Qu’est-ce qu’un titre hydrotimétrique ?

Nov 26, 2021 | Adoucisseur d'eau

Votre eau a un goût différent lorsque vous la buvez et vous avez l’impression qu’elle contient du calcaire ? Pour en être sûr, mieux vaut calculer la dureté de l’eau. Une eau dure est chargée en calcaire, le responsable qui entartre vos canalisations ! Plus l’eau que vous consommez est douce, moins elle comporte de calcaire. Pour connaître le niveau de dureté de l’eau, nous utilisons le titre hydrotimétrique (TH). Que représente-t-il exactement ? Comment le calculer pour déterminer la teneur en calcaire de l’eau ? Zoom sur ce terme mystérieux !

Le titre hydrotimétrique, qu’est-ce que c’est ?

Le titre hydrotimétrique chez vous ?

Le titre hydrotimétrique varie selon les régions. Pourquoi ? Les sous-sols traversés par l’eau qui arrive dans vos robinets sont tous différents. Une eau qui a beaucoup voyagé a traversé divers sous-sols, ramenant avec elle tous les minéraux qui y étaient présents. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vérifier la dureté de votre eau régulièrement.

Un titre hydrotimétrique, ou TH est la mesure des minéraux riches en sel contenus dans votre eau comme le potassium, le magnésium et le calcium. C’est la mesure utilisée pour déterminer le niveau de calcaire de l’eau que vous buvez. Plus une eau est dite « dure », plus le niveau de calcaire est élevé. L’eau dure est potable, mais le calcaire peut engendrer quelques petits problèmes, notamment pour la peau et les cheveux. Irritations, allergies… Si l’eau que vous utilisez est chargée en calcaire, vous devriez l’adoucir à l’aide d’un adoucisseur d’eau compact.

L’eau est plus ou moins dure selon les régions : le nord, par exemple, a une eau plus dure que le centre du territoire !

Comment mesurer le titre hydrotimétrique de votre eau ?

Pour mesurer le titre hydrotimétrique (TH) de votre eau, vous pouvez utiliser un testeur spécifique disponible dans les magasins spécialisés ou demander une analyse à un laboratoire. Les tests sont généralement simples à réaliser et impliquent souvent l’utilisation de bandelettes réactives ou de kits de test liquides. Suivez attentivement les instructions fournies avec le testeur pour obtenir des résultats précis. En général, le test implique de prélever un échantillon d’eau, d’y ajouter le réactif fourni, puis d’observer le changement de couleur ou de lire les valeurs indiquées pour déterminer le TH de votre eau.

Comment connaître la dureté de mon eau ?

Pour connaître la teneur en calcaire de votre eau et son titre hydrotimétrique, vous avez plusieurs solutions :

  • demander à votre mairie de vous communiquer les mesures qui concernent votre ville ;
  • demander le niveau de dureté à votre fournisseur d’eau ;
  • faire un test par vous-même à l’aide d’une bandelette de mesure de dureté de l’eau.

Le degré français : mesurer la dureté de l’eau avec précision

Le titre hydrotimétrique de votre eau est déterminé par le degré français (°f). Une eau douce, par exemple, a un TH en dessous de 20 °f. À quoi correspondent les degrés français ?

  • Eau très douce (sans calcaire) : entre 0 et 8 °f.
  • Eau douce : entre 9 et 15 °f.
  • Eau modérément dure : entre 16 et 25 °f.
  • Eau dure : entre 26 et 35 °f.
  • Eau très dure : à partir de 36 °f.

Généralement, le degré de dureté de l’eau ne dépasse pas les 60 °f. Cependant, à partir de 26 °f, il devient indispensable de songer à une solution pour adoucir l’eau de vos canalisations. Si vous mesurez un litre d’eau à 1 °f, vous aurez :

  • 4 milligrammes de calcium ;
  • 2,4 milligrammes de magnésium ;
  • 10 milligrammes de carbonate de calcium.

Le carbonate de calcium crée le calcaire qui entartre vos canalisations, qui assèche votre peau, ou encore qui rend votre linge rêche à la sortie de la machine à laver…

Si vous découvrez que l’eau qui sort de vos robinets est chargée en calcaire, il existe effectivement des solutions pour obtenir une eau bien plus douce : l’adoucisseur. Il s’agit d’un appareil qui retient le calcaire pour vous distribuer une eau douce, plus agréable à la consommation.

Découvrez nos solutions intelligentes et connectées

Les appareils de traitement de l’eau EcoWater sont équipés de la technologie WiFi HydroLink Plus®. Contrôlez votre appareil où que vous soyez !

Nos derniers conseils 

D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé d'où vient le goût particulier de l'eau du robinet ? Un des coupables est le chlore. Saviez-vous que cette substance est volontairement ajoutée à l'eau que nous consommons tous les jours ? Mais d'où vient ce chlore dans l'eau et...

Découvrir le degré français pour connaître la dureté de l’eau

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la "dureté de l'eau", mais savez-vous réellement ce que cela signifie ? Connaissez-vous le rôle du degré français dans cette mesure ? Dans cet article, nous allons lever le voile sur ces notions et vous aider à mieux...

Nos produits

Adoucisseur d’eau appartements

Adoucisseur conçu pour les appartements ou les espaces réduits – Il peut s’installer posé au sol ou fixé au mur, sous un évier, dans un cabinet technique.

Adoucisseurs d’eau compacts

Cet adoucisseur d’eau se distingue par son aspect compact et peu encombrant. Conçu pour être installé sous votre évier, à proximité des appareils électroménagers, dans votre salle de bain ou encore dans la buanderie, ce petit modèle très puissant, vous garantit de l’eau douce chaque jour de l’année.

Adoucisseurs d’eau familiaux

Découvrez le reste de nos adoucisseurs d’eau conçus pour les familles nombreuses ou les régions fortement calcaires..

osmoseur-eau-a-flux-direct

Osmoseur d’eau à flux direct personnalisable – sous évier

Equipé des dernières technologies en matière de filtration de l’eau, il supprime la quasi-totalité des polluants de l’eau et vous offre la possibilité de choisir la quantité de minéraux souhaités et personnaliser ainsi son goût.

osmoseur-eau

Osmoseur d’eau – sous évier

Notre nouveau système d’Osmose Inverse offre une eau encore plus saine et sûre. L’osmoseur d’eau ERO 385 supprime le plomb, le chlore et plus de 97 % des contaminants.

refiner

Refiner – installation à l’arrivée d’eau

La parfaite combinaison d’un adoucisseur d’eau et d’un système de filtration intégré pour une eau sans calcaire et filtrée à tous les robinets de la maison.

Nos derniers conseils