomb, cuivre, chlore, entre autres, peuvent s’y cacher sans que vous vous en rendiez compte. Découvrons ensemble les résidus potentiellement présents dans votre eau, pour une consommation plus consciente et sécurisée.

Les différents résidus présents dans l’eau

Parmi les minéraux les plus présents dans votre eau, le plomb, le cuivre et le chlore sont ceux que l’on retrouve en priorité. Ces éléments peuvent altérer la qualité de l’eau et avoir un impact sur votre santé.

  • Le plomb est un métal lourd qui, s’il est ingéré en grande quantité, peut causer des problèmes de santé graves. Il peut se retrouver dans l’eau via des tuyaux en plomb ou des robinets anciens.
  • Le cuivre provient généralement des tuyauteries. Bien qu’il soit nécessaire à l’organisme en petites quantités, une surconsommation peut être nocive.
  • Le chlore est souvent utilisé pour désinfecter l’eau. Sa présence peut affecter le goût et l’odeur de l’eau. Un excès de chlore dans l’eau peut irriter la peau et les yeux.

Un test de qualité de l’eau vous permettra de les identifier et de prendre les mesures nécessaires pour choisir la solution de traitement adaptée à votre eau. 

Les dangers que peuvent présenter ces résidus 

Habituellement minimes, les résidus de plomb, cuivre et chlore peuvent entraîner des problèmes de santé plus ou moins grave. C’est pourquoi, il est important de connaître la teneur en minéraux de votre eau afin de savoir quelle solution adopter. Parmi les risques qui peuvent se présenter, on retrouve : 

  • Plomb : troubles neurologiques, problèmes de développement chez les enfants
  • Cuivre : problèmes gastro-intestinaux, anémie
  • Chlore : irritations cutanées et oculaires, problèmes respiratoires

Pour votre santé et celle de votre famille, il est important de surveiller la qualité de votre eau. Des tests réguliers vous permettront de détecter la présence de ces résidus.

L’utilisation d’un kit de test pour détecter les résidus dans l’eau

Détecter les résidus dans l’eau est une tâche que vous pouvez accomplir grâce à un kit de test. Facile à utiliser, il vous offre une analyse précise et rapide.

  1. Commencez par prélever un échantillon d’eau à tester. Assurez-vous que le récipient utilisé soit propre et sec. 
  2. Immergez la bandelette de test dans votre échantillon. 
  3. Attendez le temps indiqué sur le kit : la couleur de la bandelette vous indiquera le niveau de résidus dans l’eau.

Chaque kit a ses spécificités. Lisez bien les instructions pour obtenir des résultats fiables. 

Les solutions pour filtrer et purifier votre eau

Face à la présence de résidus comme le plomb, le cuivre ou le chlore dans l’eau, adopter des solutions de filtration et de purification devient une nécessité. Elles vous permettent de garantir la qualité de votre eau. La plus efficace reste d’adopter un adoucisseur d’eau que vous pouvez installer directement chez vous. 

Vous pouvez également opter pour les systèmes de purification par osmose inversée. Ils filtrent l’eau en plusieurs étapes, éliminant jusqu’à 99 % des contaminants, y compris le plomb, le cuivre et le chlore.

Parmi les autres options possibles, certains systèmes de filtration, comme les carafes filtrantes, éliminent efficacement le chlore et réduisent la concentration en plomb et cuivre. Ils sont pratiques et économiques. Les filtres à charbon actif également sont une alternative efficace contre le chlore. Ils améliorent également le goût et l’odeur de l’eau. Il est recommandé de les changer régulièrement pour maintenir leur efficacité.

Que vous soyez conscients des différents résidus présents dans votre eau ou non, ces derniers peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Pour cela, vous pouvez procéder régulièrement à des analyses de votre eau et d’adopter des solutions adaptées pour garantir sa pureté. 

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

À quoi sert un filtre à charbon pour l’eau ?

Pour transformer la qualité de votre eau quotidienne, rien de mieux que de filtrer celle qui sort du robinet. Néanmoins, plusieurs techniques variées existent à ce sujet et l’une d’elle est le filtre à charbon pour l’eau. Qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ?...

Les avantages de l’eau douce lorsque vous faites du ménage !

Êtes-vous conscients de tous les avantages de l'eau douce lorsque vous faites du ménage ? Cette ressource naturelle, souvent sous-estimée, peut se révéler un allié précieux pour l'entretien de votre maison. Découvrons ensemble comment et pourquoi l'eau douce peut...

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils